Les clés pour mieux comprendre votre partenaire

28 novembre 2019
Parfois, nous nous retrouvons à nous disputer avec notre partenaire sans comprendre pourquoi. Avec ces quelques clés, vous pourrez mieux comprendre votre partenaire et reprendre une dynamique positive.

La vie de couple n’est pas toujours facile, et comprendre son partenaire non plus. Au milieu des obligations et des routines quotidiennes, il n’est pas rare que la communication commence à vaciller et que des frictions surgissent. Cependant, la situation peut s’améliorer s’il existe une réelle volonté des deux côtés. Dans cet article, nous partageons avec vous quelques clés pour mieux comprendre votre partenaire.

Notre partenaire est la personne avec qui nous partageons le plus de choses. C’est celui qui nous connaît le mieux et qui nous reflète le plus clairement. Cependant, pendant certaines périodes de vie commune, les disputes semblent augmenter sans raison apparente. Mais en réalité, cela se produit parce que les deux personnes se déconnectent l’une de l’autre et cessent de se comprendre.

Pour comprendre votre partenaire, comprenez d’abord la déconnexion

Vous vous êtes toujours très bien entendu avec votre partenaire, avec qui vous partagez vos goûts, vos passe-temps et votre sens de l’humour. Cependant, un jour, vous vous retrouvez constamment en train de vous disputer avec votre conjoint au sujet des choses les plus simples. Vous ne vous souvenez pas quand cette dynamique a commencé ni pourquoi vous y êtes arrivé, mais vous savez que vous voulez qu’elle prenne fin.

couple qui communique par la parole

Ne vous inquiétez pas à ce sujet. Les relations sociales sont des phénomènes mouvants qui se nourrissent les uns des autres. Lorsque la communication est positive, il y a un échange de gratifications entre les deux personnes, ce qui les encourage à continuer à agir de cette façon. De même, lorsque la communication commence à être négative, nous entrons, presque sans nous en rendre compte, dans une dynamique de reproches et de mauvaises formulations.

L’inertie fait que le style communicatif en cours s’auto-entretien et s’intensifie même. Mais pourquoi avons-nous commencé cette dynamique négative ? Souvent, nous nous y retrouvons simplement parce que nous sommes plongés dans nos soucis et nos corvées quotidiennes. Parfois, nous sommes submergés par le travail, les enfants, les tâches domestiques. Nous nous déchargeons alors de notre stress sur la personne la plus proche de nous.

Les clés pour mieux comprendre votre partenaire

Élargir vos horizons

Nous tombons souvent dans l’erreur de penser que notre façon de voir les choses est la bonne. Sur la base de nos propres interprétations de la réalité, nous attendons de notre partenaire qu’il se comporte d’une certaine manière. Nous suscitons des attentes quant à ce qu’il a à faire ou à dire, et lorsque ces attentes ne sont pas comblées, nous nous sentons frustrés.

Essayons de nous rappeler que chaque personne est un monde. En effet, ce qui peut être évident pour l’un ne l’est peut-être pas pour l’autre. Il est important que nous nous efforcions à avoir une pensée flexible et d’être capables de nous mettre à la place les uns des autres. Ne prenez pas les intentions de votre conjoint pour acquises. Laissez lui donc une chance avant de juger.

Le respect

Si nous voulons avoir une relation harmonieuse et agréable, le respect doit être un pilier fondamental. En aucun cas, il n’est acceptable d’attaquer l’autre physiquement ou verbalement. En effet, il n’est pas approprié de prononcer des mots blessants ou humiliants. Par-dessus tout, il est notre compagnon, et même dans les situations les plus difficiles, nous devons nous traiter mutuellement avec respect et affection.

Une attitude respectueuse permet à l’autre de s’ouvrir plus facilement. Laissez-le vous faire part de ses préoccupations et de ses sentiments sans crainte d’être réprimandé ou rejeté. Le couple doit être un endroit sûr où les deux se sentent les bienvenus. S’il n’y a pas de respect, il sera beaucoup plus difficile de partager des pensées intimes et des réflexions profondes. Et, aussi rappelons que sans se connaître, il n’est pas possible de se comprendre.

Couple homme-femme inquiet

L’assertivité

L’assertivité est un outil vraiment précieux, car elle nous aide non seulement à transmettre un message, mais aussi à nous assurer que l’autre personne ait perçu ce que nous voulons dire. Si nous n’utilisons pas les bonnes formes, les bons mots, le bon moment notre message peut être mal compris. Une demande sincère de passer plus de temps ensemble peut passer pour un reproche pour l’autre. Cela pourrait avoir comme conséquence un arrêt pur et simple de la communication.

Apprenons à nous exprimer d’une manière claire et raisonnée. Essayons de transmettre ce que nous ressentons et ce que nous voulons sans juger ou réprimander l’autre. Effectivement, l’assertivité est un moyen beaucoup plus efficace de parvenir à des accords. De cette façon, nous laissons de l’espace à l’autre personne pour qu’elle nous explique son point de vue. De cette façon, cela permettra d’avoir une meilleure compréhension de la situation.

En conclusion, si vous voulez mieux comprendre votre partenaire, vous devez lui donner la possibilité d’exprimer ses propres points de vue. Vous devez respecter ses préférences et ses opinions, et donc essayer de parvenir à des accords respectueux. Une fois que la dynamique positive sera en place, il sera beaucoup plus facile de la maintenir.