Les bienfaits des arts plastiques pour les enfants

31 mai, 2019
Dès la garderie, les arts plastiques jouent un rôle très important dans leur éducation. Découvrez dans cet article quels en sont les bénéfices.
 

Les arts plastiques pour les enfants sont un véritable moyen d’expression. Des activités telles que le dessin ou la peinture permettent aux enfants de donner libre cours à leur imagination et d’exprimer leurs préoccupations intérieures.

Certes, l’art joue un rôle important pendant l’enfance. Les arts plastiques sont un réel exercice pour améliorer la psychomotricité des enfants. En effet, ils apprennent à manipuler différents outils comme le pinceau et les ciseaux, entre autres.

Comme toute expérience culturelle, les arts plastiques pour les enfants sont une excellente manière de développer leurs compétences, leurs connaissances et leurs valeurs. Celles-ci les accompagneront toute leur vie. Ce n’est pas par hasard que les arts plastiques occupent une place à part entière dans le programme d’apprentissage des garderies.

6 bénéfices des arts plastiques pour les enfants

Voici les bénéfices les plus importants des arts plastiques pour les enfants. Ce sont autant de raisons d’encourager votre enfant à les mettre en pratique !

  1. Ils profitent des réalisations

    Le plus important dans les arts plastiques est que les enfants profitent pendant qu’ils réalisent leurs travaux. En outre, quand ils dessinent, peignent ou coupent, ils conservent une projection du possible résultat final.

    Vous devez savoir qu’il est nécessaire de travailler ces attentes. L’avantage des arts plastiques à la maison ou en classe est d’enseigner aux enfants à profiter de chaque étape du processus et à savoir gérer la frustration et la gestion des attentes.

    L’important est de participer, diront certains. Néanmoins, le plus important est de s’amuser en chemin ! Le résultat final ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse est le processus créatif.

    Lisez également :
    7 manières de stimuler la créativité infantile grâce au dessin

    Un père peint avec son fils

  2. La créativité individuelle

    Le développement de l’imagination est aussi important que l’apprentissage du langage, des couleurs ou des chiffres. En outre, les arts plastiques sont une excellente manière d’encourager les enfants à s’exprimer et à rompre les barrières linguistiques. C’est notamment le cas à un âge où le discours verbal n’est pas complètement assimilé.

  3. Ils découvrent le monde

    Les adultes ne doivent pas influencer le processus créatif des enfants. Ils peuvent néanmoins leur donner des opportunités pour qu’ils connaissent le monde et l’expérimentent.

    Le papier, l’encre, le plâtre, l’argile et les éléments naturels tels que les feuilles, la terre et l’eau sont excellents pour que les enfants découvrent de nouveaux objets, de nouvelles matières, textures et possibilités. En tant que parent, votre mission est d’encourager leur sens de l’exploration pendant qu’ils découvrent le monde grâce à ces nouveautés.

    « L’objectif de l’art n’est pas de représenter l’apparence extérieure des choses, mais sa signification intérieure ».
    -Aristote-

  4. La conscience corporelle et la coordination motrice

    Grâce au toucher et à la manipulation d’objets plus petits, les enfants découvrent le monde et interprètent ce qui les entoure et ce qui attise leur curiosité. Vous devez savoir que le dessin, la peinture et les travaux manuels constituent une aide excellente dans le développement moteur de l’enfant.

    Par exemple, l’adresse des doigts et la coordination entre le regard et les mouvements des mains en coupant augmentent la prise de conscience. En outre, ils apprennent à faire attention à leur propre corps dans toutes les actions et activités.

  5. L’estime de soi

    Savoir échouer est la règle numéro 1 d’un artiste. Elle vaut également pour les enfants. Il est important de choisir des activités qui s’adaptent à l’âge de l’enfant pour qu’il existe toujours la possibilité de dépassement.

    Outre le fait de développer des outils émotionnels aussi importants que l’endurance, la patience et le contrôle de soi, tous les arts plastiques incluent une bonne dose de courage pour mieux faire. Sachez que ces outils jouent un rôle très important dans la construction de l’estime de soi et de la confiance en soi des enfants.

    Un enfant peint une toile
  6. Du temps de qualité entre parents et enfants

    Les arts plastiques permettent l’interaction et de passer du temps de qualité entre parents et enfants. Ce type d’activités permet qu’ils passent du temps ensemble, que ce soit grâce à la peinture, au dessin ou à la création.

    Dans ce type de situations, on peut constater un renforcement des relations. Cela permet  de développer la communication, la coopération, l’esprit critique et le fait de partager des expériences et des opinions.

    En définitive, pour que les enfants s’initient aux arts plastiques, les parents doivent leur offrir leur soutien. De la même manière, l’enseignant est essentiel pour encourager l’enfant, que ce soit pour l’art ou pour tout autre matière.