Les effets du tabac sur les enfants

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le tabac est la principale cause de maladie, d'invalidité et de décès évitables dans le monde.

fille entourée de cigarettes

Aujourd’hui, plus de 10 % des enfants de moins de 14 ans sont exposés quotidiennement à la fumée du tabac à la maison. C’est un problème grave, car ils sont particulièrement vulnérables, beaucoup plus que les adultes. Examinons les effets du tabac sur les enfants.

Le tabagisme pendant la grossesse

L’usage du tabac est très nocif pendant la grossesse. Il en va de même de l’exposition de la mère à la fumée dans les environnements fumeurs, mais la consommation directe est évidemment plus dangereuse. D’une part, le tabac affecte les femmes, diminuant leur fertilité et augmentant le risque de subir un avortement.

D’autre part, l’usage du tabac pendant la grossesse est associé à l’insuffisance pondérale des bébés, aux naissances prématurées, aux malformations accrues, au risque de mort subite, etc. En résumé, fumer pendant la grossesse est un risque inutile et évitable pour l’embryon.

Une femme qui fume devrait cesser de fumer avant de devenir enceinte ou dès qu’elle le peut. Il est également recommandé que le père le fasse, car cela favorisera les espaces sans fumée et aidera la mère à ne pas retomber dans l’habitude.

Dans le cas des mères qui allaitent, il faut noter que la nicotine contenue dans le tabac peut également passer dans le lait maternel et exposer le nourrisson à ses effets toxiques.

femme enceinte fumant une cigarette

Les effets du tabac sur les enfants

Le tabagisme passif est l’exposition des non-fumeurs à la fumée du tabac. Les environnements enfumés nous obligent à inhaler continuellement des substances toxiques et très nocives, qui sont libérées dans l’air par la fumée du tabac.

Chez les enfants, le tabagisme passif a été principalement associé à une augmentation des maladies respiratoires comme l’asthme ou la pneumonie, ainsi qu’à une augmentation de l’incidence des otites.

En particulier, on peut dire que le tabagisme passif peut causer :

  • Des maladies respiratoires aiguës. La fumée de tabac peut causer jusqu’à 30 % plus d’infections comme la pneumonie, la bronchite et la bronchiolite.
  • Des symptômes respiratoires accrus, tels que maux de gorge et d’oreilles, toux, etc. L’exposition à la fumée de tabac irrite les muqueuses. Elle peut également causer un inconfort dans les yeux et le nez.
  • De l’asthme et une aggravation des symptômes asthmatiques. La fumée de tabac augmente la fréquence des crises d’asthme jusqu’à 20 %.
  • Un risque accru de cancer du poumon.
  • Un risque accru de problèmes cardiaques.

Les enfants sont particulièrement vulnérables à la fumée du tabac. Leur organisme n’est pas encore complètement mûr et ne peut pas lutter contre les dommages causés par les agents toxiques du tabac de la même manière que l’organisme d’un adulte. De plus, leur nombre de respirations par minute est supérieur à celui des adultes.

Comment pouvons-nous empêcher les enfants de devenir des fumeurs ?

Le risque qu’un enfant devienne un fumeur à l’avenir augmente si ses parents sont fumeurs. Lorsqu’un enfant a toujours vécu à la maison l’habitude de fumer comme point de repère, il est plus susceptible de devenir un fumeur actif.

De plus, l’âge de l’initiation au tabagisme est de plus en plus précoce. Dans ces cas, le tabac a des effets beaucoup plus graves que chez les adultes :

  • Le tabac peut entraîner un retard de croissance et de développement.
  • Il augmente le risque de diabète et d’obésité.
  • Il prédispose aux altérations du comportement, telles que l’hyperactivité ou le déficit d’attention.

père fumant une cigarette avec son bébé

Certaines études affirment également que les adolescents fumeurs sont plus susceptibles de consommer de l’alcool et d’autres drogues et d’avoir des comportements sexuels à risque. Un autre fait important à souligner est que plus une personne commence tôt à fumer, plus le risque pour sa santé est grand et plus il lui est difficile d’arrêter de fumer.

Conclusion sur les effets du tabac sur les enfants

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le tabac est la principale cause de maladie, d’invalidité et de décès évitables dans le monde. L’habitude de fumer est nocive pour notre santé, mais aussi pour la santé de nos enfants, qui sont particulièrement vulnérables aux substances toxiques.

Par conséquent, nous devons éviter que nos maisons et nos environnements ne deviennent des espaces remplis de fumée et de toxines. Il y a beaucoup d’aides pour arrêter de fumer disponibles aujourd’hui – vous pouvez le faire aussi !

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Flores, A., Iglesias, V., & Oyarzún, M. (2011). Exposición a humo de tabaco ambiental: efectos sobre la salud respiratoria infantil. Neumol pediátr6, 16-21.
  • Bertrand, P. (2011). Efectos clínicos de la exposición directa e indirecta a tabaco en los niños. Neumología Pediatrica8.
  • Sánchez-Zamorano, L. M., Téllez-Rojo, M. M., & Hernández-Avila, M. (2004). Efecto del tabaquismo durante el embarazo sobre la antropometría al nacimiento. salud pública de méxico46, 529-533.
Retour en haut