Comment expliquer les émotions aux enfants ?

· 26 février 2019
Bien que cela nous paraisse évident, il n'est pas toujours facile pour les enfants d'interpréter leurs émotions et encore moins, celles des autres. Grâce à ces activités faciles à réaliser, vous pouvez leur enseigner à identifier ce qu'il se passe dans leur tête et comment se comporter face à cela.

Les émotions sont des états internes propres à l’être humain. Elles sont déterminées par des sensations, des pensées, des comportements et des réactions subjectives. Elles influent énormément sur le comportement et les pensées, surtout chez les enfants. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir comment expliquer les émotions aux enfants.

Les aider à se connaître et à reconnaître leurs émotions favorisera leur bon développement mental. En outre, ils apprendront à se contrôler, ils auront une bonne estime de soi. Tout cela contribuera à leur bonheur.

Pourquoi est-il important d’expliquer les émotions aux enfants ?

Les études et l’expérience ont démonté que l’éducation émotionnelle à la maison augmente le bien-être de la famille. L’idée est de fournir des méthodes dans l’environnement familial pour réguler les émotions sans les éviter ni les exagérer.

Voici quelques-uns des bienfaits les plus importants :

  • Cela permet que l’enfant se connaisse et développe sa perception de contrôle de ce qu’il se passe.
  • Fondamental pour le développement social de l’enfant.
  • Diminue les comportements agressifs à l’école.
  • Réduit les possibilités de consommation de substances addictives telles que l’alcool et le tabac.
  • Minimise le pourcentage de comportements antisociaux, autodestructeurs et évite les dommages occasionnés par ceux-ci.

Il est important de souligner que les émotions doivent être contrôlées et non réprimées. L’enfant doit apprendre à les exprimer selon le moment, les personnes et l’occasion.

Lisez également :
6 conséquences de l’insécurité émotionnelle dans la famille

Une fille fait la tête

Découverte des émotions

Les enfants naissent avec des émotions. Cependant, leur manière d’agir face à elles peut être innée ou acquise. La tournure que prend la vie peut dépendre de la manière dont on contrôle ses émotions.

Certains les voient comme de véritables guides qu’il faut néanmoins apprendre à utiliser. D’où l’importance d’expliquer les émotions aux enfants.

Les premières émotions qu’il faut travailler avec les enfants sont les suivantes :

  1. Colère. C’est l’énervement généré lorsque l’enfant n’obtient pas ce qu’il désire. S’il n’est pas capable de la contrôler, il peut faire face plus tard à des problèmes de comportement.
  2. Peur. Il s’agit de l’insécurité anticipée de dangers imaginaires ou réels. Elle entraîne des comportements positifs puisqu’elle incite à agir avec précaution. Néanmoins, on doit la contrôler pour qu’elle ne se convertisse pas en une crainte excessive.
  3. Dégoût. C’est l’aversion pour quelqu’un ou quelque chose. En règle générale, les enfants éprouvent du dégoût pour certains aliments. Cela entraîne leur refus de les manger.
  4. Tristesse. Sentiment de douleur avec tendance à pleurer. Il peut être associé à une perte réelle ou imaginaire. Perdre un jouet ou un animal de compagnie entraîne de la tristesse chez l’enfant.
  5. Joie. Sentiment de plaisir entraîné par un évènement favorable, une personne, une chose ou un désir. Incite à l’action, à l’affection et à la reconnaissance.
  6. Surprise. C’est la sensation d’étonnement. Elle aide l’enfant à comprendre de nouvelles choses et cela l’incite à chercher des réponses et des solutions.

Utilisez différentes méthodes pour expliquer les émotions aux enfants

Vous devez profiter de chaque opportunité pour aider votre enfant à reconnaître et à exprimer ses émotions. Si l’enfant est réservé, utilisez des méthodes simples qui facilitent la communication et qui sont amusantes. 

Jeux pour expliquer les émotions aux enfants

Voici quelques activités pratiques que vous pouvez mettre en place dans la routine quotidienne :

  • Guignol émotionnel. Écrivez sur plusieurs cartons différentes émotions. Utilisez un personnage ou une marionnette. Interprétez une histoire avec les émotions écrites sur le carton. Ce jeu favorisera l’expression des sentiments de l’enfant.
  • Détective des émotions. Cela consiste à donner à votre enfant plusieurs personnages de contes, d’Internet ou de magazines. Demandez-lui ensuite qu’il découvre l’état émotionnel de chacun. Il doit enfin expliquer quelles sont les causes -selon lui- de l’état émotionnel des personnages.

« Les enfants naissent avec des émotions. Cependant, leur manière d’agir face à elles peut être un comportement inné ou acquis. »

Expliquer les émotions en musique

Dès le plus jeune âge, les enfants ont la capacité de traiter la musique. Celle-ci peut ainsi modifier leur humeur. La musique libère la fonction émotionnelle et l’énergie réprimée.

C’est pourquoi cela constitue une bonne méthode d’enseignement aux enfants. Sélectionnez plusieurs styles musicaux et écoutez-les avec votre enfant. Demandez-lui ensuite qu’il exprime l’émotion qu’il a ressentie.

Une fille sourit

Offrez-lui un journal intime

Pour les enfants de plus de 6 ans qui ont du mal à exprimer leurs émotions, il est peut être utile d’avoir un journal intime. Ils pourront y écrire leurs émotions. Ainsi, ils ne sentiront pas la pression de devoir raconter leurs sentiments brusquement. Ils les exprimeront petit à petit.

Conseils pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants

L’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître ses sentiments et ceux des autres. On peut ainsi gérer ses émotions en toute circonstance. C’est important pour développer une personnalité équilibrée.

Pour aider l’enfant à enrichir son intelligence émotionnelle, voici quelques conseils :

  • Motivez-le à exprimer ce qu’il ressent.
  • Aidez-le à connaître ses goûts, ses besoins, ses opinions, ses désirs et ses limites.
  • Encouragez-le à essayer de résoudre ses problèmes. Aidez-le si besoin, en lui offrant vos conseils.
  • Reconnaissez ses efforts.
  • Montrez-lui comment reconnaître ses erreurs et enseignez-lui qu’elles font partie de l’apprentissage.
  • Expliquez-lui l’importance de respecter les goûts et les émotions des autres.

« L’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître ses sentiments et ceux des autres. »

Savoir comment expliquer les émotions aux enfants vous permettra de connaître le monde intérieur de l’enfant. Il sera ainsi également capable de le faire lui-même. Cela contribuera sans aucun doute à son bien-être et à son bonheur.

  • Gouin-Décarie, T., Quintal, G., Ricard, M., Deneault, J., & Morin, P. L. (2005). La compréhension précoce de l’émotion comme cause de l’action. Enfance.

  • Favez, N. (2010). La régulation par la mère des émotions narrées par les petits. Enfance. https://doi.org/10.3917/enf.534.0349

  • Dejoux, C., Dherment-Ferer, I., Wechtler, H., Ansiau, D., & Bergery, L. (2011). Intelligence émotionnelle et processus de décision. Gestion 2000. https://doi.org/10.3917/g2000.283.0067