Les accidents domestiques de l’enfant

· 9 juin 2019
Lorsque l'on s'occupe d'enfants, avoir mille yeux serait quelque chose de bien utile. C'est pour cela que, par la suite, nous vous proposons quelques conseils afin que vous sachiez à quoi prêter attention et ainsi éviter les accidents domestiques. 

Personne n’est exempté d’avoir des distractions puis de se sentir coupable suite à un incident vite arrivé, et ce même à son propre domicile. Nous pourrions parfaitement rajouter les enfants dans cette équation. Les accidents domestiques chez les enfants ne sont certainement pas souhaitables ; voici comment vous pourriez les éviter.

Les enfants sont aussi bien sujets aux accidents domestiques que les grandes personnes, qui sont généralement les coupables d’avoir manipulé des éléments dangereux tels qu’un couvert ou une poêle.

Et ce à tel point que, il y a peu, un organisme argentin a publié un rapport officiel qui fait état qu’en Argentine, les accidents domestiques sont la seconde cause de mortalité infantile. Les noyades, brûlures et chutes sont à la tête de la liste.

Cependant, il n’est rien d’extrême que de dire qu’il s’agit d’un danger toujours latent, que beaucoup qualifient « d’épidémies ». C’est pour cela qu’il est important d’être au courant des précautions nécessaires afin de prévenir les accidents domestiques qui pourraient arriver aux enfants.

Les accidents domestiques de l’enfant : les causes les plus fréquentes

Les accidents qui arrivent dans le domicile et qui causent la plus grande quantité de lésions sont les suivants :

1. Chutes

Qui n’a jamais souffert d’un petit coup ? C’est un fait presque inévitable, étant donné que nous commençons à marcher durant les premières années de l’enfance et que nous apprenons à contrôler notre corps.

Les contusions, les coupures voire même les fractures dues aux chutes dans le domicile sont à l’ordre du jour. Et puisqu’il n’y a presque aucune façon de les éviter, il est recommandé d’accompagner l’enfant, surtout quand il joue dans le jardin, sur des sols irréguliers ou quand il apprend à faire du vélo.

accidents domestiques

2. Brûlures

Ce type d’accidents domestiques de l’enfant peut causer de graves conséquences. De nombreuses brûlures surviennent par intrusion des petits quand un des parents cuisine.

Ainsi, le plus recommandé est d’éloigner l’enfant de l’espace pendant ce temps ; si cela n’est pas possible, il faut alors rester vigilants pendant tout ce temps.

De plus, il est important de maintenir les enfants éloignés des poêles et casseroles lorsque celles-ci sont utilisées. Il faut leur apprendre dès leur plus jeune âge qu’il est dangereux de les toucher.

3. Noyades

Celles-là ne font pas partie des plus fréquents, bien heureusement. Pourtant les conséquences en sont terribles.

Afin d’éviter de tels accidents, il faut prendre en compte deux conseils essentiels. Premièrement, ne laissez jamais l’enfant tout seul dans la baignoire ; une fois qu’il a 4 ans ou plus vous pourriez peut-être le faire, mais assurez-vous d’abord qu’il n’y pas trop d’eau dedans.

Ensuite, renforcez les précautions prises dans le cadre de la piscine. Ne laissez jamais les enfants seuls dans l’eau ; ils doivent toujours porter leur gilet de sauvetage et, pour finir, placez également une clôture de sécurité autour de la piscine.

4. Intoxications et étouffements

De plus, il faut également faire attention aux objets et produits que les enfants mettent à la bouche. Conservez toujours les produits toxiques, tels ceux de nettoyage ou les médicaments, hors de portée des petits ; mettez-les de préférence en hauteur.

Ne les laissez pas non plus jouer avec des sacs en plastique ou de petits jouets, étant donné que ceux-ci peuvent causer des étouffements si avalés accidentellement.

« De nombreuses brûlures surviennent par intrusion des petits quand un des parents cuisine. Ainsi, le plus recommandé est d’éloigner l’enfant de la cuisine pendant ce temps »

Recommandations afin d’éviter les accidents domestiques de l’enfant

Dans la cuisine

  • Ne pas laisser de produits toxiques à la portée des enfants.
  • Eteindre le gaz après chaque utilisation de la plaque de cuisson.
  • Fondamental : ne pas laisser le manche des poêles et casseroles au-dessus du sol.

Dans la chambre

  • Bien verrouiller les barreaux du lit.
  • Vérifier également que les pieds soient en bonne position ; les modèles à roulettes ne sont pas recommandés.
  • Pour les plus petits, ne pas laisser à portée de main les clefs de la chambre ou de l’armoire, afin d’éviter qu’ils restent enfermés dedans, que ce soit accidentel ou non.

Dans la salle de bain

  • Placer des tapis antidérapants dans la douche ou la baignoire.
  • Ne pas laisser d’appareils électriques à portée de main, encore moins allumés.
accidents domestiques

Dans le reste de la maison, nous devons faire attention aux irrégularités du sol, comme par exemple les marches. Bien sûr, nous devons aussi placer des rambardes et portillons dans les escaliers, pour que les plus petits ne puissent y accéder.

De même, assurez-vous que les sols ne soient pas trop cirés, puisque cela pourrait causer quelques chutes. Restez également vigilants lorsque les enfants manipulent des jouets : certains contiennent des piles et, sans être au courant de leurs dangers, ils peuvent être mis à la bouche.

Enfin, on ne peut surveiller un enfant seulement du coin de l’oeil ou sous-estimer l’importance de la vigilance. Une grande quantité d’accidents domestiques de l’enfant peuvent être évités si un adulte est attentif aux actions des plus petits.