5 choses à savoir sur l’école en ligne

26 juin 2019
Que devriez-vous savoir si vous envisagez d'inscrire votre enfant dans une école en ligne ?

Le choix de l’école en ligne par rapport aux écoles traditionnelles est une tendance croissante. De plus en plus de parents assistent à des réunions pédagogiques faisant appel à la technologie, car ils y trouvent de nombreux avantages. Par exemple, une famille qui doit déménager constamment peut penser qu’une institution qui ne nécessite pas de déplacement est une bonne option pour ses enfants.

«Les TIC sont un facteur de grande influence dans l’enseignement à distance. La communication sans contact se fait par le biais des médias et l’élève développe avec davantage d’importance son autonomie, sa maîtrise de soi, sa discipline et ses habitudes d’étude, car c’est à lui-même qu’il appartient de tirer le meilleur parti de son processus. de formation académique ».

– Ferroni et Velásquez (cités par César Augusto Sierra) –

Lorsqu’on parle d’éducation virtuelle ou de l’école en ligne , nous devrions commencer par savoir qu’elles doivent être approuvées par les départements de l’éducation de chaque pays.

En effet, les programmes doivent être approuvés par le gouvernement afin de garantir le respect des normes et des exigences établies pour les institutions face à face publiques et privées.

Les avantages de l’éducation virtuelle

1. Flexibilité

Grâce à une école en ligne , les étudiants et leurs familles ont la possibilité de choisir les espaces et les horaires les plus pratiques. Les années scolaires ont généralement la même durée et le même calendrier que dans les écoles en face à face pédagogique, mais les horaires sont variables. De plus, il est souvent possible de contacter un tuteur à tout moment ou d’accéder aux leçons enregistrées stockées.

2. Temps disponible

Dans l’enseignement traditionnel, les enfants consacrent environ huit heures de leur journée aux activités scolaires. En revanche, la journée académique, les pauses, les voyages et les heures de travail en classe couvrent la grande majorité du temps.

l'école en ligne

Avec les salles de l’école en ligne, au contraire, les sessions de classe efficaces durent environ cinq ou six heures par jour. De plus, il est possible d’avancer le contenu dans les matières dans lesquelles l’enfant obtient de bons résultats.

3. Le coût de l’école en ligne

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, il est moins coûteux de recourir à une école en ligne. En effet, on évite des coûts liés au transport et à certains éléments d’études nécessaires à la présence. En effet, l‘investissement initial est un bon ordinateur, des écouteurs, un microphone et le matériel requis au cours du processus.

4. Ressources multimédia

Ce n’est un secret pour personne que les enfants et les adolescents de la société moderne ont une affinité particulière avec la technologie. De plus, le fait d’accéder à des sources d’apprentissage interactives, des animations et des espaces d’apprentissage plus proches d’un réseau social que d’une salle de classe classique peut être une grande source de motivation pour les jeunes.

5. Développement de l’autonomie

Lorsque les enfants s’impliquent et sont responsables de leurs propres processus d’apprentissage, ils développent des qualités telles que la discipline et l’indépendance. Ils peuvent également passer plus de temps sur des sujets ou des thèmes qui leur causent plus de difficultés et moins mettre l’accent sur ceux qui sont faciles à assimiler. En effet, chaque élève peut apprendre à son rythme.

Les inconvénients d’une école en ligne

  • Ceux qui s’opposent à ce type de formation académique soutiennent qu’elle manque d’interaction sociale. Bien qu’il existe des activités collectives assistées par le biais de plateformes, le contact humain ne se concrétise pas réellement.
  • Les défaillances technologiques sont des facteurs pouvant entraver le processus éducatif dans un environnement virtuel. En effet, si vous n’avez pas accès à un bon équipement informatique ou à une connexion Internet rapide, il sera difficile d’étudier les leçons comme prévu.
  • Tous les élèves sont différents. Certains ont besoin de plus de soutien et de motivation de la part de l’enseignant et de leurs pairs. De plus, ceux qui ont du mal à se concentrer ou à bien utiliser leur temps trouveront de nombreuses distractions à étudier à la maison.
  • Il existe des institutions virtuelles qui ne sont pas approuvées par les organismes de réglementation de l’éducation. Si l’étudiant choisit l’une de ces institutions il peut y avoir quelques problèmes. Par exemple lors de la validation des diplômes obtenus et approuvés.
l'école en ligne

L’éducation virtuelle est un moyen de répondre à une demande de la société d’aujourd’hui. De plus en plus de gens optent pour ce modèle de formation qui a beaucoup de points en faveur et d’autres qui ne plaisent pas à tout le monde. Avant d’opter pour un type de scolarité, il est nécessaire d’évaluer les stratégies qui conviennent le mieux à chaque enfant.