Les dangers du lait cru chez les femmes enceintes et les enfants

Il est essentiel de faire très attention à son alimentation pendant la grossesse et d'éviter de manger des aliments crus pouvant contenir des bactéries pathogènes.
Les dangers du lait cru chez les femmes enceintes et les enfants
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 23 octobre, 2022

Pendant la grossesse, des précautions extrêmes doivent être prises avec l’alimentation pour éviter les intoxications pouvant affecter la santé du fœtus. L’un des aliments dans le viseur est le lait cru car il pourrait contenir des bactéries pathogènes pour l’homme. En fait, pendant de nombreuses années, sa commercialisation a été interdite, bien qu’il soit actuellement possible de le vendre.

Il est important de souligner que des bactéries qui ne sont pas pathogènes ou nocives pour la mère – mais pour le fœtus qui se développe – pourraient entrer dans le corps par le biais de l’alimentation. Certaines d’entre elles augmentent le risque d’avortement spontané ou de malformations.

Bienfaits du lait cru

Le lait de vache est un aliment qui se caractérise par sa haute densité nutritionnelle. Il apporte des protéines de haute valeur biologique avec tous les acides aminés essentiels et un bon score en termes de digestibilité. Il contient également des micronutriments essentiels tels que le calcium, dont il a été démontré qu’il améliore la santé des os à moyen et à long terme.

Cependant, il faut tenir compte du fait qu’une grande partie du lait que l’on peut acheter dans un supermarché passe un processus de stérilisation préalable. On le soumet à des températures élevées pendant une certaine période de temps pour éliminer la présence d’agents pathogènes susceptibles d’affecter la santé humaine.

Les partisans du lait cru affirment qu’éviter des températures aussi agressives pourrait prévenir les pertes de nutriments essentiels. Cependant, les preuves scientifiques ne l’ont pas confirmé. Après tout, le lait cru doit être bouilli à la maison avant d’être consommé et doit être conservé au froid.

lait cru grossesse

Risques liés à la consommation de lait cru

La consommation de lait cru comporte plusieurs risques. Le fait d’éviter les processus de stérilisation fait que les aliments contiennent des bactéries pathogènes telles que Salmonella, Listeria,   Escherichia Coli ou Campylobacter. L’ingestion de l’un de ces micro-organismes pourrait provoquer une intoxication alimentaire grave, en particulier chez les femmes enceintes où la santé du fœtus court plus de risques.

Il est important de noter que la traite et la manipulation du lait cru doivent se faire conformément aux mesures d’hygiène. Les animaux doivent être soumis à un contrôle vétérinaire. Cependant, cela ne suffit pas pour empêcher complètement la présence de ces micro-organismes dans les aliments, ce qui pourrait affecter négativement le fonctionnement de l’organisme.

On ne peut pas consommer de lait cru pendant la grossesse

Parmi toutes les bactéries évoquées ci-dessus et présentes dans le lait cru, celle qui cause la listériose est la plus préoccupante pour les femmes enceintes. Pendant la phase de grossesse, la sensibilité à cette infection augmente, de sorte que l’on doit éviter les produits alimentaires pouvant en contenir. Dans le cas où les bactéries contaminent le corps, il est très probable qu’un avortement spontané se produise.

Selon une étude publiée dans la revue mBIo, la bactérie peut aussi conduire à ce que le fœtus naisse avec d’importantes altérations neurologiques. Par conséquent, le risque n’est pas seulement lié à une naissance prématurée ou à un avortement, mais également à des altérations de la physiologie normale du bébé.

Gardez à l’esprit que Listeria est un micro-organisme doté d’une excellente capacité d’adaptation. Il supporte bien la chaleur et le froid. Pour le détruire, il est nécessaire d’élever la température du lait au-dessus de 50 degrés. Pour cette raison, seules la pasteurisation et la stérilisation sont des méthodes efficaces pour éliminer les risques.

enfants qui boivent du lait

Les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas consommer de lait cru

Comme vous l’avez vu, on ne doit pas consommer de lait cru pendant la grossesse car le risque qu’un micro-organisme mette en danger la santé du fœtus est élevé. Cet aliment ne convient pas non plus aux enfants de moins de 5 ans car leur système immunitaire n’est pas encore totalement mature et peut ne pas être en mesure de lutter contre la présence de certaines bactéries.

N’oubliez pas qu’il est essentiel de prendre soin de l’alimentation pendant la période de grossesse et d’inclure des aliments cuits qui ont passé les contrôles de qualité pertinents. Si vous ne savez pas si vous pouvez manger ou non tel aliment pendant la grossesse, il est préférable de l’éviter jusqu’à ce que vous consultiez un spécialiste.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment consommer du calcium pendant la grossesse ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment consommer du calcium pendant la grossesse ?

Il est essentiel de garantir un apport adéquat en calcium pendant la grossesse pour prévenir les problèmes de santé.



  • Vannucci, L., Fossi, C., Quattrini, S., Guasti, L., Pampaloni, B., Gronchi, G., Giusti, F., Romagnoli, C., Cianferotti, L., Marcucci, G., & Brandi, M. L. (2018). Calcium Intake in Bone Health: A Focus on Calcium-Rich Mineral Waters. Nutrients10(12), 1930. https://doi.org/10.3390/nu10121930
  • Vázquez-Boland, J. A., Krypotou, E., & Scortti, M. (2017). Listeria Placental Infection. mBio8(3), e00949-17. https://doi.org/10.1128/mBio.00949-17

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.