Les bienfaits de la Capoeira pour les enfants

Si vous cherchez une discipline pour motiver et faire profiter vos enfants, la capoeira peut être la parfaite alternative. Découvrez-en plus sur ses principaux avantages.
Les bienfaits de la Capoeira pour les enfants
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

La capoeira pour enfants est l’une des alternatives sportives les plus intéressantes. Non seulement pour le divertissement, mais aussi pour optimiser le développement psychomoteur des enfants. Découvrez-en davantage sur cette danse des peuples indigènes d’Amérique Latine.

Au-delà des rythmes musicaux, du type d’acrobaties et des mouvements extravagants, il est fort probable que les enfants soient saisis d’une curiosité sans pareille d’essayer cette activité. C’est pour cela que nous vous proposons de la connaître davantage aujourd’hui.

Capoeira, un peu d’histoire

Avant de nous plonger dans les bienfaits de la capoeira pour les enfants, évoquons d’abord son histoire.

Ses origines remontent à l’époque de la colonisation du territoire brésilien actuel par les Portugais. A cette époque, ces rythmes sont apparus comme une alternative à l’exercice pour les indigènes. Car une telle activité leur était interdite.

Mais comme les rituels culturels aborigènes étaient généralement limités et non respectés par les colons, les esclaves ont pris sur eux de cacher leurs mouvements de combat dans la danse et la musique.

À partir de 1972, la capoeira a été nommée et approuvée comme pratique sportive par le Parlement des députés du Brésil. Et aujourd’hui, elle s’impose comme le deuxième sport le plus important du pays de Rio de Janeiro, après le football.

Deux enfants qui font de la capoeira sur la plage.

Capoeira pour les enfants: ses bienfaits

La capoeira est un art martial brésilien qui allie danse, musique et combat. C’est pourquoi il capte l’intérêt des enfants, qui peuvent aussi le pratiquer sans problème.

L’exercice régulier de cette activité offre une série d’avantages clés pour le développement psychomoteur des enfants. Pour cette raison, nous vous conseillons de motiver vos enfants à l’essayer. Voici maintenant les bienfaits les plus pertinents de la capoeira.

1. Elle améliore la capacité de réaction

Les gestes techniques de la capoeira se basent sur la réaction. C’est-à-dire sur la maîtrise du temps qui s’écoule entre un stimulus et sa réponse.

Avec la pratique régulière du sport, les enfants optimisent leur capacité de réaction. Cependant, ce travail demande du temps et beaucoup de discipline. Par conséquent, ce bénéfice est évident à moyen terme chez les enfants de tous âges. Cependant, les plus grands arrivent à maîtriser les techniques plus complexes plus rapidement que les plus jeunes.

2. Elle augmente la vitesse de déplacement

C’est l’un des principaux avantages de la capoeira pour les enfants et est lié à la capacité de réaction. La différence est que cette capacité fait référence au temps qu’il faut à l’individu pour effectuer n’importe quel type de mouvement, sans avoir besoin d’un stimulus préalable.

La rapidité du mouvement est renforcée au fur et à mesure de l’exécution des gestes techniques liés au sport. Les coups de pied sont peut-être l’un des outils les plus importants pour améliorer cette compétence.

3. La capoeira aide à maintenir l’équilibre des enfants

Le développement de l’équilibre est très important dans la vie des enfants et cette capacité est fortement stimulée lors de la pratique de la capoeira.

Concernant les jeunes enfants, entre 4 et 6 ans, le travail porte sur l’équilibre statique. Au fil des années et avec la pratique régulière de ce sport, les exercices d’équilibre deviennent plus dynamiques. Même si les deux types sont encouragés en même temps.

Pour contribuer à la stimulation et au développement de cette capacité physique, tant les postures que les mouvements de la capoeira doivent être de plus en plus complexes. Cependant, cela n’est possible qu’à force de persévérance.

4. Elle favorise la coordination

La capoeira pour enfants est chargée de favoriser le développement de la coordination. L’une des capacités physiques les plus précieuses de l’être humain.

Si vous vous arrêtez pour analyser les gestes techniques de ce sport vous pourrez percevoir l’importance de la coordination à un niveau général. En effet, chaque coup et chaque pas de danse doivent être correctement exécutés.

Malgré cela, il est normal que les enfants montrent des lacunes notables au niveau de la coordination au début. Mais cela s’améliore avec la discipline, la persévérance et la régularité de la pratique.

5. La capoeira favorise les relations sociales et améliore l’estime de soi des enfants

La capoeira pour enfants ne se concentre pas seulement sur les bienfaits physiques, mais met également l’accent sur l’aspect psychologique et social des plus petits.

Dans cet ordre d’idées, si votre enfant pratique ce sport, il est probable que sa perception de soi s’améliore. Ainsi que son estime de soi et son bonheur.

D’autre part, la Capoeira est généralement pratiquée dans des académies qui forment plusieurs enfants en même temps. Ainsi, cela favorise les relations interpersonnelles des plus petits.

Des enfants qui apprennent la capoeira sur la plage avec un professeur.

Motivation et encadrement comme axes centraux de la capoeira pour enfants

Au-delà des nombreux bienfaits exposés par la capoeira pour les enfants, le but est de constamment motiver et encadrer vos enfants. En effet, bien que le sport leur plait, leur sécurité doit être le point le plus important pour vous.

Cela pourrait vous intéresser ...
Arts martiaux pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Arts martiaux pour les enfants

Faire du sport aide les enfants à grandir en bonne santé mentalement et physiquement. En ce sens, les arts martiaux sont une excellente option.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.