Les chiens peuvent-ils détecter une grossesse ?

Les changements hormonaux permettraient aux chiens de détecter une grossesse par l'odorat. Apprenez-en plus dans cet article.
Les chiens peuvent-ils détecter une grossesse ?

Dernière mise à jour : 19 septembre, 2022

On parle beaucoup de l’acuité de certains sens chez le chien, comme l’ouïe et l’odorat. Ceux-ci leur permettent de capter des stimuli ou des données à une distance importante, qui passeraient inaperçues aux oreilles ou au nez d’un être humain. On parle même du sixième sens des chiens. Puisqu’ils peuvent effectivement anticiper des situations catastrophiques, comme des tremblements de terre, en étant agités quelques minutes avant. C’est pourquoi de nombreuses personnes mentionnent qu’il existe comme un radar chez les chiens qui leur permet de détecter une grossesse. Est-ce vrai?

Les chiens peuvent-ils détecter une grossesse ?

Différentes publications avertissent que les chiens sont capables de détecter une grossesse. Voyons par quels moyens ils pourraient le faire :

Les chiens peuvent percevoir le rythme cardiaque du bébé pendant la grossesse

En premier lieu, à des stades un peu avancés de la grossesse, lorsque les chiens s’approchent de la femme enceinte et de son ventre, ils sont capables d’entendre les battements du cœur du bébé et de percevoir ses mouvements.

Un excellent odorat

Ensuite, les vertus de l’odorat des chiens sont également mises en évidence, ce qui, associé aux changements hormonaux qui se produisent dans le corps de la femme enceinte, facilite leur détection. En ce sens, les recherches reconnaissent le degré de développement de l’odorat chez ces animaux. Bien qu’elles affirment également que le fait qu’ils identifient une grossesse – qui se manifeste par des changements hormonaux – ne signifie pas qu’ils comprennent qu’une future naissance est en cause.

La puissance de cette capacité olfactive des chiens est certaine et peut être vérifiée dans d’autres types de situations. Par exemple, lorsqu’ils reçoivent une formation spéciale pour identifier les médicaments. Ou pour être les animaux de compagnie des personnes atteintes d’épilepsie.

Une femme qui travaille sur son canapé, avec son chien à côté.

Les chiens ont la capacité d’identifier les états émotionnels pendant la grossesse

Il est également mentionné que les chiens sont capables d’identifier les changements d’humeur des gens. Mais plus spécifiquement chez leurs propriétaires ou avec qui ils passent plus de temps. Ainsi, ils peuvent reconnaître les hauts et les bas émotionnels d’une grossesse.

Sur la base de différentes enquêtes, les moyens possibles par lesquels les chiens peuvent identifier une grossesse sont examinés. Cependant, les résultats ne sont pas concluants. Maintenant, ce n’est peut-être pas la chose la plus importante. Puisque la plupart des gens qui ont des chiens mettent avant tout l’accent sur la compagnie de leurs animaux de compagnie.

Recommandations à prendre en compte avant et après la grossesse

Voici donc quelques-unes des recommandations pour les femmes qui ont un chien avant, pendant ou après la grossesse.

Pendant la grossesse

Au stade de la gestation, il est bon de prendre en compte une série de recommandations tant pour les soins de santé de la femme enceinte que pour le bien-être de l’animal.

  • Que la femme enceinte ne s’occupe pas de la collecte ou du nettoyage des déjections du chien.
  • Vérifier que l’animal est à jour dans ses vaccinations.
  • Il est déconseillé d’interrompre les anciennes routines que vous avez avec l’animal. Comme aller se promener une fois par jour.
  • Le chien doit commencer à entrer en contact avec les affaires du bébé. Par exemple, sa chambre ou des jouets.
  • Commencer à avertir l’animal de sa nouvelle place, des endroits qu’ils peut fréquenter et ceux qu’il ne peut pas. Afin qu’il commence à comprendre certaines limites.
  • Commencer à habituer l’animal aux nouveaux bruits que la maison aura, comme les pleurs du bébé.
Un petit chien dans une chambre de bébé.

Après la naissance

Suite à l’accouchement, au moins pendant les premiers mois, l’enfant et le chien ne doivent pas être laissés seuls. Parfois, les petits font des mouvements ou lancent des objets. Ce qui peut être mal interprété par le chien comme s’il s’agissait d’un jeu. Ainsi, l’animal peut avoir un mouvement maladroit qui fait peur au bébé ou, dans les cas plus graves, une chute.

Par conséquent, au moins dans un premier temps, il vaut mieux qu’ils restent sous la surveillance d’un adulte. Cependant, il convient de noter que les avantages de grandir avec un animal de compagnie sont toujours plus importants que les risques.

Si un chien vous accompagne pendant la grossesse, ne l’oubliez pas !

En ce qui concerne les expériences avec les chiens pendant les neuf mois de gestation, il n’y a pas d’idée unique. Certains rapportent que leurs animaux de compagnie deviennent plus prudents et qu’ils ne les quittent pas, tandis que d’autres avertissent que le comportement de l’animal devient quelque peu nerveux.

Enfin, quoi qu’il en soit, les experts en comportement animal soulignent qu’il est important que l’animal ne perde pas sa place dans la maison. Mais qu’il soit intégré et socialisé à la nouvelle situation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Voici ce que ressent le bébé lorsque vous pleurez de tristesse pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Voici ce que ressent le bébé lorsque vous pleurez de tristesse pendant la grossesse

La science a montré que votre bébé ressentait la même chose que vous pendant la grossesse. Si vous pleurez de tristesse, il vivra cet état émotionn...



  • Alicia Phillips Buttner, Breanna Thompson, Rosemary Strasser, Jonathan Santo, Evidence for a synchronization of hormonal states between humans and dogs during competition, Physiology & Behavior, Volume 147, 2015,Pages 54-62, ISSN 0031-9384, https://doi.org/10.1016/j.physbeh.2015.04.010.
  • Díaz Videla, Marcos (2015) “El miembro no humano de la familia: las mascotas a través del ciclo vital familiar,” Revista Ciencia Animal: No. 9 , Article 7