Les avantages du cinéma pour enfants : films recommandés

· 25 novembre 2018
Les films pour enfants laissent toujours un enseignement derrière eux. En voyant autant de situations différentes à l'écran, les enfants développent leur capacité de penser. Ils stimulent leur imagination et deviennent plus créatifs. Ce sont quelques-uns des avantages du cinéma pour enfants.

Le cinéma est l’une des formes les plus remarquables de divertissement. Toutefois, beaucoup sont surpris d’apprendre les avantages du cinéma pour enfantsConnaissez-vous les vertus que ce type de loisir offre aux enfants ?

Chaque année, de nouveaux films sortent avec l’objectif principal de divertir, d’amuser et de faire passer un bon moment au spectateur. Néanmoins, bien que beaucoup doutent de leurs bienfaits, ces histoires peuvent également contribuer à l’éducation des enfants.

Les principaux avantages du cinéma pour enfants

En plus d’être une activité récréative idéale pour passer du bon temps avec les enfants, le cinéma aide l’enfant à découvrir de nouvelles choses. Il apprend des mots dans d’autres langues ainsi que des valeurs

Toutefois, il est conseillé de toujours vérifier le contenu des films que votre enfant regarde.

Il aide à élargir son vocabulaire

Les enfants sont excellents à l’écoute, ils captent tout rapidement. A mesure qu’ils grandissent, leur vocabulaire s’agrandit. Les films peuvent y contribuer.

En effet, les enfants font face à diverses situations qu’ils n’ont peut-être jamais vécu. Par conséquent, ils sont susceptibles d’entendre de nouveaux mots et d’apprendre leur signification.

En général, si les enfants ne comprennent pas un mot, ils vous le demande. C’est une bonne occasion de leur apprendre. S’ils savent lire, encouragez-les à chercher le sens dans un dictionnaire. De cette façon, non seulement ils apprendront un nouveau mot mais ils sauront aussi comment l’écrire.

Le cinéma pour enfants soulage le stress qu'ils peuvent éprouver à l'école ou dans d'autres situations.

Le cinéma soulage le stress

Un autre avantage du cinéma pour enfants est lié à leurs émotions. Les films pour enfants permettent de lutter contre le stress et de soulager l’anxiété et la nervosité.

Durant sa scolarité, il est fréquent que votre enfant éprouve ces sentiments car il doit faire face à une multitude de devoirs, de tests et d’examens. Sortir de cette routine, se vider la tête et s’amuser peuvent lui être d’une grande aide.

 L’enfant apprend d’autres langues

De nombreux films sont dans une autre langue ou sont traduis. Par ailleurs, certains d’entre eux mettent en scène des personnages de différentes parties du monde. 

Ils peuvent donc s’exprimer avec des mots, très concrets, dans une autre langue. Le fait de les entendre encouragera leur désir d’apprendre davantage sur cette langue.

Le cinéma rend plus intelligent et créatif

En vivant ces expériences à l’écran, les enfants commencent à être plus réfléchis. Les bienfaits du cinéma pour enfant sont évidents lorsque les parents guident leurs enfants pour affronter des problèmes, tirer des conclusions par eux-mêmes et trouver des solutions.

De plus, cela leur permet de développer leur créativité, d’améliorer leur capacité de réflexion critique et de stimuler leur imagination.

« Le cinéma aide l’enfant à découvrir de nouvelles choses. Il apprend des mots dans d’autres langues ainsi que des valeurs »

Les films qui démontrent les bienfaits du cinéma pour enfants

Nous trouvons des films pour enfants avec différents styles et personnages de tout type. Il existe à la fois des dessins animés et des films avec de vrais acteurs.

Chacun d’entre eux, en fonction de la qualité de la production, possède une intrigue qui laisse un enseignement aux enfants. Par la suite, voici certains films qui démontrent les avantages évidents du cinéma pour enfants.

Le monde de Nemo

Ce film est fortement recommandé, spécialement pour les enfants entre 5 et 10 ans. Parmi les différents personnages, nous en trouvons une qui s’appelle Dory. Elle a toujours une attitude positive malgré les problèmes et est toujours prête à aider les autres.

D’autre part, il y a le héros Nemo, un poisson avec une petite nageoire. Cela l’a rendu différent de ses camarades de classe même si aucun d’entre eux ne se moquait de lui. Ce film enseigne aux enfants le respect, l’empathie et l’égalité. Ils se sentiront motivés à imiter ces qualités.

Toy Story

Voici l’un des films préférés des petits comme des grands. Il contient de nombreuses leçons. Par exemple, les enfants apprennent de la loyauté de Woody.

Par ailleurs, cela les motive à être plus reconnaissants comme les martiens et à comprendre l’importance d’être unis à sa famille. Une autre leçon qui restera gravée en eux est celle de ne pas sentir de jalousie pour ceux qui se démarquent mais de valoriser les compétences des autres.

Le cinéma pour enfants permet de passer un bon moment en famille et d'apprendre de nouvelles valeurs.

Bienvenue chez les Robinsons (La famille du futur)

Dans ce film, un orphelin nommé Lewis est très intéressé pour faire de la science, créer de nouvelles choses et devenir précieux pour une famille. En le regardant, les enfants apprendront les conséquences de la rancune.

Ils découvriront le fait de se fixer l’objectif de se concentrer chaque jour à être une meilleure personne.

Enfin, chaque mois, différents films destinés aux enfants sortent. Profitez-en pour éduquer, enseigner et aider votre enfant à se développer en tant que personne. Vous passerez en même temps, des moments très agréables avec lui.