Les bénéfices des jeux à l'adolescence

24 juin, 2020
Les jeux à l'adolescence sont essentiels pour le développement personnel des jeunes. Ils apportent d'innombrables bénéfices. Découvrez-les vite dans cet article !

Les bénéfices des jeux à l’adolescence sont nombreux. Entre autres choses, ils permettent aux jeunes d’apprendre et de s’amuser tandis qu’ils se servent des jeux comme des moyens de se distraire et de grandir sur le plan personnel.

Les jeux les plus appréciés par les adolescents sont sans nul doute ceux qui présentent des défis pour l’esprit. Des exemples peuvent être les jeux de stratégie, de table ou de mots.

Cependant, vous devez prendre en compte que le jeu peut aussi avoir des effets négatifs. Il peut par exemple provoquer une addiction ou faire que les adolescents se désintéressent d’autres activités plus formatives. Il peut même modifier leur comportement.

Ainsi, les parents doivent contrôler les jeux de leurs ados et leurs réactions face à la victoire et à la défaite.

Le jeu est véritablement un instrument privilégié pour permettre le développement d’une attitude positive qui peut accompagner l’adolescent tout au long de sa vie. Combinant plaisir, implication, créativité et expérience, il représente une source d’apprentissage parce qu’il contribue naturellement au développement des capacités.

Ainsi, une étude considère que le jeu est fondamental lors des étapes du développement physique, émotionnel et intellectuel, surtout à l’adolescence. C’est en effet lors de cette étape que l’on voit se développer et se renforcer les capacités et habiletés physiques, mentales, émotionnelles, rationnelles et affectives.

Les bénéfices des jeux à l’adolescence

Afin de comprendre leur importance, nous allons maintenant énumérer certains des bénéfices des jeux à l’adolescence :

1. Ils développent des capacités et des qualités

Le premier des bénéfices des jeux à l’adolescence est qu’ils développent des capacités et des qualités chez les jeunes. Cela signifie que, selon le type de jeu, ce dernier peut favoriser le développement de facultés comme la compréhension des instructions, la mémorisation, la structuration de l’action, l’anticipation et le développement de stratégies.

Deux jeunes qui courent.

Par ailleurs, jouer permet aussi d’apprendre à accepter les échecs. Pour la majorité des adolescents, la défaite dans le jeu permet de découvrir que l’échec fait partie de l’expérience humaine et que le monde ne s’écroule pas pour autant quand cela se produit.

2. Ils élargissent les relations sociales

L’un des points forts des jeux est qu’ils sont faits pour être partagés. En effet, le jeu en parallèle permet d’observer les autres et de développer des stratégies pour interagir. Il y a même des jeux associatifs qui font bien plus que permettre de développer des habiletés sociales.

Par ailleurs, il ne fait pas l’ombre d’un doute que le jeu permet aussi de construire des liens d’amitié très forts avec des valeurs extrêmement positives. À un moment de la vie où il faut développer des relations avec ses pairs, partager des passions aide les jeunes à élargir leurs cercles d’amitié.

« L’adolescence est le permis de la société pour combiner la maturité physique avec l’irresponsabilité psychologique »

—Terri Apter—

3. Ils enseignent des valeurs

Le jeu est également une source d’apprentissage et de développement de valeurs comme le respect, la justice, l’ouverture d’esprit, la solidarité et la tolérance. Il permet aussi de développer des habiletés personnelles et sociales au service de la coopération.

En réalité, les adultes ont besoin d’enseigner aux enfants et aux adolescents des valeurs comme la coopération et le travail d’équipe, mais également des concepts comme l’importance du respect envers soi-même, envers les autres et envers l’environnement. Beaucoup de ces concepts sont présents dans le jeu.

4. Ils développent l’imagination et la créativité

Un autre point est que le jeu permet aux jeunes d’être actifs et créatifs, en plus d’apprendre de leurs erreurs et d’aller au-delà de leurs limites, aussi bien sur le plan physique que mental.

De fait, les jeux à l’adolescence sont un excellent outil pour développer l’imagination et la créativité des jeunes. Beaucoup d’entre eux requièrent des habiletés imaginatives et créatives pour surmonter les obstacles. De cette façon, ils apprennent à inclure ce type de pensée créative dans leur vie.

Un jeune qui joue au paintball

5. Ils renforcent l’estime de soi

Enfin, vous devez bien garder à l’esprit que le jeu combine plaisir, implication et expérience. Il constitue donc une source d’apprentissage qui contribue au développement de l’individu et de ses habiletés personnelles.

De la même façon, il donne l’occasion de construire, de prendre des décisions et d’assumer des responsabilités. Tout cela renforce l’estime de soi des adolescents, à un moment où ils doivent gérer leurs armes et prendre des décisions. Les victoires, tout comme les défaites, renforceront l’amour propre des adolescents.

Pour terminer, souvenez-vous que l’intérêt pour le jeu ne doit jamais être disproportionné et n’implique pas de cesser de réaliser un autre type d’activité, comme les études ou passer du temps en famille.

La même chose se produit si vous observez des réactions agressives face à un jeu : dans de tels cas, vous devez immédiatement stopper l’activité de votre ado. Les adolescents doivent comprendre qu’il y a un temps pour tout et que le jeu, de façon régulée, apporte d’innombrables bénéfices.