Quel est le mois où il y a le plus de naissances en Espagne ?

· 27 mars 2019
Voulez-vous connaître le mois où il y a le plus de naissances en Espagne ? Dans l'article suivant, vous allez le découvrir.

Les enfants représentent le présent et l’avenir d’un pays. Ainsi, il est intéressant, entre autres, de savoir à quel mois de l’année il y a le plus de naissances en Espagne. Dans cet article, nous allons donc vous révéler certains chiffres. Prenez note et découvrez-les ci-dessous!

Vous vous êtes certainement déjà demandé à quelle saison les enfants naissaient le plus. Le plus évident est de penser qu’il y a des naissances tous les mois de l’année. Néanmoins, actuellement c’est en hiver qu’il y a le plus de naissances en Espagne. 

Plus précisément, janvier fut le mois de 2018 au cours duquel un grand nombre d’enfants sont nés et ont agrandit les structures familiales de ce pays. Il s’agit de données fournies par l’Institut National des Statistiques.

Compte tenu du fait qu’il faut 9 mois pour un développement complet et correct du foetus, ce chiffre estime que c’est lors du mois d’avril que les futurs parents désirent le plus la grossesse. En effet, cela peut signifier que l’arrivée du printemps ainsi que la montée des températures favorisent la procréation.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les changements sociaux et économiques affectent profondément, ce qui se répercute sur le noyau familial

En effet, la réalité montre que la natalité évolue et a changé au fil du temps. Les mois avec le plus de naissances se sont modifiés tout au long des époques en raison des différents contextes sociaux entourant la procréation.

Janvier 2017, le mois où il y a eu le plus de naissances en Espagne

Afin de connaître le mois où il y a eu le plus de naissances en Espagne en 2017, nous devons à nouveau recourir aux statistiques de l’INS.

L’organisme confirme que 391.930 enfants sont nés en 2017 en Espagne, soit 4,5 % de moins qu’en 2016. Sur le total, 202.478 étaient des garçons et 190.703 des filles, ce qui représente 51,49 % et 48,50 % respectivement.

Actuellement c'est en hiver qu'il y a le plus de naissances en Espagne. 

Par conséquent, en 2017, le mois où il y a eu le plus de naissance en Espagne fut le mois de janvier avec 230.658 nouveaux-nés. Cependant, sachez que toutes les données ne sont pas positives.

En effet, le nombre de naissances a baissé de 4,23 % par rapport à l’année précédente. De plus, il faut également souligner que le nombre de naissances enregistrées en Espagne en 2017 est le chiffre plus faible depuis 1999.

Que s’est-il passé entre 2000 et 2016 ?

Grâce aux données fournies par l’INS, nous pouvons connaître exactement les mois ayant eu la plus grande natalité en Espagne entre 2000 et 2016. D’une manière générale, il semble que la répartition des naissances soit assez uniforme. Néanmoins, nous pouvons obtenir quelques conclusions plutôt significatives.

Si nous nous focalisons sur ces données sur plus de 15 années, qui comprennent des enfants appartenant à la génération Z, cela nous permet de savoir que les mois d’octobre et de septembre sont les mois où il y a eu le plus de naissances. Comme vous le verrez ci-dessous, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Au cours de la période consultée, un total de 671.405 naissances ont eu lieu pendant le mois d’octobre. Septembre apparaît comme le deuxième mois durant lequel davantage d’enfants sont nés, avec un total de 664.244. En troisième lieu, survient le très chaud mois de juillet et ses 658.424 naissances.

En revanche, les dernières positions de ce classement des naissances entre 2000 et 2016 sont occupées par juin, avril et février. Avec un total respectif de 620.377, 618.680 et 581.228 naissances.

Par ailleurs, les données de l’INS confirment également que le taux de natalité en Espagne est en chute libre depuis quelques années.

Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, les facteurs sociaux et économiques ont une influence profonde sur ce phénomène. En effet, l’instabilité ainsi que la précarité de l’emploi, le manque d’aides ou la difficulté à concilier la vie professionnelle et la vie personnelle sont parmi les facteurs les plus déterminants.

Janvier 2017, le mois où il y a le plus de naissances en Espagne.

Conclusion

Dans tous les cas, cela se traduit par une diminution des naissances en Espagne ainsi qu’une augmentation de l’âge des mères au moment de concevoir. Actuellement, l’âge des femmes qui deviennent mamans est de 32 ans.