Les craintes des nouvelles mères concernant l'éducation de leurs enfants

Nous allons vous parler de certaines des principales craintes que partagent de nombreuses nouvelles mamans à propos de l'éducation de leur petit.
Les craintes des nouvelles mères concernant l'éducation de leurs enfants

Dernière mise à jour : 01 décembre, 2020

L’un des plus grands défis et problèmes auxquels une femme doit faire face dans sa vie est probablement d’accoucher et de devenir mère. Et cela signifie vivre une myriade d’émotions et de sentiments, mais en même temps, les craintes des nouvelles mères sont également infinies.

Pour elles, il y aura beaucoup de doutes et de questions sur la manière ou sur ce qui devrait être la bonne façon de s’occuper de leur premier enfant, de l’éduquer et de l’élever.

Et si une jeune maman pouvait considérer ses peurs, non pas comme des peurs paralysantes, mais en termes de défis de la vie ? C’est probablement le moyen le plus facile pour elles de les affronter et certainement de les surmonter.

La grande aventure de la maternité et les craintes des nouvelles mères

Lire des articles, des livres, regarder des cours, assister à des cours et des séminaires, parler et écouter les conseils de femmes qui ont déjà des enfants, voilà ce que font sans arrêt les futures mères.

Et, bien que cela semble contradictoire, plus vous avez d’informations sur la maternité, pour de nombreuses femmes, cela signifie plus de stress, plus de nervosité et plus de craintes.

Un bébé contre sa mère.

Il est clair que l’une des plus grandes craintes de toute mère face à un nouveau-né est liée à sa santé, sa sécurité et sa survie. Ainsi, les craintes d’une mère lorsqu’un enfant a peu de temps à vivre sont principalement liées au fait d’agir correctement en ce qui concerne les soins de base.

Ainsi, chaque mère sera inquiète et incertaine quant à l’alimentation et l’hygiène de son bébé, et aura des craintes sur la façon de réagir dans des situations typiques d’un nouveau-né, comme les coliques, la constipation ou l’étouffement.

Les peurs communes à toutes les nouvelles mères concernant l’éducation de leurs enfants

Il convient de noter que nous utilisons le mot “peur” car, selon de nombreux experts, la peur est inhérente à la condition de parent. Et c’est précisément un type de peur qui, si elle est saine, est liée à un sentiment de responsabilité et d’implication en tant que parents.

En ce sens, en plus de tous les doutes concernant le bien-être physique d’un nouveau-né, il existe d’autres peurs des nouvelles mères qui sont communes ou partagées par beaucoup d’entre elles. Ces craintes, ou mieux, ces préoccupations, portent sur la manière et les décisions à prendre pour élever et éduquer un premier enfant.

Préoccupations concernant l’éducation d’un premier enfant

  • Trouver le bon équilibre entre permissivité et limites. En ce qui concerne ces derniers, comment, quand et comment les fixer.
  • Quand et comment aborder des sujets compliqués ou tabous, tels que le sexe, la drogue et l’alcool.
  • À partir de quel âge faut-il laisser les enfants accéder et utiliser les réseaux sociaux et comment les éduquer pour qu’ils en fassent un usage sûr et responsable.
  • Comment contrôler, partager et participer à leurs relations sociales et avec leurs groupes de pairs sans qu’ils se sentent gênés ou envahis dans leur intimité.
  • Comment promouvoir des valeurs telles que la solidarité, l’empathie et la tolérance. Mais, en même temps, des valeurs telles que l’esprit d’entreprise, l’effort et la capacité de dépassement,
  • Que faire et comment agir en tant que parent, et comment apprendre aux enfants à agir dans des situations telles que le harcèlement. Qu’ils soient victimes ou auteurs.
  • Comment encourager leur dévouement à l’étude et leur besoin d’autonomie et d’indépendance responsable.
  • Comment être proche mais pas au-dessus de vos enfants et comment leur donner envie d’être proches et pas loin de leurs parents.
  • Comment amener les enfants à être ouverts et capables de parler aux adultes de sujets tels que leurs premières amours, leurs craintes ou leurs insécurités.
  • Que faire et comment traiter les obligations des parents eux-mêmes ; des obligations qui sont devenus des incontournables, c’est-à-dire des attentes sur la façon dont les enfants doivent être et faire, même si cela ne les rend pas heureux.

“Être mère, c’est découvrir les peurs dont on ignorait l’existence et ressentir la force que l’on ignorait avoir”.

Une mère avec son nouveau né.

Quand les craintes des nouvelles mères deviennent des défis et des réflexions

De nombreuses mères expérimentées reconnaîtront qu’il n’existe pas de recettes ni de décalogue sur la manière d’être une bonne mère, et que cela s’apprend au quotidien, dans la pratique, en faisant des erreurs et en ayant raison à chaque étape.

Car la seule chose qui vaille la peine d’être réalisée ou d’essayer d’être une bonne mère est de mettre tout l’amour, le dévouement et le dialogue possibles dans l’éducation d’un enfant.

Par conséquent, il ne sera pas valable de se comparer à une autre mère ou d’appliquer, littéralement, une stratégie, une recette ou un conseil.

À moins que nous ne soyons capables de l’adapter à notre personnalité, en tant que mères, à celle de notre enfant et à la relation unique que nous entretenons avec lui. Et sans perdre de vue les circonstances et le contexte dans lequel chaque femme agit en tant que mère.

Le secret peut donc résider dans la confiance en soi, dans la conviction que la petite personne qui vient au monde est unique, tout comme le lien maternel filial qui va s’établir avec elle. Ainsi, chaque mère pourra transformer ses peurs paralysantes en défis mobilisateurs fondés sur des réflexions profondes sur la façon d’élever un premier enfant.

It might interest you...
La prise de poids chez les bébés pendant leur première année
Être parentsLisez-le dans Être parents
La prise de poids chez les bébés pendant leur première année

Un an seulement s'est écoulé depuis la naissance du bébé et vous pensez à coup sûr que les changements, la prise de poids et de taille sont extraor...



  • Iza Gutiérrez, A. B. y Hidalgo Ugsha, O. M. (2017). Cuidado del recién nacido dirigido a madres primerizas (Bachelor’s thesis, LATACUNGA/UTC/2017). Recuperado de http://repositorio.utc.edu.ec/bitstream/27000/3990/1/T-UTC-0357.pdf
  • Vara, Y. G. (2020)Educar sin miedo a escuchar: claves del acompañamiento respetuoso en la escuela y la familia. RBA Libros. Recuperado de https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=CuLNDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT2&dq=c%C3%B3mo+educar+a+un+hijo+miedos&ots=EYzhJVfEKr&sig=G5rEhBz78i0-e7ARrQhbZAmvVvo#v=onepage&q=c%C3%B3mo%20educar%20a%20un%20hijo%20miedos&f=false
  • Espeche, M. (2011)Criar sin miedo. Aguilar. Recuperado de https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=jnFlMV2ahW4C&oi=fnd&pg=PT5&dq=c%C3%B3mo+educar+a+un+hijo+miedos&ots=2aMVvyu9y6&sig=u7OMF2_k148-tM9OcOrqrJ3csCg#v=onepage&q=c%C3%B3mo%20educar%20a%20un%20hijo%20miedos&f=false