Les bonnes manières à table: les clés à enseigner à votre enfant

Manger et se comporter correctement à table est un apprentissage important pour nos enfants dès le plus jeune âge. Comment leur apprendre les bonnes manières à table?
Les bonnes manières à table: les clés à enseigner à votre enfant

Dernière mise à jour : 20 août, 2021

Avoir de bonnes manières à table, et savoir se comporter à tout moment et en chaque lieu est essentiel dans la vie. Cela nous permet d’avoir une relation correcte avec les autres et d’être en mesure d’atteindre nos objectifs à chaque instant et situation.

Par conséquent, nous insistons sur l’importance d’enseigner à nos enfants les bonnes manières à table. De bonnes manières qui les aideront, en grandissant, et en tant qu’adultes, à fonctionner correctement dans tout type de repas formel ou de travail, au restaurant ou chez un ami.

Quelles sont les bonnes manières à table?

Les bonnes manières sont des attitudes ou des normes de conduite qui montrent qu’une personne est polie et sait se comporter en cohérence avec le lieu et avec les individus qu’elle rencontre. Par ailleurs, les bonnes manières sont nécessaires pour vivre avec les autres. Tant au sein de la famille que dans d’autres domaines, tels que le travail ou le professionnel, et dans la société en général.

Fondamentalement, elles font référence à la bienséance, au savoir être et interagir dans chaque lieu ou contexte. Autrement dit, il s’agit de gestes ou d’attitudes aussi basiques que: saluer avant d’entrer ou de sortir d’un site, éteindre le téléphone mobile lorsque l’on est dans des endroits calmes ou avec plus de monde et qu’il peut déranger s’il sonne (comme dans une pièce de théâtre ou un cinéma, ou une conférence), ne pas jeter de déchets sur la voie publique et dire merci ou s’excuser.

Un enfant qui mange.

D’autre part, les bonnes manières à table sont les attitudes et les comportements qui doivent être suivis afin de bien agir lors des repas. Autrement dit, manger correctement et interagir de manière appropriée avec les autres convives.

“Les bonnes manières ornent la connaissance et se frayent un chemin à travers le monde.”

Felipe Stanhope de Chesterfield-

Les clés pour apprendre à vos enfants les bonnes manières à table

Il existe des règles et des règlements très stricts définis par un protocole en matière de comportement à table. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que nos enfants les apprennent tous et strictement. Cependant, on peut envisager quelques clés pour insister sur certains comportements de base. Et, ainsi, amener les enfants, dès le plus jeune âge, à intérioriser des habitudes liées aux repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner).

  • Ne pas laisser un enfant s’asseoir à table sans d’abord se laver les mains.
  • Attirer leur attention lorsqu’ils ne s’assoient pas correctement sur la chaise, le dos droit et près du dossier.
  • Leur apprendre dès leur plus jeune âge à prendre correctement les couverts.
  • Leur rappeler lorsqu’ils font du bruit en mâchant ou parlent la bouche pleine.
  • Attendre que tous les convives soient assis à table avant de commencer à manger.
Une jeune fille qui mange.

  • Conseiller de ne pas toucher les aliments avec les mains ni de les pousser avec leurs doigts. Leur apprendre plutôt à prendre un morceau de pain, si nécessaire.
  • Ne jamais oublier d’utiliser une serviette pour s’essuyer la bouche, plutôt que les mains ou les vêtements.
  • Établir comme une routine le fait que, lorsque l’on mange, nous ne regardons pas la télévision, ou ne décrochons pas notre téléphone et n’utilisons pas la tablette. En aucun cas.

Insister et éduquer par l’exemple, la clé principale…

Nous pouvons partager de nombreux conseils pour aider nos enfants à apprendre les bonnes manières à table. Cependant, cela n’est pas possible si nous ne les éduquons pas au quotidien et par l’exemple.

Il ne s’agit pas d’attirer leur attention de temps en temps ou quand ils font mal. Mais d’insister sur les petits détails et à chaque repas. Enfin et surtout, sachez que, si en tant que parents et adultes nous ne sommes pas capables de manger avec les bonnes manières devant nos enfants, nous pouvons difficilement leur apprendre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels sont les avantages des repas en famille ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Quels sont les avantages des repas en famille ?

Manger en famille est de plus en plus rare dans la société actuelle. Malheureusement, cela se perd. Découvrez pourtant les bienfaits des repas en f...