Les avantages du tapis d’éveil pour les bébés

· 16 novembre 2018
Les bébés sont liés au monde qui les entoure par les sens. Durant les premiers mois, l'exploration est purement sensorielle. L'ouïe, le toucher et la vue sont la porte d'accès pour la découverte de tout ce qui va l'entourer. Les tapis d'éveil sont un excellent outil pour encourager cette exploration.

Grâce aux tapis d’éveil, les bébés ont la pleine possibilité d’intégrer de manière agréable les textures, les sons et les couleurs. La connaissance de certains des avantages du tapis d’éveil peut aider les parents à apporter à l’enfant tout ce dont il a besoin.

Bien qu’il existe des dispositifs à placer dans le berceau comme des mobiles, il existe des couvertures à placer sur le sol pour aider le bébé dans son développement. En effet, ces tapis ont une gamme variée d’accessoire colorés et souples qui favorisent le jeu et l’apprentissage de l’enfant.

Généralement, ce type de tapis pour les bébés ont des barres. Elles sont spécialement conçues pour les exercices, sur lesquelles sont suspendues différents éléments. En effet, le nouveau-né peut donc étudier tranquillement ces éléments.

Les tapis d’éveil pour bébés ont des formes bien définis. Sur le ventre, le bébé parviendra jour après jour à tenir un peu plus sa tête. De plus, Il parviendra aussi à acquérir une plus grande mobilité de ses mains.

Les avantages des tapis d’éveil pour les bébés

Il est essentiel que les bébés puissent se mouvoir librement pour davantage connaitre leur corps. Dès le plus jeune âge, il faut les placer sur le ventre sur le tapis pour les aider à renforcer les muscles du cou. C’est une étape indispensable pour qu’ils réussissent à s’asseoir.

La proximité des différents objets colorés et de différentes formes et textures donnera à l’enfant l’envie d’apprendre. Cela lui donnera également l’envie de continuer à découvrir avec enthousiasme.

Les anneaux de dentition, les miroirs souples, les objets avec des hochets et des sons divers sont des éléments très utiles. Ils qui contribueront à divertir le petit.

Les « gymnases pour bébés » avec des arceaux souples traversant la surface permet d’activer les différents stimuli lorsque le bébé étire les bras et les jambes. En effet, cela favorise la coordination des membres, en plus d’exercer les différents muscles du corps.

tapis d'éveil

De cette manière, le développement sensoriel s’accompagne d’un développement cognitif grâce à des jouets qui favorisent les relations de cause à effet. Grâce à tout cela, le bébé va peu à peu gagner en autonomie.

Enfin, il est important de souligner qu’en position couchée sur le ventre, on prévient la plagiocéphalie posturale (ou positionnelle) chez le bébé.

Lorsqu’ils passent la majeure partie de la journée sur le dos, l’arrière de la tête du bébé peut alors s’aplatir. Cela peut parfaitement être évité avec un tapis d’éveil sur le sol.

« La proximité des différents objets colorés et de différentes formes et textures donnera à l’enfant l’envie d’apprendre. Cela lui donnera aussi l’envie de continuer à découvrir avec enthousiasme »

Les variétés de tapis d’éveil pour les bébés en fonction de leur âge

Lorsque vous choisissez un tapis d’éveil, vous trouverez alors sur le marché une multitude d’options :

  • Tapis de jeux à partir du 3eme mois. A ce stade, le bébé commence à ressentir pour la première fois le besoin d’explorer le monde après avoir passé deux mois enlacé et endormi. Bien qu’il ne soit pas suffisamment mature pour distinguer les couleurs, il peut néanmoins distinguer le contraste entre l’une et l’autre.
  • Tapis de jeux à partir de 6 mois. Les bébés vont assimiler la relation entre le mouvement et monde. Lorsqu’il étire le bras, il trouvera un objet. En effet, il éprouvera alors toutes sortes de sensations: auditives, tactiles, visuelles.
  • Si un objet capte son attention à de nombreuses reprises, ils répèteront les actions souvent. Petit à petit, ils reconnaitront leurs propres jouets et commenceront à avoir des préférences.
  • Les tapis d’éveil de 7 à 8 mois. A ce stade, ce sont des tapis d’éveil qui offrent aux bébés différentes textures: douce, lisse, croustillante, molle. Ses doigts agissent déjà avec conscience et seront en mesure de différencier chaque surface.
tapis d'éveil

  • Entre ses 7 mois et 8 mois, la matière grise évolue de manière étonnante. Le bébé commence à avoir des réflexions profondes sur le monde. Ce qui va l’amener à créer ses premières catégories et des ordres mentaux. Il pourra parfaitement associer quels les sons, couleurs et textures sont les plus agréables pour lui. Les tapis d’éveil pour bébés ont la particularité de stimuler plusieurs sens à la fois.
  • Jusqu’à 24 mois. Au-delà du fait que le sol est l’un des lieux de prédilection d’un bébé à l’heure de jouer il ne fait pas laisser de côté les tapis d’éveil. Et cela même si le bébé sait marcher. Ces tapis d’éveil ne prennent pas beaucoup de place et l’enfant se sentira rassuré d’avoir un espace qui lui est propre.

Pour résumer, les tapis d’éveil pour les bébés offrent des bénéfices incalculables pour les développement de ces derniers. De ses trois mois à ses deux ans, cet amas de couleurs, de textures et de formes l’accompagnera pas à pas vers le chemin d’un développement sain.