Les besoins fondamentaux des enfants

14 avril 2019
La plupart des parents veulent savoir comment éduquer leurs enfants et ce qu'ils doivent leur apporter pour qu'ils aient un développement sûr et heureux. Dans cet article, vous découvrirez les besoins fondamentaux des enfants les plus pertinents.

« Quels sont les besoins fondamentaux des enfants ? »  » De quoi un enfant ne doit jamais manquer ? » Il s’agit de questions que se posent les pères et les mères qui viennent de faire un pas dans la parentalité. Poursuivez la lecture et découvrez quels sont les piliers qui soutiennent un développement sain.

T. Berry Brazelton et Stanley I. Greenspan n’ont aucun doute sur ce qui pourrait compromettre les besoins fondamentaux des enfants. Ils affirment que, si les besoins fondamentaux sont satisfaits, l’enfant a reçu la base sur laquelle il construira ses capacités intellectuelles, sociales et émotionnelles.

Les besoins fondamentaux des enfants

1. La sécurité

Les enfants doivent grandir dans un environnement sûr et sain. Un pack qui comprend, bien sûr, tous les besoins de survie de base : vêtements, logement, alimentation, soins sanitaires, protection, etc.

Néanmoins, en évoquant la sécurité, nous parlons également de la partie émotionnelle. Les situations qui, en tant qu’adultes, nous paraissent simples ou insignifiantes, peuvent être angoissantes pour les enfants. Il est donc important de les aider à comprendre les émotions qu’ils développent.

2. Les besoins fondamentaux des enfants en matière de relations affectives

Il est primordial d’éduquer les enfants non seulement sur la base de la discipline. Les paroles et les actions doivent favoriser la confiance et le respect. De même, la façon dont s’établissent les liens familiaux influencera le développement émotionnel de l’enfant.

Des psychologues tels qu’Anna Freud ou Erik Erikson soutiennent que les enfants ont besoin non seulement que leurs besoins soient satisfaits, mais également de construire des relations affectives solides qui les aident à développer une sécurité.

Si les besoins fondamentaux des enfants sont satisfaits, ils reçoivent la base pour construire leurs capacités intellectuelles, sociales et émotionnelles.

Brazelton et Greenspan argumentent que l’interaction émotionnelle, l’affect et la chaleur aident le système nerveux central des bébés et des jeunes enfants à évoluer correctement. Autrement dit, pendant l’enfance, l’apprentissage le plus important est reçu par le contact et l’interaction entre êtres humains.

3. Besoins fondamentaux des enfants : stabilité et fermeté

Les enfants doivent recevoir des directives et des instructions fermes. En d’autres termes, la dynamique « bon flic et mauvais flic » ne vaut pas la peine. Les parents doivent se mettre d’accord pour transmettre le même message et les mêmes valeurs à leurs enfants.

Par ailleurs, les enfants doivent grandir dans un environnement stable digne de s’appeler « la maison ». Un lieu où règne la tranquillité, la tendresse et la compréhension, où chaque membre peut interagir en toute confiance.

4. Les loisirs

Tous les enfants devraient disposer de leur temps de loisirs. Ce besoin est tout aussi important que les autres. En effet, les loisirs permettent de rompre avec la routine, d’expérimenter ce qui est nouveau.

Ils représentent une activité positive et, à ce titre, sont directement liés au développement humain. Dans son libre Ocio Valioso, Manuel Cuenca signale que les loisirs élargissent et renforcent les ressources intellectuelles, sociales et physiques, surtout chez les enfants.

5. Activité physique

Récemment, il devient de plus en plus fréquent de voir les enfants mener un mode de vie sédentaire. Non seulement, leur façon de s’amuser a changé mais également leur manière d’interagir entre eux.

Autrement dit, ils n’ont plus besoin de sortir de la maison et de retrouver régulièrement leurs amis car depuis chez eux ils peuvent couvrir le besoin d’être en contact.

Pour les experts en santé, l’inactivité physique chez les enfants est un sujet alarmant. José Devis et Carmen Peiro, spécialistes en éducation physique et sportive, estiment que le manque d’activité physique représente un risque pour les maladies cardiovasculaires.

Les parents et l’école doivent se préoccuper de répondre à ce besoin essentiel des enfants. En effet, ils ont la responsabilité d’établir chez les enfants l’habitude de mener un style de vie où l’activité physique est présente. En définitive, l’activité physique est indispensable aussi bien pour la santé physique que mentale.

6. L’éducation

L’éducation joue un rôle déterminant dans notre façon d’être dans le monde. Il s’agit, sans aucun doute, d’une nécessité humaine. Et grâce à elle, nous savons comment nous comporter en société et suivre ses normes afin d’en faire partie.

Les loisirs font partie des besoins fondamentaux des enfants.

Les enfants doivent recevoir, dès le plus jeune âge, une éducation de qualité qui les aide à comprendre comment fonctionne le monde. Et, en bref, savoir comment y vivre. En effet, l’éducation est le meilleur outil pour s’intégrer dans la société.

« L’homme ne devient homme que par éducation. »

-Kant-

Comme nous le savons déjà, l’enfance est une étape où s’entrecroisent de nombreux facteurs environnementaux déterminants pour le développement de l’enfant.

De toute évidence, il existe un nombre infini de besoins possibles qu’un enfant peut requérir. Toutefois, cela ne fait aucun doute que chaque enfant doit recevoir les besoins fondamentaux durant son enfance.