Les devoirs scolaires pendant l’été : pour ou contre ?

30 avril 2019
L'été est synonyme de vacances pour les enfants. Toutefois, bon nombre d'entre eux sont obligés de sacrifier leurs précieuses heures de détente pour faire des devoirs. Les devoirs scolaires pendant l'été sont-ils bons pour eux ?

L’été arrive et les enfants savent qu’il s’agit de la période idéale pour profiter au maximum de leur temps pour s’amuser. Pendant ce temps, le travail des parents consiste à trouver des activités pour leurs enfants : dans quelle mesure les devoirs scolaires pendant l’été sont-ils positifs ?

Il y a ceux qui disent qu’il est sain que les enfants aient leur espace de distraction pendant les vacances. Ainsi, ils peuvent recharger les batteries afin de commencer l’année suivante.

D’autre part, il y a ceux qui soulignent que toutes ces activités de détente doivent être accompagnées par d’autres en complément, comme les devoirs. Comme ça, les enfants ne perdent pas le sens des responsabilités ni l’habitude d’étudier.

Les deux positions sont valables et le doute subsiste. Est-il sain pour les enfants de faire des devoirs scolaires pendant l’été ?

Les inconvénients des devoirs scolaires pendant l’été

Certains spécialistes ne pensent pas qu’il soit positif pour l’enfant de lui donner des devoirs pendant les vacances d’été. Il affirment que cela peut entraîner des conséquences négatives qui affecteraient le développement de l’enfant l’année scolaire suivante.

Cela est devenu une pratique courante de donner des devoirs scolaires pendant l’été sans prendre en compte la réussite ou l’échec des enfants à l’école. Néanmoins, nous devons tenir compte du fait que, pour de nombreux enfants, il s’agit d’une forme de punition en réponse aux résultats insuffisants durant l’année scolaire précédente.

Les obligations les découragent

Si nous leur imposons des obligations pendant les vacances, cela pourrait les décourager d’être attentif en classe l’année suivante et, par conséquent, leurs notes chuteraient. Pour les enfants, ce serait la même chose. Qu’ils s’en sortent bien ou mal, ils ne pourront pas profiter pleinement de leurs vacances.

Les devoirs prennent beaucoup de temps dans la journée d’un enfant. Il n’a donc pas autant de contact avec ses amis et son temps de loisirs réduit.

Est-il sain pour les enfants de faire des devoirs scolaires pendant l'été?

Alors que ce devrait être des moments destinés au plaisir et non aux obligations. C’est pourquoi, les devoirs entraînent une démotivation à étudier, l’isolement avec les autres et peu d’interaction avec le reste des membres de la famille.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé -OMS-, en Espagne, les élèves consacrent beaucoup de temps à leurs devoirs pendant le cursus scolaire. Pour cette raison, l’OMS met en garde contre les effets négatifs que cela pourrait avoir aussi bien sur leur santé mentale que physique. En effet, ils sont soumis à de fortes pressions au quotidien.

Et qu’en est-il de leurs droits ?

Il est également important de rappeler que, parmi les droits des garçons et des filles, l’article 31 de la convention internationale de 1989 se détache.

Il stipule que les enfants ont le droit au repos, aux loisirs, aux activités récréatives qui vont de pair avec leur âge. Ils ont aussi le droit de participer librement dans la vie culturelle et sociale.

« Ceux qui soulignent que les enfants doivent faire des devoirs scolaires pendant l’été soutiennent que, de cette façon, ils ne perdent pas le sens des responsabilités ni l’habitude d’étudier »

Les avantages des devoirs scolaires pendant l’été

Il faut prendre en compte que les activités scolaires sont continues. En effet, les devoirs créent chez l’enfant une responsabilité, la discipline, l’ordre, la constance et les habitudes de travail.

Donner des tâches aux jeunes pendant l’été les aidera à renforcer l’apprentissage de l’année scolaire précédente. Cependant, nous devons être attentif à la quantité d’activités que nous donnons à l’enfant ainsi que ses capacités. Il doit effectivement pouvoir les réaliser tout en partageant du temps avec sa famille et ses amis.

Les devoirs scolaires pendant l'été entraînent une démotivation à étudier et un isolement avec les autres.

Du temps pour partager

Par ailleurs, nous pouvons également souligner l’occasion pour les parents de partager les devoirs avec leurs enfants. Sans les aider pour autant. De cette manière, les liens entre parents et enfants se renforcent.

Pour nous, parents, les devoirs scolaires sont importants et nécessaires pour l’éducation de nos enfants. Et davantage, s’ils travaillent les matières fondamentales.

Dès lors, la charge adéquate sera celle qui se concentrera sur le renforcement des connaissances dans une matière dans laquelle l’enfant a montré plus de difficultés d’apprentissage.

La durée recommandée pour les plus jeunes est de 15 minutes. Pour ceux qui sont à l’école primaire, elle est d’une heure environ. Ensuite, le nombre d’heures consacrées à renforcer les contenus doit augmenter à mesure que les enfants progressent dans les cours.

Finalement, il est d’une importance vitale que les parents et les enseignants aient une bonne coordination ainsi qu’une excellente communication afin de créer un plan de travail. Grâce à ce détail, le temps investi pendant les vacances sera véritablement productif.