Les babyphones pour surveiller les bébés

07 mars, 2021
Des babyphones vous permettent de surveiller votre bébé à distance. Si vous ne savez pas quel type de babyphone choisir, nous vous proposons quelques bons conseils afin que vous puissiez choisir le meilleur appareil en fonction de vos besoins et de vos préférences.

L’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille remplit bien souvent la maison de nombreux nouveaux accessoires. Les babyphones font partis de ces  appareils essentiels car ils permettent de surveiller le bébé. Il s’agit d’appareils qui servent à maintenir la communication avec votre tout-petit lorsqu’il n’est pas à vos cotés ni sous votre regard.

Les babyphones vous permettent de répondre rapidement aux mouvements de votre petit. Cependant, il est important de savoir exactement ce dont vous avez besoin avant d’acheter un tel appareil.

Par conséquent, vous devez tenir compte de certains éléments importants et des caractéristiques qui peuvent être les plus utiles pour vous. Par exemple, la capacité de vibrer, de produire de la lumière, l’existence d’une caméra ou encore la vision nocturne.

Cependant, ces caractéristiques varient d’un modèle à l’autre. Par conséquent, nous vous conseillons de bien évaluer vos besoins avant d’opter pour un modèle en particulier.

Les babyphones pour écouter les bébés

A présent, décrivons les différentes caractéristiques que vous devez considérer au moment de choisir votre appareil:

1. La surveillance vidéo et audio

Un interphone limité à la surveillance audio a l’avantage d’être facile à utiliser. La communication peut être unidirectionnelle mais aussi bidirectionnelle. Ainsi, il vous permet d’entendre tous les sons que votre enfant produit alors qu’il est éveillé ou endormi.

Grâce à ce type d’appareil, vous pourrez savoir quand il se met à pleurer ou s’il sollicite votre attention. De plus, vous pouvez vous promener librement dans la maison et vaquer à vos occupations tout en restant disponible pour votre petit.

L’intégration de l’option vidéo vous permet d’entendre mais aussi de voir le bébé. Ces types de babyphones peuvent fonctionner de manière continue ou se mettre en marche uniquement lorsque le tout petit se met à bouger.

Ils sont dotés d’une caméra fixée au mur ou posée sur une table par exemple dans la chambre du bébé et d’un écran vidéo pour le surveiller depuis n’importe où. La plupart des écrans vidéo offrent une résolution haute définition. Certains sont même dotés d’une capacité de vision nocturne intégrée pour la surveillance de jour et de nuit.

Un bébé dans les bras.

2. La connectivité Wifi dans les babyphones

Les babyphones wifi vous permettent de surveiller votre enfant grâce à une application vidéo téléchargée sur votre téléphone ou sur votre tablette. Ce type d’appareil est idéal pour les parents occupés lorsqu’ils sont au bureau ou, par exemple, lorsque vous sortez dîner et que vous laissez une baby-sitter s’occuper de votre petit.

Les moniteurs Wi-Fi utilisent des canaux sécurisés pour diffuser des vidéos sur les réseaux sans fil. De plus, le babyphone envoie des notifications à votre appareil lorsqu’un son ou un mouvement est détecté dans la pièce.

3. La surveillance de la température ambiante

Certains appareils peuvent détecter la température ambiante de la pièce. En effet, ils contiennent un thermomètre afin que vous puissiez assurer le confort de votre enfant. Ils vous permettent aussi de surveiller la température de la pièce lorsqu’une fenêtre est ouverte.

“Les babyphones vous permettent de répondre rapidement aux mouvements de votre petit.”

4. Les babyphones bidirectionnels

Le babyphone bidirectionnel vous permet d‘écouter votre bébé mais aussi de lui parler. Certains babyphones sont même capables de reproduire des sons.

Cette option vous permet alors de lui passer des berceuses pour apaiser votre bébé sans trop attirer l’attention. D’autre part, il existe des modèles qui offrent des caractéristiques supplémentaires. Par exemple, s’allumer dans l’obscurité.

5. Incliner, faire pivoter et zoomer les babyphones pour écouter les bébés

Dès que les enfants peuvent marcher, il est facile de les perdre de vue. C’est pourquoi il existe sur le marché des appareils dotés de fonctions de pivotement qui vous permettent de régler la caméra pour suivre les mouvements de votre bébé. La fonction zoom est aussi utile si vous souhaitez enregistrer des vidéos ou prendre des captures d’écran avec votre babyphone.

Un bébé dormant la bouche ouverte.

6. Babyphones avec capteur de mouvement

Certains babyphones sont équipés de détecteurs de mouvement qui sont placés sous le matelas du bébé. Vous êtes ainsi assuré d’être averti par des alertes si aucun mouvement n’est détecté au delà de 20 secondes.

C’est un type de babyphone idéal pour les nouveau-nés et pour ceux qui commencent tout juste à se déplacer et à explorer leur univers. IL est cependant conseillé de l’utiliser sans l’option de détection de mouvement pendant les premières années de l’enfant.

En bref, les babyphones doivent s’adapter à la situation et à l’agencement de la chambre du bébé. Ils doivent permettre une surveillance efficace et sûre depuis toutes les pièces de la maison. Il est important de tenir compte de la portée du signal de l’appareil pour éviter les interférences avec d’autres appareils électroniques dans la maison.