Les bienfaits du lettering chez les adolescents

Dessiner des lettres signifie bien plus que faire un beau dessin à accrocher au mur de sa chambre. Nous allons ici parler de la pratique du lettering et des bénéfices qu'elle entraîne.
Les bienfaits du lettering chez les adolescents
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 15 janvier, 2023

Les loisirs choisis par les adolescents sont très variés : sport, chant, batterie, écriture, bricolage, théâtre ou lettering . Cette dernière activité représente une discipline artistique qui consiste à dessiner des lettres et à créer une composition créative.

Il existe différentes techniques de lettering et cette activité peut se faire avec différents matériaux. Les jeunes peuvent s’initier à cette pratique de manière autodidacte ou en suivant des cours coordonnés par des spécialistes. Ce passe-temps apporte des avantages non négligeables à ceux qui le pratiquent. Vous souhaitez les découvrir ?

Le lettering, bien plus que de l’écriture

Le lettering est un travail artisanal de qualité. Il s’agit de l’art de dessiner différentes polices de caractères de manière harmonieuse, attrayante et inspirante. L’accent n’est pas mis sur l’écriture elle-même, mais sur le dessin de chacune des lettres qui composent les mots. Ici, l’harmonie du texte complet n’est pas si importante, mais plutôt les différentes anatomies que chacune des lettres peut s’approprier.

Cette question reflète l’une des grandes différences avec la calligraphie, qui vise à améliorer l’esthétique du texte écrit. Quand on fait de la calligraphie, on écrit d’une belle manière et avec un style bien précis. Or, dans le  lettering, nous dessinons en laissant libre cours à notre créativité. Dans tous les cas, les deux activités sont sources d’effets positifs dans différents aspects de la vie des personnes qui les exercent.

Avantages de la pratique du lettering

Par chance, nous parlons d’un passe-temps de plus en plus choisi par les adolescents. Beaucoup d’entre eux choisissent de consacrer du temps à cette belle activité, qui peut aussi représenter une opportunité d’emploi. Nous allons vous dire quels sont les bienfaits de sa pratique.

Le sentiment de bien-être et de tranquillité généré par le fait de dessiner des lettres peut être profondément significatif pour l’adolescent.

1. Réduit le stress

Selon certaines études , faire ce type d’activité produit des effets de relaxation très similaires à ceux obtenus par la méditation ou d’autres pratiques de pleine conscience. Pratiquer le lettering est thérapeutique !

En fait, il existe de nombreuses vidéos de personnes dessinant des lettres qui sont devenues virales dans le monde entier en raison du calme qu’elles génèrent. Car même en étant spectateurs, on peut tirer profit de cette discipline.

2. Favorise la concentration

Comme il s’agit d’une activité avec beaucoup de détails, il est nécessaire de porter une attention particulière à ce que l’on fait. Le cerveau se concentre sur le dessin et, pendant un instant, les stimuli externes semblent disparaître. De cette façon, les adolescents améliorent leur niveau d’attention et de concentration, tout en prenant plaisir à créer une œuvre d’art.

3. Améliore la motricité

Bien que le lettering numérique existe, avec un appareil technologique offrant la possibilité d’utiliser des outils d’édition graphique, en général, on le pratique manuellement. Dans le cas du lettrage manuel, la motricité fine en bénéficie considérablement. Bien sûr, il s’agit d’un processus graduel car la coordination du mouvement des mains s’améliore au fur et à mesure qu’on l’exerce.

Les adolescents qui débutent dans cette discipline ne doivent pas s’inquiéter s’ils ont du mal à être précis. C’est à travers la pratique et de façon progressive qu’ils optimiseront leurs compétences.

4. Favorise le sens de l’engagement et de la responsabilité

Qui a dit qu’il n’était pas possible de gagner de l’argent en faisant ce que l’on aime ? Parfois, ces activités qui commencent souvent comme un passe-temps peuvent se transformer en source de revenus supplémentaires et, pourquoi pas, en une entreprise entrepreneuriale. De nombreuses personnes talentueuses en lettering réussissent à vendre leurs services à des clients partout dans le monde.

Si les adolescents ont l’intention de voir cette activité comme un éventuel travail rémunéré, ils ressentiront une motivation supplémentaire pour continuer à apprendre. Parallèlement, auprès de leurs premiers acheteurs, ils développeront leur sens des responsabilités et de leur engagement.

5. Stimule la créativité

À travers les coups de crayons ou de pinceaux de différentes épaisseurs, on met en marche la créativité et l’originalité. Quel que soit le niveau de netteté, les adolescents peuvent laisser libre cours à leur imagination et découvrir des façons personnelles de dessiner. En effet, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de dessiner les lettres.

Apprendre n’est pas possible sans erreurs

Apprendre quelque chose de nouveau inclut toujours une part de frustration. L’apprentissage n’est pas possible sans fautes ou erreurs. La vérité est que pour avancer dans cette activité et réaliser de bonnes productions, il faut beaucoup de pratique et de patience. En ce sens, apprendre à tolérer la frustration et à interpréter les erreurs comme des opportunités constitue une bonne alternative.

Les adolescents doivent pouvoir adopter une attitude flexible et tenace, même lorsqu’ils ne sont pas encore satisfaits à 100 % de leurs résultats. La même chose se produit chaque fois qu’ils font face à un nouveau défi qui implique d’entrer dans une discipline qui leur est inconnue.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que le journaling et comment peut-il aider les adolescents sur le plan émotionnel ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Qu’est-ce que le journaling et comment peut-il aider les adolescents sur le plan émotionnel ?

Le journaling est l'habitude d'écrire sur n'importe quel aspect de sa vie. La pratique de cette activité apporte de nombreux avantages.



  • De la Torre, S. (2004). Aprender de los errores. El tratamiento didáctico de los errores como estrategias innovadoras. Editorial Magisterio del Río de La Plata. Buenos Aires, Argentina.
  • Flor, M. (2017). The Golden Secrets of Lettering. Estados Unidos da América: Princeton Architectural Press, 2017
  • Kao H Sr, Zhu L, Chao AA, Chen HY, Liu IC, Zhang M. (2014). Caligrafía y meditación para la reducción del estrés: una comparación experimental. Psychol Res Behav Manag.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.