Le goût du lait maternel est principalement sucré, en raison du lactose qu’il contient. Cependant, il existe plusieurs facteurs pour lesquels il acquiert différentes saveurs tout au long de l’allaitement. Découvrez-en davantage.
Pendant la grossesse, le liquide amniotique prend également des saveurs différentes selon l’alimentation de la mère. Pour cette raison, plus tard, lors du démarrage de l’alimentation complémentaire, certaines saveurs des aliments que la mère consomme le plus seront familières au bébé. Cela se produit également avec l’allaitement. C’est pourquoi il est primordial pour la maman d’avoir une alimentation variée et équilibrée pendant la grossesse et l’allaitement.
La saveur du colostrum
Le colostrum est le premier lait que le bébé reçoit. Il est jaunâtre, dense et fournit tous les nutriments dont le nouveau-né a besoin. Il a une forte concentration d’IgA, ce qui est particulièrement important pour le système immunitaire du petit. Sa saveur est plutôt salée, en raison de sa forte teneur en sodium et en chlore. Une fois que la mère commence à produire du lait mature, vers la deuxième semaine, il devient plus sucré.
Goût du lait en cas de mastite
Lorsqu’il y a engorgement ou mastite, le lait devient plus salé. Dans ces cas, il se peut que certains enfants n’aiment pas le goût et le rejettent. Cependant, cela ne signifie en aucun cas que le lait est mauvais, il peut donc être pris parfaitement. En effet, lors d’une mastite ou d’une obstruction, il est très important de mettre le bébé au sein très souvent ou de tirer son lait pour avoir un bon drainage du sein.
Goût de lait exprimé
Le lait exprimé peut avoir un goût assez aigre au palais à cause de la lipase. Il s’agit d’une enzyme chargée de décomposer la matière grasse du lait afin qu’elle soit mieux digérée par le bébé. Le lait prend alors une odeur et un goût si fort et aigre qu’il donne l’impression qu’il est mauvais. Cependant, si vous l’extrayez et le conservez correctement et avec une bonne hygiène, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
Le lait peut être parfaitement consommé par le bébé. Cependant, vous devez garder à l’esprit que si certains bébés ne se soucient pas de cette saveur, d’autres peuvent la rejeter. Il est donc préférable d’ébouillanter le lait avant de le congeler.
Goût du lait maternel selon l’alimentation de la mère
À de nombreuses reprises, le goût qu’acquiert le lait maternel est lié à ce que consomme la mère. En ce sens, l’alimentation de la femme conditionne les saveurs que goûte le bébé. Ainsi, plus la mère consomme d’aliments variés, plus la gamme de nouveaux goûts que le petit recevra sera large.
Le maintien d’une alimentation équilibrée qui intègre une grande variété d’aliments aidera le bébé à se familiariser avec diverses saveurs. Cela permettra d’enrichir le goût de l’enfant pour différents aliments et, éventuellement, il recevra une meilleure alimentation complémentaire, puisqu’il reconnaîtra les goûts.
Goût du lait maternel pendant les menstruations
Pendant les menstruations, le lait change aussi un peu de saveur et prend un goût plus salé. Alors que certains bébés ne voient pas d’inconvénient à ce changement, d’autres le remarquent et tètent un peu moins pendant quelques jours. Il faudra cependant quelques jours pour que tout revienne à la normale.
Goût du lait maternel pendant la grossesse
Lorsqu’une femme tombe enceinte pendant l’allaitement, le lait maternel change rapidement de composition. Par conséquent, il change également son goût. Ainsi, la nourriture prend un goût salé assez perceptible et les bébés refusent parfois de téter. En effet, pendant la grossesse, de nombreux bébés se sèvrent eux-mêmes.
Une bonne nutrition est la clé
Comme vous pouvez le constater, il arrive souvent que le goût du lait puisse changer tout au long de l’allaitement. Cela dépend du moment physiologique dans lequel nous nous trouvons, ainsi que d’autres facteurs externes que les mères peuvent contrôler, comme la nourriture.