Les douleurs de gencive chez les bébés

12 juillet 2018
Les douleurs de gencives sont quelque chose de naturel lors de l'apparition de la dentition. Dans cet article nous vous raconterons comment vous pouvez soulager les douleurs dont souffrent les petits durant ce processus.

Les douleurs de gencives sont une conséquence normale du long et douloureux processus d’apparition des dents dont souffrent les petits durant les premiers mois de leur vie. Bien qu’il n’y ait pas de date précise pour l’apparition de la première dent chez un bébé, la plupart du temps, cela arrive aux alentours du 6eme mois.

Le petit devrait normalement avoir toutes ses dents de lait à ses 2 ans et demi. Par ailleurs, durant le processus d’apparition des dents, le bébé peut présenter une série de symptômes durant les mois ou les jours précédent la percée d’une dent.

Pour traiter efficacement les douleurs de gencives il est important de tenir compte de quelques conseils. Dans tous les cas, il est important de consulter un pédiatre si votre bébé présente d’autres symptômes en lien avec les douleurs dentaires comme des épisodes fiévreux, une irritabilité extrême de la zone douloureuse ou encore des problèmes pour s’alimenter.

Les douleurs de gencives chez les bébés

La pousse des dents peut s’avérer douloureuse et provoquer pleurs, bave et autres comportements étranges au fur et à mesure que les bébés essayent de contrôler la douleur.

Cependant, vous ne devez pas vous préoccuper outre mesure pour les douleurs de gencives. Vous devez, en revanche, consulter un médecin en cas de saignements des gencives.

Les saignements de gencives sont généralement causés par les dents qui percent les tissus mous. Cependant, ils peuvent également être provoqués par des bactéries à l’origine d’une inflammation.

Ils ne devraient, cependant, pas être motif à s’alarmer puisque c’est une conséquence normale. D’autres maux, associés à l’apparition de la dentition, peuvent être la sensibilité, un gonflement des gencives, un hématome et des douleurs.

Les saignements de gencives sont généralement causés par les dents qui traversent les tissus mous. Cependant , ils peuvent également être provoqués par des bactéries qui sont à l’origine d’une inflammation.

Les douleurs de gencives

Comment soulager les douleurs de gencives des bébés ?

Il y a beaucoup de remèdes que vous pouvez essayer avant de recourir aux analgésiques pour soulager les douleurs de gencives de votre bébé. Vous pouvez donner à votre bébé quelque chose de froid qui pourra soulager la pression et la douleur. Nous pouvons vous recommander d’essayer l’une de ces solutions :

  • Frottez les gencives douloureuses de votre bébé avec un doigt propre ou une gaze humide afin d’endormir la douleur temporairement. Rappelez-vous que les bébés aiment sentir une pression sur leurs gencives. Cela distrait leur cerveau quant à la sensation de douleur provoquée par l’apparition de la dentition.
  • Donnez à votre bébé un anneau de dentition. Les anneaux de dentition solides à base de silicone sont meilleurs que ceux remplis de liquide. Ils ne peuvent pas fuir et peuvent être stérilisés.
  • Si votre bébé a plus de 6 mois vous pouvez le laisser mâcher des aliments frais et mous comme la banane, le concombre ou le yaourt nature. Ne lui donnez pas d’aliment solide qui pourrait se couper en morceaux et avec lesquels il pourrait s’étouffer.
  • Ne positionnez jamais d’objet autour du cou du bébé pour atténuer sa douleur  même si cela est plus facile à utiliser car il y a un fort risque d’étranglement. Ceci inclut les anneaux de dentition et les jouets.
  • Vous pouvez également lui servir un peu d’eau froide directement dans la bouche ou dans une petite tasse si vous préférez.

D’un autre côté, vous trouverez des analgésiques en vente libre comme le paracétamol ou l’ibuprofène, administrés en dose adaptés selon le poids du bébé. Cela peut soulager les douleurs de gencive des bébés. Dans ce cas là, il est recommandé de consulter votre médecin avant d’administrer des gels anesthésiants ou des remèdes homéopathiques.

Les douleurs de gencives

Quand aller à l’hôpital ?

Si le tout-petit ne présente pas plus que des gencives enflammées et les symptômes classiques de l’apparition de la dentition. Il n’y a en général, pas de raison de s’alarmer. Cependant, si vous estimez que le comportement de votre bébé est anormal, demandez une assistance médicale immédiatement.

De plus, nous vous recommandons de vous mettre en contact avec votre pédiatre si vous observez que le bébé a des difficultés pour s’alimenter, a un changement de comportement soudain, s’il saigne du nombril, a une fièvre très élevée ou au contraire très basse, passe par des épisodes de diarrhée, de constipation, de vomissement ou de déshydratation.

Enfin, masser les gencives du bébé peut vous aider à évaluer si les douleurs sont dues à la dentition. Par ailleurs, dans la majorité des cas vous ne devriez pas trop vous en faire. C’est une étape naturelle qui passe avec un peu de temps.

 

 

A découvrir aussi