Bien choisir les chaussures pour enfants

29 mai 2018
Les pieds de votre enfant sont fragiles, vous devez donc porter une attention particulière au moment de choisir ses chaussures. Nous mettons à votre disposition les facteurs qui vous aideront à choisir les chaussures les plus adaptés pour le petit.

Choisir les chaussures pour ses enfants est fondamental. Cependant, il est parfois difficile de trouver le bon modèle parmi la multitude de produits trouvés dans les magasins.

Vous devez garder à l’esprit que les chaussures idéales pour les enfants doivent répondre aux critères de confort, de flexibilité et de légèreté. Cependant, certaines caractéristiques varient selon l’âge de l’enfant, ce qui est important à considérer.

Une bonne paire de chaussures aide les petits à adopter une bonne posture. En effet, c’est un facteur important pendant la croissance. De même, le choix de chaussures aura un impact positif sur le développement physique à long terme.

Les caractéristiques à prendre en compte lors du choix des chaussures pour enfants

Ainsi, nous allons découvrir quelles sont les caractéristiques essentielles qui doivent être prises en compte pour choisir les chaussures des enfants :

1 – Les matériaux

Ce premier critère est fondamental, puisqu’il affecte le confort et la longévité de la chaussure. Le cuir est le meilleur matériau car il est respirant, flexible, isolant et très confortable.

lacer ses chaussures

Par conséquent, vous devriez vérifier que le cuir est présent à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de la chaussure. Cela peut faire une véritable différence.

En contact avec le pied de l’enfant, la doublure intérieure garantit confort et respirabilité. Même en été ! Contrairement à la croyance populaire, un enfant pieds nus dans une chaussure en cuir transpire beaucoup moins qu’un synthétique.

2 – Avec fermeture velcro ou avec lacets ?

Le velcro a l’avantage d’être très facile à utiliser. Tu mets les chaussures de ton fils et c’est tout ! Mais c’est si simple que cela devient un désavantage parce que l’enfant peut facilement les ouvrir.

En outre, le velcro peut se desserrer rapidement et, par conséquent, ne peut pas garantir un bon soutien du pied, surtout pendant les premières années, lorsque l’enfant commence à marcher.

Avec la fermeture des lacets et contrairement au velcro, votre enfant ne pourra plus ouvrir ses chaussures tout seul. Les lacets assurent un bon maintien, mais vous devez veiller à ne pas trop les serrer pour éviter que le pied ne se comprime. Le seul inconvénient est que les lacets peuvent être compliqués à ajuster si l’enfant est agité. Concernant les enfants plus âgés, parfois, il est difficile de leur apprendre à les attacher.

« Il y a toujours un moment dans l’enfance quand la porte s’ouvre et laisse entrer le futur »

-Graham Greene-

3 – Quelle taille ?

Une chaussure trop petite comprime évidemment le pied de l’enfant. Mais une chaussure trop grande, achetée avec le souci qu’elle dure plus longtemps, causera le même inconvénient, car l’enfant devra très bien lacer les lacets pour que les chaussures s’ajustent mieux à ses pieds. Sans parler de l’inconfort de la marche.

Par conséquent, pour choisir la bonne taille, voici la technique idéale :

  • Retirez la fausse semelle de l’intérieur de la chaussure. Mettez-la sur le sol et demandez à votre fils de mettre son pied dessus. Gardez à l’esprit que les orteils ne doivent pas dépasser les côtés de la chaussure en largeur.
  • Gardez un espace d’environ 1 cm entre l’orteil le plus long et l’extrémité de la semelle pour permettre au pied de pousser un peu.

4 – Chaussures basses ou hautes ?

La chaussure basse n’est pas idéale pour les petits enfants. Ses pieds seront mieux dans une chaussure haute. Au début, tous les pieds des bébés sont dans le même axe, puisque le pied n’a pas encore été  entièrement formé. Mais une fois formé (environ 4 ans), vous pouvez utiliser à la fois des chaussures basses et hautes.

Et pour le bébé, comment choisir des chaussures pour ses premiers pas ?

Dans les premiers mois, il s’agit plus de satisfaire les souhaits de la mère avec de petits ensembles d’accessoires pour bébés qui se combinent. En outre, ils joueront un rôle protecteur contre le froid ou contre les coups possibles.

chaussures pour bébé

Au stade où le bébé commence à marcher, ses premières chaussures auront une fonction d’entretien et faciliteront ses premières tentatives pour se lever et marcher seul. Par conséquent, il est préférable de choisir des chaussures adaptées à chaque enfant et munies d’un contrefort, qui favorisera le développement harmonieux du pied en le maintenant dans une bonne position.

Indépendamment de l’âge, choisissez toujours des chaussures avec un talon léger et la bonne taille, en prenant soin de laisser environ un centimètre de large au bout des doigts pour ne pas blesser. Cela signifie que nous devrons renouveler fréquemment les chaussures des petits, puisque c’est nécessaire pour leur croissance.

Enfin, nous espérons que nos conseils pour choisir les chaussures des enfants vous ont aidé et que, dorénavant, vous avez les connaissances pour effectuer le meilleur choix.

 

A découvrir aussi