Les bénéfices des cours de photographie pour enfants

16 janvier, 2020
Capturer une image va au-delà de ce que l'on peut apprécier à première vue. La photographie reflète un intérêt, une motivation et une attention qui se pose sur une histoire, une réalité concrète.

La photographie est un art qui implique un grand exercice de créativité. Dans le cas des enfants, cette forme d’expression suppose une opportunité pour stimuler, petit à petit, leur capacité d’observation et d’analyse. Mais cela dépendra bien sûr de leur âge.

Les enfants sont très curieux par rapport au monde qui les entoure. Exploiter leur potentiel à travers des formes d’expression artistiques est donc une bonne idée. En ne regardant pas les choses d’un point de vue purement perceptif, les enfants peuvent développer leurs habiletés cognitives.

La photographie permet aux enfants d’exprimer leurs sentiments et pensées vis-à-vis de la réalité. Elle les aide aussi à établir une connexion plus profonde avec leur entourage. En fait, une fois qu’ils commencent à photographier d’autres personnes, ils ont l’occasion de se rapprocher et d’interagir avec elles à partir d’un point de vue beaucoup plus riche sur le plan perceptif.

Un escargot sur un appareil photo

Les bénéfices de la photographie

Tout comme d’autres activités artistiques, la photographie permet aux enfants de s’exprimer librement. Il s’agit d’un exercice de créativité qui les aide même à mieux se connaître. En regardant une photo d’un paysage, par exemple, ils peuvent réaliser une certaine introspection vis-à-vis de l’intention qui se cache derrière le cliché.

Sur le plan personnel

  • La photographie améliore leur capacité d’observation. Les enfants voudront observer leur objectif depuis différents angles et réaliser un cliché avec le meilleur plan.
  • Elle élargit leurs horizons. Visualiser est la meilleure façon de capturer une bonne image. Faire une pause, bien observer et essayer différents points de vue les aidera à aboutir à un résultat impressionnant.
  • Elle élargit leurs perspectives, en captant des images qui donnent une sensation tridimensionnelle.
  • Elle stimule l’imagination et, par conséquent, la créativitéIl ne s’agit pas seulement de prendre une photo mais aussi de situer l’image dans un lieu harmonieux, qui capte l’attention.
  • Elle favorise la bonne gestion du temps. L’enfant apprendra à prendre son temps pour obtenir un bon résultat et, également, à ne pas trop attendre s’il souhaite profiter au mieux de la lumière pour réaliser d’autres clichés et activités.

Sur le plan social

  • La photographie améliore leurs interactions sociales. L’une des habiletés que tout bon photographe doit dominer est l’empathie. Pratiquer la photographie dotera l’enfant d’habiletés sociales pour interagir respectueusement avec son entourage.
  • Elle apporte une plus grande facilité d’adaptation. Le photographe doit s’ajuster à l’environnement. Il n’aura pas toujours un décor tout prêt devant lui pour sa session de photos ; parfois, il devra s’adapter aux choses qui se trouvent à sa portée. Ces défis permettront à l’enfant d’apprendre à s’ajuster à n’importe quelle circonstance.

Quand doit-on apprendre à faire de la photographie ?

Pour apprendre à faire de la photographie, il n’y a pas de moment spécial. Si l’enfant se sent attiré par un appareil photo ou ressent de la curiosité, ce peut être une bonne occasion pour lui apprendre les bases de la photographie. À partir de 10-12 ans, on peut les inscrire à un cours de photographie avec des enfants de leur âge. De cette façon, ils exploiteront cet art de façon adéquate, en fonction de leurs capacités.

Inscrire un enfant à un cours de photographie professionnelle ou lui acheter l’appareil photo le plus cher dès le début n’est pas recommandé. Il vaut mieux le laisser utiliser un appareil photo simple, petit et facile à utiliser pour qu’il se sente à l’aise. Avec le temps, il pourra choisir d’autres instruments. Un pas à la fois !

Un enfant prend des photos

Recommandations pour les parents

Il est important de prêter attention aux photographies de l’enfant et de l’encourager à les imprimer, quand ceci est possible d’un point de vue économique. Vous pouvez aussi les motiver à créer un portfolio sur l’ordinateur et à réaliser des présentations à la maison avec des diapositives, surtout s’ils veulent partager leurs clichés et vous raconter ce qu’ils voient derrière chacun d’eux.

Il est nécessaire de leur rappeler qu’ils doivent rester eux-mêmes : en faisant cela, ils n’auront pas peur de faire des expériences au sein de la discipline. Au début, ils apprendront en jouant avec l’appareil photo puis, au fil du temps, si on leur demande de faire un portrait de famille ou si on les encourage à explorer cette facette, ils seront plus attentifs et soigneux.

Apprendre à faire de la photographie est une activité très amusante qui peut devenir l’un des passe-temps de votre enfant ou sa future vocation!