Les avantages d’un tableau des habitudes

· 28 janvier 2019
Voulez-vous savoir comment créer un tableau des habitudes pour enfant ? Voici quelques idées sur la façon de faire preuve de discipline, ainsi qu'un exemple de tableau des habitudes afin que vos enfants obéissent.

Introduire un tableau des habitudes pour enfants est fondamental pour leur développement. S’il est bien structuré, il établit les lignes directrices que vos enfants doivent suivre tout au long de la journée.

Cela les aide également à donner un ordre logique aux activités et à rendre automatique certaines tâches. Mettez-vous en pratique l’une d’entre elles ?

Pourquoi le tableau des habitudes pour enfants est nécessaire ?

Il est fort probable que les enfants n’obéissent pas à un ordre dès la première fois. Vous devez donc répéter plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils vous écoutent. Pour éviter cela, il existe des tableaux de routine. Ils aideront les enfants à avoir un bon développement psychologique à long terme et à mûrir rapidement.

Souvent, il est difficile d’amener les enfants à faire des choses à la maison. Il n’existe pas de meilleur moyen que les habitudes -quelque chose qui les accompagnera tout au long de leur vie adulte- et de les mettre en pratique dès le plus jeune âge.

Introduire un tableau des habitudes pour enfant dès le plus jeune âge les aide à être autonomes et sûrs d'eux-mêmes.

Comment apprendre à créer un tableau des habitudes pour enfants ?

Les enfants peuvent essayer de fabriquer eux-mêmes le tableau, l’enthousiasme est ainsi plus grand. Bien que vous devrez certainement les aider à le confectionner. Commencez par vous asseoir avec votre enfant et prenez un crayon et une feuille.

Au fur et à mesure que vous l’aidez, vous pouvez lui demander ce qu’il aimerait faire quand il se réveille le matin et noter toutes ses réponses.

Ensuite, réduisez et ordonnez ce que votre enfant vous a dit. Vous devez imaginer l’idée principale et la noter sur la feuille.

Il est très important que chaque case du tableau possède le moins de mots possible. En effet, chacune sera également composée d’une image qui aidera l’enfant à mieux comprendre. 

Quant aux images, vous pouvez proposer à votre enfant de dessiner ce que vous avez écrit dans la phrase. Une autre option est de coller des images qui représentent chaque case.

Les avantages de mettre en place le tableau des habitudes dès la petite enfance

Les habitudes vont permettre aux enfants d’ordonner leur esprit. Et, en même temps, d’établir des moments adaptés pour chaque activité.

Le tableau des habitudes pour enfants favorise la concentration, l’indépendance et l’estime de soi. Il les aide également à être autonomes et à réussir par leurs propres moyens et efforts. Par ailleurs, cela renforce le sentiment de responsabilité.

L’avantage par excellence du tableau des habitudes est qu’il renforce le sens des responsabilités. Lorsque les enfants suivent des routines depuis le plus jeune âge, ils sont généralement plus organisés dans leur vie quotidienne.

Ils développent également un meilleur sens de l’engagement, sont plus conscients de leurs comportements et assument la responsabilité de leurs actes.

Sécurité et indépendance

Un avantage supplémentaire du tableau des habitudes pour enfants est la confiance qu’il leur apporte. Quand les plus jeunes suivent des routines quotidiennes, ils ont tendance à être plus sûrs d’eux-mêmes.

Ils font davantage confiance aux autres et perçoivent le monde avec un plus grand optimisme. Cela leur donne la sensation d’avoir un certain contrôle sur leur entourage.

Ce tableau stimule également l’indépendance. Le fait de suivre certaines habitudes devient un superbe exercice pour stimuler l’indépendance et l’autonomie de l’enfant. En effet, lorsqu’il apprend à réaliser une tâche par lui-même, il s’émancipe des parents et développe ses propres habiletés.

Une meilleure communication, un développement émotionnel adéquat

Cela permet effectivement de faciliter la communication au sein de la famille. En tant que parents, cela peut être fatigant de rappeler sans arrêt aux enfants ce qu’ils doivent faire. Cela peut même devenir une source de conflits familiaux.

En revanche, si les enfants suivent certaines routines, vous sentirez moins de charge.

Par ailleurs, le tableau des habitudes favorise le développement émotionnelLes routines claires ont un impact positif sur les enfants car elles organisent leur vie. Cela leur fournit un plus grand sentiment de sécurité.

Avec le temps, ce sentiment peut se traduire par une meilleure maîtrise de soi ainsi qu’une plus grande confiance en soi.

Le tableau des habitudes pour enfants favorise l'autonomie et la communication au sein de la famille.

Prenez quelques idées

Le tableau des habitudes est un simple tableau composé de différentes colonnes. D’un côté, on doit inclure les jours de la semaine et de l’autre les principales activités que doivent respecter les enfants. Par exemple, se laver, déjeuner, se brosser les dents et manger.

Au centre du tableau, à l’endroit où se rejoignent les colonnes, laissez des petites cases vides pour que l’enfant puisse faire une croix une fois qu’il a réalisé l’activité correspondante. 

A la fin de la semaine, si l’enfant a accompli tous ses devoirs sans que vous ayez eu besoin de lui rappeler, vous pouvez lui faire un petit cadeau afin de le motiver à poursuivre ainsi. Par contre, essayez de lui donner une valeur émotionnelle et non purement matérielle.