Les avantages d’habiller les enfants à l’identique

13 mars 2019
Certains parents aiment voir leurs enfants habillés avec les mêmes vêtements, qu'ils soient garçons ou filles. D'autres, plus discrets, réservent cela à des occasions spéciales. Enfin, il y a aussi ceux qui s'opposent et remettent en cause cette pratique.

Habiller les enfants à l’identique est à la mode aujourd’hui. D’ailleurs, il existe des marques connues de vêtements pour enfants qui ont lancé des lignes de vêtements avec cet objectif.

La mode a permis qu’ils puissent s’habiller à l’identique en dépit de la différence de sexe. Cela paraît encore plus intéressant et attractif. Mais cela nous amène à la question : quels sont les avantages d’habiller les enfants à l’identique ?

Bien que ce soit désormais à la mode, on a adopté cette pratique il y a des années. Cela génère une certaine controverse. Pour certains, ce n’est pas correct. Soyez attentif et découvrez l’opinion des spécialistes à ce sujet.

Quels sont les avantages d’habiller les enfants à l’identique ?

Les parents qui aiment voir leurs enfants avec les mêmes vêtements et qui les habillent ainsi, profitent des avantages suivants :

  • C’est la façon la plus rapide d’acheter des vêtements. En effet, il suffit de choisir une tenue ou un ensemble et de demander les tailles de chaque enfant.
  • C’est très utile quand on a beaucoup d’enfants.
  • La combinaison des vêtements entre frères et soeurs -y compris du sexe opposé- s’avère élégante, surtout chez les bébés.
  • Cela simplifie le lavage. Séparer les couleurs et les vêtements est beaucoup plus facile.
  • Il ne devrait pas y avoir de problème entre les frères et soeurs pour vouloir un vêtement de l’autre. En effet, tous ont le même modèle.
  • Lorsque l’on inclut les enfants dans le choix des vêtements, ils peuvent trouver amusant de choisir la tenue.
  • Lors d’occasions spéciales, telle une fête, la famille se distingue de par son élégance et son bon goût pour s’habiller.

Lisez également :
Comment choisir les vêtements de votre enfant ?

Deux filles avec un diadème oreilles de lapin

Conséquences d’habiller les enfants à l’identique

Certains pensent que ce style va à l’encontre de la formation de la personnalité de l’enfant. L’image qu’ils transmettent est très importante. L’estime de soi comprend deux aspects : le descriptif ou le concept de soi. Il s’agit de l’image ou de l’opinion que l’enfant a de lui-même. Ensuite, il y a l’aspect évaluatif, c’est-à-dire l’évaluation qu’il fait de cette image.

L’individualité est aussi affectée. En effet, l’image que l’enfant montre à l’extérieur est identique à celle de son frère. Porter des vêtements qui le différencie de son frère fera sentir à l’enfant qu’il est spécial et unique.

Inconvénients d’habiller les enfants à l’identique

Habiller les enfants à l’identique présente aussi ses inconvénients. Tout d’abord, cela revient plus cher que d’acheter des vêtements différents pour chaque enfant, surtout si c’est une grande famille.

En outre, on peut transmettre à l’enfant un concept négatif sur la manière dont il doit exprimer son propre style et sa personnalité.

À la maison, le partage des vêtements peut devenir un problème. En effet, les enfants ne savent pas à qui est tel vêtement.

En dehors de la maison et dans des occasions extrêmes, les enfants peuvent être victimes de harcèlement scolaire. Cela survient lorsque deux enfants de sexe différent s’habillent à l’identique. Le garçon va généralement être celui que l’on va embêter parce qu’il s’habille comme sa soeur.

Deux bébés attentifs

Conseils pour habiller les enfants

Vous devez reconnaître que cela dépend de vos goûts d’habiller les enfants à l’identique. Si vous leur demandez au moment d’acheter les vêtements, ils choisiront sûrement des vêtements et des styles complètement différents.

Néanmoins, pour satisfaire un peu votre penchant pour les vêtements identiques, vous pouvez le faire seulement à l’occasion d’un évènement spécial. Vous avez également l’option d’utiliser les mêmes vêtements mais de couleurs différentes.

Transformez le shopping en une activité amusante. Pour cela, vous devez les écouter et les laisser décider. En leur permettant de choisir leurs vêtements, vous leur donnez la possibilité de définir leur propre image et d’exprimer ainsi leur individualité. De la même manière, vous leur enseignerez à prendre soin de leur corps et de leur image.

« Certains pensent que ce style va à l’encontre de la formation de la personnalité de l’enfant. « 

Avec cette simple action, vous rendrez l’enfant plus sûr de lui et plus responsable. En effet, s’il aime ses vêtements, il va vouloir en prendre soin. Sa confiance en lui se renforcera puisqu’il se sentira autonome. Vous l’aiderez à apprendre à se décider et à abandonner ses peurs.

Enfin, le plus important est qu’il se sentira valorisé et respecté par vous. Pour ces raisons, vous devez réfléchir si vous devez habiller les enfants à l’identique ou si vous leur permettez que chacun ait un style différent.