Les causes de l'agressivité chez les enfants

L'agressivité des enfants est l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les parents arrivent en consultation. Ces comportements agressifs ne sont pas soudains, mais sont dus à des causes précises.
Les causes de l'agressivité chez les enfants

Écrit par Mara Amor López

Dernière mise à jour : 19 novembre, 2022

Les causes de l’agressivité des enfants peuvent être très variées. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les parents demandent de l’aide dans les consultations de psychologie. Les adultes se plaignent souvent du comportement rebelle et manipulateur des jeunes, qu’ils ignorent les règles, n’obéissent pas et sont provocateurs. Face à cette situation, l’essentiel est de trouver une solution au plus vite. Car cela peut déboucher sur un trouble oppositionnel avec provocation.

Ces comportements agressifs n’apparaissent pas brutalement chez les enfants et les adolescents. Au contraire, ils ont une cause spécifique, soit de nature interne, soit due à l’influence de l’environnement. Par conséquent, il est très important de trouver la véritable cause pour pouvoir effectuer une intervention correcte et un bon traitement. Ici, nous vous expliquons certaines des raisons possibles qui peuvent provoquer l’agressivité des enfants.

Quelles sont les causes de l’agressivité des enfants?

L’agressivité des enfants peut être due à des causes externes ou internes ou à des problèmes médicaux qui produisent ce type de comportement. Voyons-en quelques-unes :

Causes externes

Nous devons tous être clairs sur le fait que l’environnement est un facteur important qui intervient dans le développement de la personnalité et du caractère de l’enfant. Certaines des causes de cette agressivité liée au facteur externe sont les suivantes :

  • Modèles de comportement : selon les modèles de comportement qu’un enfant reçoit, principalement de ses parents, il aura ou non des manifestations agressives. Cela signifie que les enfants, par imitation, suivront les exemples de leurs parents, puisqu’ils comprendront qu’il s’agit d’un modèle de comportement approprié.
  • Discipline familiale: c’est dans la famille que l’enfant acquiert les règles de base de la coexistence, ainsi que les limites qui marqueront son comportement. Pour cette raison, la discipline que les parents appliquent jouera un rôle important en termes d’agressivité de l’enfant.
  • L’incongruité dans l’éducation : c’est une autre cause d’agressivité chez les enfants et les adolescents. Lorsque les parents rejettent et punissent une mauvaise conduite par une conduite agressive ou menaçante, ils sont incongrus. Par conséquent, ils ne pourront pas éliminer ce comportement. Aussi, il est inapproprié que les deux parents ne soient pas d’accord lorsqu’il s’agit d’établir les règles et que chacun suive son propre chemin lorsqu’il s’agit d’éduquer.
Un père et son enfant fâchés.

Causes internes

Non seulement les causes externes provoquent l’agressivité de l’enfant, mais il existe également des causes internes. Cela explique que les enfants qui grandissent dans des milieux défavorables ne soient pas toujours violents. Ou, au contraire, ceux qui grandissent dans des milieux équilibrés le soient.

  • Causes organiques : de nombreux cas d’agressivité infantile sont la conséquence de problèmes organiques. Tels que des altérations hormonales ou des conditions dans certains mécanismes cérébraux responsables de la régulation du comportement.
  • Manque de compétences sociales : les compétences sociales nous aident à établir des relations flexibles, tolérantes et ouvertes avec les autres. Lorsque les enfants en manquent ou ne les ont pas développés, ils peuvent avoir tendance à réagir de manière agressive. En ce sens, ils ne sont pas en mesure de gérer le stress ou la frustration qu’ils ressentent autrement, puisqu’ils n’ont pas les outils pour le faire.

Causes psychologiques

Il existe également des problèmes médicaux et psychologiques qui peuvent provoquer une agression chez les enfants et les adolescents, tels que les suivants :

  • Impulsivité : les enfants atteints de trouble déficitaire de l’attention sont souvent impulsifs. Ce qui peut les rendre agressifs, mais ces comportements sont en réalité involontaires.
  • Problèmes de comportement : beaucoup de ces problèmes ont l’agressivité comme caractéristique commune. La différence est que ces enfants l’utilisent intentionnellement, de sorte que le traitement sera complètement différent du cas précédent.
  • Problèmes de frustration : Certains enfants ayant des problèmes de communication ou des difficultés cognitives peuvent avoir des comportements agressifs. C’est en fait leur façon d’exprimer la frustration ou l’anxiété causée par les difficultés qu’ils vivent.
  • Troubles de l’humeur : Certains enfants atteints de ce type de trouble peuvent parfois être agressifs, devenir impulsifs et perdre le contrôle d’eux-mêmes. Cela arrive surtout quand ils sont très irritables.
  • Psychose : dans les cas de psychose ou de schizophrénie, l’enfant peut parfois se sentir en insécurité et, en réponse à cette peur, agir de manière agressive.
Un enfant qui se bouche les oreilles.

Ressources pour contrôler l’agressivité des enfants

On peut essayer d’améliorer ces comportements agressifs en mettant en place une série de stratégies :

  • Favoriser le dialogue émotionnel : aider l’enfant à identifier ses émotions et à en parler.
  • Renforcer le lien affectif: ne répondez pas de manière agressive à leurs comportements indésirables, mais avec amour, sérénité et compréhension.
  • Maintenir un style d’éducation ferme : vous devez éviter l’extrême permissivité et aussi l’autoritarisme. Il faut essayer d’établir des limites et des règles à respecter. Mais toujours à partir de souplesse et de dialogue.
  • Encourager la réflexion : apprenez les bonnes manières d’entrer en relation avec les autres et aidez l’enfant à trouver des solutions à ses conflits.
  • Souligner les conséquences : aidez l’enfant agressif à comprendre que ses comportements ont des conséquences négatives sur les autres et peuvent même leur nuire. Non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement.

A propos des causes de l’agressivité infantile

Maintenant que vous en savez plus sur l’agressivité des enfants, il est important que vous sachiez que ce type de comportement chez les enfants a toujours une cause sous-jacente et aussi une solution. Il est vrai que les parents ne peuvent pas toujours mettre un terme à ce problème. Toutefois, avec l’aide d’un professionnel, vous pourrez sûrement trouver une solution. L’important est d’identifier les comportements de l’enfant puis d’établir un plan d’action pour agir en conséquence.

Souvent, l’agressivité des enfants n’est pas intentionnelle, alors que dans d’autres cas, elle l’est. Pour cette raison, il est important de faire la distinction entre les deux et de voir exactement dans lequel se trouve votre enfant, afin de trouver la solution appropriée à son problème.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire face à l’agressivité des enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment faire face à l’agressivité des enfants ?

De nos jours, il n'est pas rare de faire face à l'agressivité des enfants. En tant que parent ou adulte responsable, apprenez à identifier ces comp...



  • Gallego, M. M. Á. (2010). Prácticas educativas parentales: autoridad familiar, incidencia en el comportamiento agresivo infantil. Revista Virtual Universidad Católica del Norte, (31), 253-273. https://www.redalyc.org/pdf/1942/194214587011.pdf
  • Jiménez Flores, J., Flores Herrera, L. M., & Merino-Soto, C. (2019). Factores de riesgo familiares y prácticas de disciplina severa que predicen la conducta agresiva infantil. Liberabit25(2), 195-212. http://www.scielo.org.pe/scielo.php?pid=S1729-48272019000200005&script=sci_arttext&tlng=pt
  • Fajardo Santos, J. M., & Aguilar Figueroa, A. G. (2011). Agresividad infantil (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad de Filosofía, Letras y Ciencias de la Educación).