Conseils pour bien dormir pendant la grossesse

· 26 novembre 2018
Trouver le sommeil est sans aucun doute l'une des choses les plus compliquées pendant la grossesse. En effet, bien dormir pendant cette étape devient pratiquement un défi. Il nous faut donc, parfois, nous tourner toute la nuit afin de trouver une position dans laquelle nous sommes à l'aise.

C’est également normal que les symptômes de la grossesse vous empêchent de bien dormir. Se lever constamment à cause de la nausée, de l’anxiété, de l’insomnie ou de la chaleur, par exemple, peut rendre le repos difficile.

Pour cette raison, nous voulons vous donner quelques conseils qui vous aideront à bien dormir pendant la grossesse.

Conseils pour bien dormir pendant la grossesse

  • Les experts recommandent de dormir sur le côté gauche. Cette position aide le sang et les nutriments à circuler vers l’utérus. De plus, vos reins pourront éliminer plus facilement les déchets et les liquides.
  • Faites attention à ce que vous mangez et buvez. Vous devriez réduire la consommation de café, de chocolats, de boissons gazeuses et de thés, surtout l’après-midi et le soir. Ainsi, vous n’irez pas trop aux toilettes tôt le matin.
  • Évitez les aliments très lourds et épicés. Il est important que vous les évitiez avant d’aller au lit, car ils peuvent causer une indigestion ou des brûlures d’estomac.
  • Essayez de faire plusieurs siestes pendant la journée. Essayez de faire des siestes d’au moins 30 minutes. Cela améliore la mémoire et réduit également votre éventuelle fatigue.
  • Ne faites pas d’exercice dans l’après-midi ou la nuit. Assurez-vous de faire de l’exercice tôt afin que votre corps ait le temps de se détendre. Dans le cas contraire, l’exercice pourrait vous laisser trop épuisé et vous priver de sommeil profond.Un repos approprié pendant la grossesse est crucial
  • Pratiquez des techniques de relaxation qui peuvent vous aider avec vos soucis. Renseignez-vous sur la méditation et le yoga, car ce sont des activités qui vous aideront à détendre votre esprit.
  • Créez une routine pour dormir correctement la nuit. Il peut s’agir de prendre un bain, d’écouter de la musique ou lire un livre avant de dormir. Eventuellement, cela deviendra une habitude et votre corps y réagira.
  • Gardez votre chambre confortable et fraîche. Bloquez l’excès de lumière et de bruit qui pourrait vous empêcher de mieux dormir.
  • Réservez votre lit seulement pour dormir. Souvent, nous écrivons ou regardons la télévision pendant que nous sommes couchés. Il est important que notre lit soit juste un endroit pour dormir et que notre corps s’habitue à cela.
  • Si vous ne pouvez pas dormir, essayez de vous détendre avec de la musique. Vous pouvez écouter des chansons qui vous aident à vous détendre.

Positions pour bien dormir pendant la grossesse

Il y a des positions qui nous aident à trouver le confort et à mieux dormir. Celles que nous vous présentons en font partie :

Dormez sur le côté avec un oreiller entre les jambes. C’est une position très recommandée pour dormir. Dans cette position, vous pouvez garder votre colonne vertébrale droite et éviter de mettre le poids d’une jambe sur l’autre.

Si vous utilisez de longs oreillers, c’est encore mieux. Ainsi, vous pourrez également soutenir le ventre.

  1. Dormir avec un oreiller entre les jambes permet aux femmes enceintes de se reposer plus facilement
  2. Placez vos jambes sur des coussins. Pendant la grossesse, nous pouvons souffrir de crampes et de douleurs dans les jambes. Si cela vous arrive, vous pouvez placer un oreiller sous vos pieds, car cela aidera la circulation sanguine et préviendra l’apparition de varices, de perforations et de crampes.
  3. Si vous avez des problèmes d’estomac, vous pouvez essayer de dormir en position demi-assise. C’est l’une des positions les plus recommandées en cas de reflux ou de problèmes d’estomac. De plus, vous devez faire très attention à ce que vous mangez avant de dormir afin que cela ne se produise pas.
  4. Le matelas que vous utilisez pour dormir influence également le sommeil. Selon le gynécologue Agustín Conde-Agudelo, il est important d’avoir un matelas qui ne fait pas de mal à notre colonne vertébrale. Il affirme lui-même qu ‘«un matelas très dur, comme le plancher ou une planche, est aussi nuisible qu’un matelas excessivement mou, dans lequel votre colonne flotte sans un bon support. Un bon matelas devrait supporter toute la colonne vertébrale.»

Un bébé est une chose que vous portez en vous pendant neuf mois, dans vos bras pendant trois ans et dans votre cœur jusqu’au jour où vous mourrez

-Mary Mason-

Ces conseils vous seront très utiles si vous avez des problèmes pour dormir pendant la grossesse. Cependant, vous devez faire très attention à ne pas vous forcer à dormir dans des positions qui pourraient vous nuire ou nuire à votre bébé.

De plus, il vous faudra consulter votre médecin si jamais il vous manque des informations.