6 loisirs pour les enfants

18 mars 2019
Est-ce que vos enfants s'ennuient facilement ? Avant de vous dépêcher de les asseoir devant la télévision ou l'ordinateur, passez en revue ces recommandations de loisirs qu’ils vont sûrement adorer.

S’il y a quelque chose qui caractérise les enfants, c’est leur capacité à s’ennuyer facilement. Parfois, il semble que rien dans le monde ne dissipe ce sentiment. Ne soyez pas effrayé : nous vous proposons quelques suggestions de loisirs pour les enfants qui peuvent vous simplifier la vie lorsque votre tout-petit ne sait pas quoi faire de son temps.

Un loisir (passe-temps) est une activité que quelqu’un pratique pour le simple plaisir d’en profiter. Justement, le but est de passer le temps. Quand une personne aime ou est passionnée par une activité, pratiquement rien ne génère autant de joie que de la mener à bien.

Les loisirs pour les enfants ont le même effet sur les petits : ils ont tendance à devenir leur activité préférée. Ils passent toute la journée à attendre le moment de faire ce qu’ils aiment tellement.

Les enfants peuvent pratiquer les loisirs seuls, en groupe, à la maison, dans une académie, un club ou une institution, à l’extérieur ou à l’intérieur. Il en existe de toutes sortes, mais en voici six que vos petits vont adorer.

Les 6 meilleurs loisirs pour les enfants

1. La peinture

L’art est synonyme de détente, de divertissement et de repos pour beaucoup de gens. Pour les enfants, dessiner et peindre est l’un des moyens d’expression les plus amusants.

Le dessin chez les enfants comprend différentes étapes et évoluera au fur et à mesure de leur maturité. Donc, n’essayez pas de les corriger ni de leur apprendre à le faire correctement. N’essayez pas d’interpréter leurs dessins ou d’expliquer ce qu’ils font.

Asseyez-vous simplement à côté d’eux, observez-les et tenez-leur compagnie. Les féliciter pour leurs efforts et leurs réalisations contribuera également à leur estime de soi et à leur confiance en soi.

2. Ateliers de lecture ou d’écriture

La lecture est une activité qui présente des avantages très variés et importants pour le développement des jeunes enfants. Au fil des ans, l’écriture devient également un excellent choix pour les loisirs des enfants.

Il existe des institutions et des professionnels qui organisent des ateliers dans lesquels les enfants apprennent à créer, à écouter et à partager leurs œuvres littéraires. Comme la plupart des histoires qu’ils lisent ont des enseignements et une morale de la vie, cet espace constitue un lieu de réflexion de groupe idéal.

En outre, il est possible de créer des jeux et des activités autour des histoires racontées ou qui se produisent actuellement. Il n’y a pas d’âge pour ces ateliers : ils ont toujours quelque chose de merveilleux à apporter.

loisirs pour les enfants

3. Le sport

Sans aucun doute, le sport est lié à la croissance optimale des enfants, sous tous ses aspects. Dans cet article, nous ne faisons pas référence exclusivement au sport de compétition. Juste en ayant une balle ou les instruments nécessaires à un sport, les enfants auront déjà un grand passe-temps.

Les activités sportives combattent le style de vie sédentaire, l’obésité, stimulent la motricité et renforcent les muscles et les os. Bien sûr, ils sont également un excellent moyen de se faire de nouveaux amis.

Les loisirs nous protègent des passions. Un loisir devient une passion”
—Marie Von Ebner-Eschenbach—

4. Les jeux de société

Et que se passe-t-il quand il pleut et que nous ne savons pas quoi offrir aux enfants à la maison ? Pas d’inquiétude ! L’un des meilleurs passe-temps pour les enfants sont les jeux de société. Sans s’en rendre compte, ils peuvent passer des après-midi entiers à jouer.

Le Monopoly, le Jeu de l’Oie, la Bataille Navale ou l’un des milliers de jeux de ce type sur le marché peuvent être parfaits pour les après-midi à la maison. Encore une fois, le besoin de socialiser est mis en avant : tous se jouent en paires ou en groupes.

5. Des énigmes, des mots croisés et des recherches de mots

Si vos petits sont plus enclins aux défis mentaux, vous trouverez dans ces activités de grands alliés. Les énigmes sont excellentes pour stimuler la raison et l’imagination. De plus, l’utilisation du langage pour décrire des objets et des animaux est encouragée.

D’un autre côté, les mots croisés favorisent la capacité de trouver des réponses et de rechercher des synonymes dans des mots familiers. Enfin, la recherche de mots est un grand défi visuel qui exige également d’être passionné par la reconnaissance des termes.

loisirs pour les enfants

6. Jeux de plein air

Comment les générations passées se sont-elles amusées sans téléphones ni ordinateurs ? Facile : avec ce qui se trouve à l’extérieur. Passer à travers une forêt, construire des abris dans le jardin ou créer des voitures avec des boîtes et d’autres articles ménagers peuvent être l’aventure parfaite pour les enfants.

Si vous souhaitez partager ce temps avec eux, vous pouvez mettre votre créativité en pratique et les surprendre avec ces jeux d’éducation physique. Votre présence les ravira et vous pourrez les protéger et contrôler l’activité tout en vous amusant.

Comme vous pouvez le voir, qu’ils s’ennuient ne signifie pas que la première option est toujours de recourir à la technologie pour divertir les plus petits. Les enfants ont beaucoup de passe-temps à offrir, il s’agit simplement d’être explorés. Ils ont tout un monde à découvrir : devenez leur allié et leur compagnon d’aventures.