6 aliments pour commencer l'alimentation complémentaire

Quels sont les meilleurs aliments pour commencer l'alimentation complémentaire, une fois que le bébé a 6 mois?
6 aliments pour commencer l'alimentation complémentaire

Dernière mise à jour : 27 avril, 2022

Commencer l’alimentation complémentaire peut être un moment critique pour de nombreuses mères et parfois on s’interroge sur les meilleurs aliments à offrir au bébé à ce stade. Il existe des tableaux d’orientation proposés par certains pédiatres. Notamment dans le but d’éviter les aliments potentiellement négatifs pour le bébé au début de l’alimentation complémentaire.

Avant de commencer, il est essentiel de souligner qu’il est préférable d’offrir du lait maternel jusqu’à la première année de vie. Car c’est l’aliment de la plus haute qualité pour les bébés. Pendant les 6 premiers mois, l’allaitement doit être exclusif et à partir de là, continuer comme aliment principal et être complété par des solides pour augmenter encore la densité nutritionnelle.

Prenez note de nos aliments les plus recommandés pour commencer l’alimentation complémentaire du bébé.

Aliments pour commencer l’alimentation complémentaire

Aujourd’hui, nous allons vous parler des meilleurs aliments pour commencer cette merveilleuse étape de la vie de votre enfant. Ce sont tous des produits frais et de bonne qualité, qui parviennent à fournir une bonne quantité de nutriments essentiels au petit organisme.

1. Banane

La banane est l’un des meilleurs fruits à inclure au début. Il s’agit d’un fruit qui fournit des calories et des glucides de haut niveau, ainsi que des micronutriments nécessaires pour garantir la croissance et le développement du nourrisson.

Parmi eux, nous pouvons souligner le potassium, un ion important dans le fonctionnement cellulaire, et les fibres, qui favorisent le transit intestinal de l’enfant. Ainsi, la constipation est évitée, si courante en cette période de changements alimentaires.

Un bébé qui mange à la main dans son assiette.

2. Carotte

La carotte est l’un des légumes qui concentre le plus de vitamine A. Il s’agit d’un nutriment qui participe à la vision et qui aide à stimuler la synthèse endogène de collagène, la protéine la plus abondante dans le corps humain. De plus, il offre également un effet antioxydant.

3. Poulet

Le poulet est l’une des premières viandes qui peuvent être incluses dans l’alimentation complémentaire. C’est une source exquise de protéines de haute valeur biologique. Ces nutriments contiennent tous les acides aminés essentiels et confèrent également un bon score de digestibilité.

Enfin, les protéines sont des nutriments essentiels pour maintenir un taux de croissance et de développement adéquat à cette étape importante de la vie.

4. Brocoli

Les légumes crucifères sont recommandés dans le cadre de presque tous les régimes. Car ils fournissent une quantité importante de composés phytochimiques à capacité antioxydante. Ces composés neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Grâce à cet effet, le risque de développer des pathologies chroniques et complexes au fil des ans est réduit.

5. Les pommes de terre pour commencer l’alimentation complémentaire

Les tubercules peuvent également être introduits assez tôt dans l’alimentation complémentaire. Il est préférable de les faire bouillir ou cuire à la vapeur.

Ces aliments sont capables de fournir des glucides complexes et des fibres de bonne qualité. En outre, ils contiennent des micronutriments tels que la vitamine C, nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire.

6. Petits pois

Les petits pois sont l’un des ingrédients les plus courants des purées pour bébés. Ils contiennent des nutriments de qualité et fournissent également des fibres. Il convient d’optimiser leur consommation durant les premières étapes de la vie pour s’assurer qu’un microbiote sain et performant se configure.

Trois pots de purées de légumes pour bébé.

Introduire des aliments de qualité pour commencer une alimentation complémentaire

Comme vous l’avez vu, il est essentiel de sélectionner correctement les aliments qui seront inclus dans le régime alimentaire pour commencer l’alimentation complémentaire. Il est toujours préférable d’opter pour des produits frais à haute teneur en nutriments essentiels. De même, évitez d’inclure des sucres ajoutés, des graisses de type trans ou des additifs artificiels. Ces éléments peuvent effectivement nuire au fonctionnement de l’organisme à long terme.

Enfin, rappelons qu’il est primordial de commencer à promouvoir les bonnes habitudes de vie dès les premiers stades de la vie. Il ne suffit pas seulement de bien manger. Il est également essentiel de faire de l’exercice régulièrement, de s’exposer fréquemment au soleil et de bien dormir chaque nuit. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra prévenir efficacement le développement de pathologies chroniques et complexes au fil des ans.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les premiers repas du bébé : incorporer des solides dans son alimentation
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les premiers repas du bébé : incorporer des solides dans son alimentation

Comme nous le savons, la meilleure nutrition pendant les 6 premiers mois de la vie est le lait maternel après cet âge, introduire des solides



  • Filippini T, Naska A, Kasdagli MI, Torres D, Lopes C, Carvalho C, Moreira P, Malavolti M, Orsini N, Whelton PK, Vinceti M. Potassium Intake and Blood Pressure: A Dose-Response Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. J Am Heart Assoc. 2020 Jun 16;9(12):e015719. doi: 10.1161/JAHA.119.015719. Epub 2020 Jun 5. PMID: 32500831; PMCID: PMC7429027.
  • Duerden EG, Thompson B, Poppe T, Alsweiler J, Gamble G, Jiang Y, Leung M, Tottman AC, Wouldes T, Miller SP, Harding JE; PIANO study group. Early protein intake predicts functional connectivity and neurocognition in preterm born children. Sci Rep. 2021 Feb 18;11(1):4085. doi: 10.1038/s41598-021-83125-z. PMID: 33602973; PMCID: PMC7892564.
  • Vriesman MH, Koppen IJN, Camilleri M, Di Lorenzo C, Benninga MA. Management of functional constipation in children and adults. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2020 Jan;17(1):21-39. doi: 10.1038/s41575-019-0222-y. Epub 2019 Nov 5. PMID: 31690829.
  • Grenov B, Larnkjær A, Mølgaard C, Michaelsen KF. Role of Milk and Dairy Products in Growth of the Child. Nestle Nutr Inst Workshop Ser. 2020;93:77-90. doi: 10.1159/000503357. Epub 2020 Jan 28. PMID: 31991434.