À quelle fréquence doit-on laver le bébé ?

11 juillet 2018
La peau du bébé est extrêmement sensible et n'a pas encore développé une forte barrière pour maintenir son humidité. Pour cette raison, vous ne devriez pas laver le bébé trop fréquemment pendant ses premiers mois de vie. Nous vous en disons plus ci-dessous.

Avec l’arrivée du nouveau-né, de nombreux parents ont des doutes sur la fréquence à laquelle il faut laver le bébé. La première chose que vous devriez savoir, c’est que, contrairement aux enfants et aux adultes, ils n’ont pas besoin d’un bain tous les jours.

En effet, la peau de nombreux bébés peut réagir avec des éruptions cutanées ou s’assécher si cela se produit. Cependant, il faut absolument s’assurer que la région de la couche soit toujours propre. 

La recommandation générale est de le laver avec une éponge ou une serviette douce au lieu de le mettre dans la baignoire, jusqu’à ce que le moignon du cordon ombilical tombe. Ensuite, lorsque le cordon aura guéri, il faudra laver le bébé une ou deux fois par semaine.

Lorsque le bébé apprend à ramper et se salit, vous pouvez commencer à le laver tous les jours, même si cela n’est pas encore nécessaire. Aussi, vous devriez toujours lui mettre de la crème hydratante, aussitôt que le petit sort de la baignoire. Cela évitera les réactions possibles sur sa peau délicate.

D’un autre côté, nous vous conseillons de choisir un bon moment pour laver le bébé. De préférence, un moment où il est heureux. En même temps, assurez-vous que la pièce soit chaude et préparez à l’avance tous les ustensiles nécessaires. C’est à dire, un récipient rempli d’eau tiède, une serviette, du coton, une couche fraîche et, si nécessaire, des vêtements propres.

À quelle fréquence devrait-on laver le bébé ?

Laver le nouveau-né pour la première fois est l’un des moments les plus agréables. Et pour certains parents, c’est l’un des plus troublants de la parentalité. Bien que les parents puissent être nerveux au début, ils deviendront bientôt confiants et compétents en apprenant ce qui fonctionne le mieux pour eux et pour l’enfant.

Dans les premiers mois de vie du bébé, il est conseillé de le laver 1 ou 2 fois par semaine. Cependant, vous devez toujours lui faire des soins et essuyer son visage, ses mains, la zone de la couche et les plis sous ses aisselles tous les jours.

Ces conseils de santé et d'hygiène vous seront utiles au moment de laver le bébé.

Aussi, sachez que pour certains parents, la lutte quotidienne pour laver le bébé peut être difficile. Ils vont tout faire pour éviter d’entrer dans la baignoire. En revanche, certains enfants apprécient vraiment ce moment.

Quel est le meilleur moment pour laver le bébé ?

En ce qui concerne l’horaire, presque n’importe quel moment de la journée peut être le bon moment pour laver le bébé. La seule chose à prendre en considération dans ces cas est d’éviter les bains juste avant ou après les repas. Le laver quand il a le ventre plein pourrait causer une régurgitation chez le petit.

En outre, il est nécessaire de donner au bébé le temps de se baigner. Vous n’avez donc pas besoin de vous presser. Rappelez-vous également de ne pas laisser le bébé sans surveillance, même une seule seconde, pour vous occuper d’autre chose.

Donc, si vous prévoyez de laver le bébé, rappelez-vous qu’il est important d’avoir une disponibilité totale pour le surveiller à tout moment. Si vous devez quitter la salle de bain, vous devez toujours l’emmener avec vous pour éviter tout incident imprévu.

« Contrairement aux enfants et aux adultes, les bébés n’ont pas besoin de se laver tous les jours. Cependant, il est nécessaire de s’assurer que la région de la couche soit toujours propre. »

Conseils pour laver le bébé

Compte tenu de son importance, cette liste de conseils à prendre en compte pour laver le bébé peut vous être très utile :

  • La température adéquate de l’eau pour un bain est tiède.
  • La durée des bains devrait être de 5-10 minutes.
  • Utilisez des savons doux et sans parfum pour éviter que la peau du bébé se dessèche.
Pour certains parents, la lutte quotidienne pour laver le bébé peut être difficile.
  • Utilisez de petites quantités de savon et lavez l’enfant avec vos mains.
  • Ne laissez pas le bébé s’asseoir et jouer dans la baignoire si l’eau contient du savon.
  • Utilisez le savon à la fin du bain, pas au début.
  • Lorsque vous avez terminé le bain, rincez l’enfant à l’eau tiède pour enlever tout le savon de son corps.
  • La Vaseline est un merveilleux hydratant. Surtout si on l’utilise juste au moment où l’enfant sort de la baignoire et a la peau encore humide.
  • Évitez d’utiliser des crèmes contenant des parfums, des colorants, des conservateurs et d’autres produits chimiques.
  • N’utilisez pas de produits contenant de l’alcool.

Enfin, n’oubliez pas que la fréquence du bain du bébé devrait augmenter progressivement. En effet, cela évitera d’éventuelles altérations de sa peau délicate. Si vous suivez ces conseils, le bain de bébé sera un moment très spécial pour vous !

 

A découvrir aussi