Combien de temps conserver le lait maternel congelé?

Le lait maternel est le meilleur aliment pour le bébé pendant les premières étapes de sa vie. Combien de temps est-il possible de congeler cet aliment?
Combien de temps conserver le lait maternel congelé?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 11 octobre, 2022

Le lait maternel est le meilleur aliment pour les premières étapes de la vie d’un être humain. Cependant, sa disponibilité n’est pas illimitée. De plus, il n’est pas toujours possible d’allaiter ou d’effectuer une extraction. On utilise donc des méthodes de conservation. En ce sens, il est bon que vous sachiez combien de temps conserver le lait maternel congelé.

Avant de commencer, nous tenons à souligner la nécessité de proposer l’allaitement jusqu’à la fin des 12 mois de vie. De cette façon, les problèmes auto-immuns tels que les allergies seront réduits. Ainsi que d’autres pathologies chroniques qui peuvent se développer tout au long de la vie.

Méthodes de conservation du lait maternel

Il existe plusieurs méthodes de conservation possibles pour le lait maternel. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • A température ambiante : dans ce cas, le lait conservera ses conditions pendant une durée comprise entre 6 et 8 heures. A partir de là, il faudra éviter de consommer le lait. La même chose se produit s’il dépasse à tout moment la température de 25 degrés.
  • Au réfrigérateur : là, il se conserve 3 ou 5 jours, tant qu’une température de 4 degrés n’est pas dépassée.
  • Congélateur: dans ce cas, la durée augmente considérablement. Il est possible de conserver le lait maternel pendant 4 ou 6 mois, selon la température à laquelle il est conservé. Bien entendu, une fois sorti du congélateur, il devra être consommé dans les 2 heures ou avant 24 heures s’il est conservé à une température inférieure à 4 degrés.
Bouteilles de lait maternel congelé.

Formes de congélation

La meilleure façon de congeler le lait maternel est d’utiliser des sachets individuels. C’est le moyen le plus pratique, car il permet de rationner la nourriture, de la stocker dans son intégralité et prend peu de place. Cependant, il est toujours possible de conserver le lait dans des récipients en verre qui indiquent qu’ils sont adaptés, afin de respecter les mesures d’hygiène.

Lors de son insertion dans le congélateur, il est préférable de lui réserver une place dans le bas afin de ne pas subir de variation de température à l’ouverture de la porte. En outre, il est essentiel d’indiquer la date et l’heure de l’extraction afin de savoir quand elle expirera.

Le lait maternel congelé peut avoir un mauvais goût au moment de la consommation. Si c’est le cas, il faudra au préalable l’ébouillanter dans une casserole pour détruire l’enzyme lipase, à l’origine de cette caractéristique organoleptique. En tout cas, et selon une étude publiée dans la revue Breastfeeding Medicine, le rejet du lait congelé par les enfants pourrait ne pas être dû à la seule présence de l’enzyme.

Méthodes pour décongeler le lait maternel

Il est important de mettre en place de bonnes méthodes de décongélation du lait maternel. Quelles sont les possibilités?

Le mettre au réfrigérateur

La première des méthodes à mettre en œuvre pour décongeler le lait maternel consiste à laisser les aliments 12 heures au réfrigérateur. Bien sûr, une fois sorti du réfrigérateur, il doit être consommé dans les 2 heures. Sinon, il s’abîmera.

Décongélation d'un biberon.

Décongeler avec de l’eau chaude

Il y a également la possibilité de chauffer le lait maternel au bain-marie ou sous un robinet avec de l’eau chaude. Ce qu’il ne faut jamais faire, c’est mettre les aliments au micro-ondes. Car ils pourraient chauffer de manière inégale et provoquer des brûlures dans la bouche du bébé.

Ne pas recongeler le lait

Une fois décongelé, le lait ne doit pas être recongelé ni entreposé d’une autre manière. S’il n’est pas consommé dans la marge fixée, la seule option qui reste est de le jeter. De même, il est important de garder à l’esprit que la congélation n’altère pas les propriétés nutritionnelles de l’aliment, comme en témoignent les recherches publiées dans la revue Jornal de Pediatría.

Il est possible de congeler le lait maternel pour prolonger sa durée de conservation

Comme vous pouvez le constater, il existe la possibilité de congeler le lait maternel pour conserver les aliments plus longtemps. Bien sûr, de bonnes pratiques devront être mises en place pour cela. Sinon, le produit pourrait s’altérer. De même, il est essentiel de décongeler correctement le lait pour éviter qu’il ne se dégrade.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est toujours possible d’accéder aux banques de lait maternel, où le produit est déjà congelé pour faciliter sa conservation et sa distribution. Cela s’avère être une excellente option pour nourrir les enfants dont les mères ont des difficultés à produire du lait. Bien sûr, dans certains cas, les bébés peuvent le refuser.

Cela pourrait vous intéresser ...
Teneur en enzymes du lait maternel
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Teneur en enzymes du lait maternel

L'organisme de la mère est conçu pour que le bébé grandisse correctement. Découvrez-en plus sur les enzymes du lait maternel....



  • Pitino, M. A., Stone, D., O’Connor, D. L., & Unger, S. (2019). Is Frozen Human Milk That Is Refused by Mother’s Own Infant Suitable for Human Milk Bank Donation?. Breastfeeding medicine : the official journal of the Academy of Breastfeeding Medicine, 14(4), 271–275. https://doi.org/10.1089/bfm.2018.0193
  • Borges, M. S., Oliveira, A., Hattori, W. T., & Abdallah, V. (2018). Quality of human milk expressed in a human milk bank and at home. Jornal de pediatria94(4), 399–403. https://doi.org/10.1016/j.jped.2017.07.004

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.