Comment se mettre d’accord sur l’éducation des enfants ?

11 mars 2019
Apprendre à se mettre d'accord sur l'éducation des enfants est l'un des grands défis du couple. Découvrez quelques astuces dans cet article.

Lorsqu’un couple décide de fonder une famille et de devenir parents, leurs histoires commencent à s’entremêler plus intimement. La manière dont ils ont été éduqués est évidente.

Leurs croyances, leurs peurs et leurs désirs seront irrémédiablement versés sur les enfants. C’est pourquoi, l’un des grands défis du couple est de se mettre d’accord sur l’éducation des enfants

Quels obstacles pouvons-nous rencontrer ?

Quand il s’agit de se mettre d’accord sur l’éducation des enfants, il existe deux situations possibles :

  • Lorsque les parents ne s’entendent pas du tout sur la façon d’élever leurs enfants. Parfois, la façon dont chacun des deux a été éduqué est très différente et, souhaitant le meilleur pour leurs enfants, ils arrivent à un point de rigidité. En effet, les deux parents veulent imposer leur point de vue, sans être capable de voir ce qui est le mieux pour la nouvelle famille.
  • Lorsqu’ils parviennent à des ententes mais que l’un des deux est plus permissif que l’autre. Cette situation est une source constante de conflits au sein du couple. Souvent, les règles sont fixées mais l’un des deux parents est moins strict au moment de les accomplir. Par ailleurs, cela crée beaucoup d’insécurité chez les enfants qui ont besoin de limites claires et affectueuses pour un bon développement physique, intellectuel et émotionnel.

Quand l’enfant reçoit des messages contradictoires ou entend ses parents se fâcher devant lui, il n’a pas le sentiment d’avoir des références claires. Cela peut l’amener à apprendre à utiliser ces divergences à son avantage.

L'un des grands défis du couple est de se mettre d'accord sur l'éducation des enfants. 

Stratégies pour se mettre d’accord sur l’éducation des enfants

  1. Échangez au sujet du type d’éducation que vous avez reçu à la maison et celui que vous souhaitez transmettre maintenant que vous êtes parents. Il n’est pas nécessaire de répéter un modèle. Maintenant vous êtes une nouvelle famille, il s’agit plutôt de chercher les méthodes pour être à l’aise.
  2. Parvenir à une entente sur les limites que vous voulez imposer à votre enfant. Parlez-en d’abord entre vous, puis expliquez clairement à votre enfant les règles ainsi que les conséquences au cas où elles ne sont respectées.
  3. Lorsqu’il y a une confrontation entre l’un des parents et l’enfant, l’autre ne doit pas s’en mêler. Il doit écouter et attendre d’être sans l’enfant pour en parler. Si des disputes surgissent entre les parents, il faut essayer de dialoguer sereinement et surtout sans perdre de vue que l’objectif est le bien-être de l’enfant.
  4. Tout comme nous le faisons avec les enfants, il est également très sain de faire comprendre clairement à notre partenaire quelles sont nos limites. Les deux doivent être au courant de la frontière que l’autre n’est pas disposé à franchir.

D’autres stratégies

  1. Ne blâmez jamais l’enfant pour les problèmes. Après tout, c’est lui qui souffre le plus quand un problème survient entre le papa et la maman. Mettez-vous à sa place et n’idéalisez pas la vie avant d’être parents. En effet, l’enfant n’est pas la cause de vos désaccords.
  2. Dites à votre enfant que vous êtes là pour chercher ce qu’il y a de mieux pour lui. Faites-lui savoir que vous formez une équipe même si parfois vous n’êtes pas d’accord. Il doit sentir qu’il peut vous faire confiance à tous les deux et que vous êtes également en train d’apprendre la meilleure manière de l’éduquer.
  3. S’il y a eu un conflit et que vous n’étiez pas d’accord devant les enfants, ne vous en faites pas, ce n’est pas la fin du monde. Profitez de l’expérience pour vous asseoir et analyser la situation. Vous verrez alors quelle est la manière la plus adaptée d’agir lorsqu’une situation similaire se reproduira.
L'éducation des enfants n'a pas de règles et doit se faire dans la communication et l'amour.

Ne tombez pas dans des luttes d’ego. En fin de compte, il ne s’agit pas d’avoir raison à tout prix ou d’être au-dessus de son partenaire.

Le but est de trouver des solutions et des ententes, de se mettre d’accord sur l’éducation des enfants, d’avoir suffisamment de recul et d’empathie pour forger ensemble de nouveaux chemins qui profitent à toute la famille.

 

 

  • Aguirre Saez De Eguilaz, A. (2015). CLAVES PARA EDUCAR EN IGUALDAD. Qurriculum, n.28;
  • Ríos Garcís, A. L. (2013). Educar en valores, la solución a la violencia doméstica. El Heraldo.
  • Amor Pérez, N., & Díaz, M. V. (2013). La familia. Mendive, ISSN-e 1815-7696, Vol. 11, No. 3, 2013 (Ejemplar Dedicado a: Julio-Sept.), Págs. 291-307. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004