Comment choisir les vêtements de votre enfant ?

· 16 octobre 2018
Choisir les vêtements de votre enfant peut s'avérer être une tâche compliquée, surtout si vous êtes une jeune maman ou si vous ne connaissez pas les principes de base.

Nous voulons qu’ils se sentent libres de jouer sans attaches, de se jeter à terre et de se salir les mains. Mais en même temps, nous aimerions que leurs vêtements ne soient pas encrassés pour qu’ils continuent à ressembler à des anges tombés du ciel.

Jusqu’à l’adolescence, la fonction des vêtements et des chaussures pour enfants n’a pas besoin d’être esthétique. Cela ne veut pas dire que l’on doit habiller nos enfants avec des vêtements sales ou laids. Ils savent eux-mêmes quels vêtements et chaussures ils aiment plus ou moins.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à certains âges, le confort et l’utilité doivent prévaloir. Cela ne sert à rien que votre enfant soit le mieux habillé dans le parc, s’il ne peut pas courir ni jouer.

Ainsi, les parents font souvent passer en premier leur propre vanité avant le confort des enfants.

Comment dois-je choisir les vêtements de mes enfants ?

La fonction ergonomique

La fonction ergonomique est axée sur la liberté de mouvement de l’enfant. Idéalement, utilisez des vêtements faciles à porter, élastiques et munis d’attaches en caoutchouc. Par ailleurs, il est important de ne pas utiliser de ceintures trop serrées, car ils pourraient se blesser.

Les règles d’or dans le choix de la garde-robe d’une personne (même son plus jeune âge) sont les suivantes :

  • Le confort avant tout. Écartez toutes les options qui ne conviennent pas au corps de l’enfant, qu’elles soient trop serrées ou trop grandes.
  • Évitez l’utilisation de matières textiles qui bloquent la transpiration. Cette règle s’applique au cuir, au tulle et autres textiles.
  • Veillez à ce qu’il y ait un équilibre entre les vêtements de base et les vêtements spéciaux. De cette façon, vous aurez plus de facilité à les combiner entre eux. De plus, avec le temps, l’enfant apprendra à s’habiller tout seul et cela deviendra beaucoup plus facile.
choisir les vêtements de ses enfants

  • Il est extrêmement important que les chaussures s’adaptent aux pieds de l’enfant. Pourquoi ? Tout simplement parce que de cette façon vous éviterez que l’enfant ne développe des malformations ou des problèmes en marchant.
  • Choisissez des vêtements en fonction de la zone géographique où vous habitez. C’est très important. En effet, nous devons être conscients que nous ne pouvons pas laisser nos enfants porter uniquement des vêtements d’été si nous vivons dans une zone où il y a quatre saisons. Il en va de même pour les pays où il n’y a que des saisons sèches ou pluvieuses. Nous devons adapter nos options d’habillement en fonction du climat.
  • N’abusez pas des accessoires. Souvent, ils les trouvent inconfortables ou les cassent – involontairement – en jouant ou en faisant une activité. Par conséquent, il ne faut pas être trop exigeant.

Les bonnes couleurs

Malgré les conventions sociales, il n’existe pas de couleurs appropriées pour les garçons et les filles. Chaque parent doit habiller son enfant avec les couleurs de son choix, car elles ne correspondent pas à un sexe en particulier. Votre fils peut aimer le rose et votre fille peut préférer le bleu. Ils peuvent aussi aimer le violet, le vert ou le jaune.

La clé concernant quand il s’agit de la couleur des vêtements est d’être créatif et de ne pas nous fixer de limites. Il existe de nombreuses façons de porter des vêtements d’une couleur ou d’une autre. Le résultat dépendra de la façon dont vous les assemblerez.

Les vêtements sont un bon moyen d’éduquer les enfants au-delà des normes – déjà dépassées – imposées par la société. Et n’oubliez pas les avantages de la thérapie par la couleur (color therapy), car les habiller avec des couleurs différentes encouragera leur créativité, leur remontera le moral et les rendra plus actifs.

Vêtements et chaussures de saison

Les enfants devraient porter des vêtements et des chaussures adaptés à la saison. Les habiller avec de jolis manteaux ou chapeaux alors qu’il fait chaud n’est pas une bonne chose. De même que leur mettre une robe courte alors qu’il commence à faire froid.

De plus, ne pas les habiller en fonction du climat peut leur apporter des problèmes de santé. Qu’il s’agisse d’un rhume ou d’une maladie plus grave, cela peut même affecter son humeur et faire baisser son moral. Pour l’hiver, utilisez des chaussures fermées et pour l’été, utilisez des sandales ou des chaussures ouvertes.

vêtements et chaussures pour enfants

Nous devons toujours penser à la santé de l’enfant en premier et non pas à l’image que nous voulons projeter d’eux. C’est pour cette raison que lorsque nous choisissons des vêtements pour notre enfant, il ne faut pas que nous nous projetions sur eux.

Comment s’adapter aux tout-petits

Pour les bébés, il y a un certain nombre de conseils à suivre. Choisir les vêtements des enfants lorsqu’ils sont si jeunes exige un certain raisonnement.

Lorsque les bébés n’ont pas encore atteint l’âge d’un an, évitez les grandes boucles, car ils peuvent se coincer dans les vêtements et être gênés. Un autre conseil important est que les vêtements doivent avoir des fermetures faciles à ouvrir, comme les fermetures Velcro ou adhésives (aussi connues sous le nom de « fermeture magique »).

L’utilisation de chaussons est recommandée jusqu’à 8 mois. Ceux-ci doivent être très souples, tout comme des chaussettes, car ils s’adaptent parfaitement aux premiers pas. Les boutons et les fermetures éclair sont totalement proscrits. Les manteaux doivent être larges pour qu’ils puissent bouger en toute liberté.

Est-ce que mon enfant peut choisir lui-même ses vêtements ?

La réponse est oui. Bien que cela dépende largement de deux facteurs : son âge et sa personnalité. Dès que l’enfant fait preuve de raison, il sait quelles couleurs, tissus et quels vêtements il aime ou n’aime pas.

Lorsque vous choisissez les vêtements de vos enfants, il est recommandé que vous écoutiez ce qu’ils ont a dire.

Lorsque nous ne sommes pas d’accord avec leur choix, plutôt que de les réprimander, il est toujours préférable de leur expliquer pourquoi il y a certains vêtements ou chaussures qu’ils ne peuvent pas porter à ce moment-là. De cette façon, nous les aiderons à comprendre nos raisons et à leur forger un meilleur jugement.

Etre capable d’exprimer ses goûts et de choisir ses vêtements contribue grandement à son autonomie et à l’épanouissement de sa personnalité. Cela renforce leur estime de soi et leur créativité et surtout, cela leur permet de se sentir responsable et respecté par leurs aînés.

Les enfants sont une source inépuisable d’idées. S’ils apprennent à les développer dès leur plus jeune âge, ils n’auront pas peur de la controverse à l’avenir.

Même si nous, les parents, nous nous préoccupons de leur propre bien et nous voulons éviter leur ridicule hypothétique, nous pouvons de temps à autre, ouvrir notre esprit et éliminer nos préjugés. Ainsi, il ne faut pas oublier que bien qu’il y ait des règles de base dans le choix des vêtements de nos enfants, nous pouvons aussi être créatifs et y trouver du plaisir.