Les émotions courantes pendant la grossesse: comment les gérer?

La grossesse peut susciter la peur, des crises de larmes ou une mauvaise humeur inexplicable. Comprendre vos émotions et apprendre à les gérer vous aidera à mieux vivre cette étape.
Les émotions courantes pendant la grossesse: comment les gérer?

Dernière mise à jour : 06 janvier, 2022

La grossesse est l’un des événements les plus importants dans la vie d’une femme. Elle entraîne de nombreux changements physiques et psychologiques qui engendrent une labilité émotionnelle capable de faire passer la future maman de l’euphorie aux pleurs en quelques minutes. Si vous êtes enceintes, nous souhaitons vous aider à comprendre les émotions les plus courantes pendant la grossesse et vous proposer quelques clés pour les gérer.

Il faut savoir que les changements émotionnels pendant la grossesse sont très fréquents. Ils possèdent effectivement une base biologique. Au cours de cette période, les niveaux d’œstrogènes et de progestérone montent en flèche et peuvent déclencher des émotions intenses, changeantes et difficiles à contrôler.

Par ailleurs, votre corps et votre quotidien subissent des transformations importantes et l’incertitude quant à l’avenir est toujours présente. Il n’est donc pas étonnant que votre stabilité émotionnelle en souffre. Alors, soyez compréhensive envers vous-même.

Les émotions les plus courantes pendant la grossesse

Une grossesse éveille, sans aucun doute, de nombreuses émotions positives. L’illusion, la joie, la satisfaction et le sentiment d’accomplissement vous accompagnent durant ces mois. Il existe également des émotions négatives, inconfortables et déconcertantes qui peuvent être difficiles à gérer. Voici les plus courantes.

Ambivalence

Une femme enceinte pensive et allongée.

Il est courant que les femmes enceintes ressentent des émotions mitigées. L’euphorie et le bonheur peuvent se mêler au rejet et à la peur du nouvel état. Bien que le bébé soit désiré, des doutes, des inquiétudes et des peurs peuvent apparaître. Cela est tout à fait normal.

Tristesse

Il est probable qu’à plus d’une occasion, vous vous retrouviez dans une crise de larmes sans vraiment savoir pourquoi. Vous pouvez ressentir une tristesse diffuse causée par des changements hormonaux, qui seront difficiles à expliquer et à comprendre. Les pleurs soudains sont courants. Autorisez-les quand vous en avez besoin.

Besoin d’isolement

Certaines femmes peuvent ressentir le besoin de s’isoler partiellement et de passer par un processus d’introspection pendant cette période. C’est une manière d’assumer la nouvelle donne et de se préparer aux changements à venir.

La peur, l’une des émotions les plus courantes pendant la grossesse

C’est l’une des émotions les plus courantes pendant la grossesse. En effet, devenir mère peut générer un véritable vertige. Peut-être craignez-vous pour le bon déroulement de votre grossesse, pour votre santé et celle de votre bébé. Vous pouvez même craindre de ne pas savoir si tout se passera bien lors de l’accouchement ou si vous pouvez être une bonne mère.

Vous pouvez avoir peur de voir comment votre vie va changer à partir de maintenant ou vous pouvez craindre pour votre relation de couple. Quelles que soient les raisons, la peur et l’anxiété sont présentes dans un pourcentage élevé de cas.

Le dégoût

Le dégoût se manifeste pendant la grossesse à travers le rejet de certains aliments, l’hypersensibilité à certaines odeurs et les fameuses nausées. C’est l’un des symptômes les plus fréquents et les plus inconfortables. Mais il existe plusieurs façons de le soulager.

Irritabilité

Enfin, il est possible qu’à divers moments vous vous sentiez irritable, que vous réagissiez négativement à des choses qui auparavant passaient inaperçues ou que vous vous sentiez de mauvaise humeur. Cela est particulièrement probable vers la fin de la grossesse, lorsque l’inconfort physique augmente et que le repos devient difficile.

Comment gérer les émotions les plus courantes pendant la grossesse?

Une femme enceinte qui sourit.

Maintenant que vous connaissez le large éventail d’émotions que vous pouvez ressentir pendant la grossesse, nous vous proposons quelques astuces pour mieux les gérer:

  • Sachez que ce que vous ressentez est naturel et que cela est temporaire. Parler avec d’autres femmes qui ont été mères ou avec des femmes enceintes peut vous aider à normaliser votre labilité émotionnelle. À cet égard, assister à des cours d’accouchement peut être bon pour rencontrer d’autres femmes dans votre situation.
  • Soyez patiente et tolérante envers vous-même. Il est important que vous vous permettiez de ressentir et d’exprimer vos émotions, car l’inhibition émotionnelle est très nocive. Ne vous jugez pas si vous êtes en colère ou triste, ne vous retenez pas. Au contraire, écoutez-vous et accompagnez-vous avec amour pendant ce processus.
  • Utilisez le soutien social. Votre environnement peut jouer un rôle fondamental pour vous aider à gérer les émotions les plus courantes pendant la grossesse. Exprimer simplement ce que vous ressentez et demander à quelqu’un de vous écouter, de vous soutenir et de valider vos émotions peut être hautement thérapeutique. N’hésitez pas à vous tourner vers vos proches lorsque la situation vous dépasse.
  • Prenez soin de la communication avec votre partenaire. La labilité émotionnelle peut affecter la relation, s’il n’y a pas une bonne communication et une compréhension mutuelle. Aidez votre partenaire à comprendre vos sentiments. Ou pourquoi vous avez réagi d’une certaine manière. Soyez également patiente et compréhensive avec lui. Pour le futur père, ce n’est pas facile non plus.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez demander l’aide d’un professionnel si vous en avez besoin. Une psychologue périnatale peut vous accompagner pendant la grossesse, vous aider à comprendre vos émotions, et vous offrir de précieux outils pour les gérer. Si ceux-ci affectent de manière significative votre bien-être ou vos relations, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Cela pourrait vous intéresser ...
Voici ce que ressent le bébé lorsque vous pleurez de tristesse pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Voici ce que ressent le bébé lorsque vous pleurez de tristesse pendant la grossesse

La science a montré que votre bébé ressentait la même chose que vous pendant la grossesse. Si vous pleurez de tristesse, il vivra cet état émotionn...