3 jeux pour aider vos enfants à résoudre les conflits

· 28 décembre 2018
Tôt ou tard, les enfants devront faire face à des conflits dans leur vie. Pour cette raison, disposer des bons outils pour gérer la situation sera fondamental. Comment pouvons-nous transmettre cette capacité à résoudre les conflits ?

Enseigner aux enfants à résoudre les conflits est un élément fondamental de la parentalité et de l’éducation. Pour ce faire, ils doivent savoir exprimer leurs sentiments, développer certaines compétences en communication et leur tolérance.

Enfin, ils doivent également améliorer leur capacité à travailler en équipe et à réfléchir au bien commun.

Il existe différents jeux très utiles pour atteindre cet objectif, principalement dans l’environnement éducatif. À travers ces jeux, les dynamiques de résolution des conflits sont établies de manière ludique et amusante pour les enfants.

Dans la suite de cet article, nous verrons trois exemples de jeux pour apprendre aux enfants à résoudre des conflits facilement.

Jeux pour apprendre aux enfants à résoudre les conflits

1. Le cercle

Le jeu du cercle a pour but de montrer que chaque personne a ses propres motivations. Elles sont différentes de celles des autres. Ce jeu favorise chez les enfants la compréhension et le respect de l’opinion de leurs pairs, même si celle-ci est contraire aux leurs.

Avec ces objectifs, ce jeu se destine à enseigner aux enfants à résoudre les conflits .

Il s’agit de trouver des volontaires qui souhaitent former un petit cercle. Ils peuvent être six ou sept. Le reste des enfants formera un cercle plus large autour d’eux.

L’animateur du jeu, qui est généralement l’enseignant, proposera un sujet de discussion. Il peut s’agir d’un conflit réel au sein du groupe ou d’un problème fictif.

Les enfants qui forment le premier cercle discutent du problème. Une fois qu’ils ont fini, le reste de leurs camarades en discutent.

Dans cette seconde conversation, nous analyserons également pourquoi les enfants se sont portés volontaires, quelles étaient leurs motivations.

En effets, les enfants doivent parler de ce qu’ils ont ressenti lorsque leur opinion ne correspondait pas à celle des autres enfants. Ensuite, on analyse si les différents points de vue ont été respectés ou non.

Enfin, une évaluation doit se faire pour savoir si certains d’entre eux ont changé d’avis après cet exercice. Le rôle de l’animateur est fondamental dans ce jeu.

résoudre les conflits

2. La toile d’araignée

Dans le jeu de la toile d’araignée, tous les participants doivent passer à travers une toile d’araignée sans la toucher. L’objectif de ce jeu éducatif est de renforcer la capacité collective de prendre des décisions et de résoudre les conflits.

Les enfants apprendront à faire confiance à leurs pairs et à valoriser la coopération.

Pour effectuer cette activité, vous avez besoin d’une corde et d’un grand espace, de préférence à l’extérieur. Vous aurez également besoin de deux poteaux ou des arbres pour attacher la corde de chaque côté.

Avant de commencer le jeu, vous devez construire une toile d’araignée avec la corde. Il faut laisser des espaces de différentes tailles. Essayez de placer les espaces les plus grands un peu hauts.

La consigne à donner aux enfants est qu’ils doivent traverser la toile d’araignée sans la toucher c’est-à-dire sans toucher la corde. Pour y parvenir, ils doivent réfléchir ensemble au meilleur moyen de parcourir les espaces et de s’entraider.

La motivation des enfants peut être accrue en utilisant une histoire qui fait peur et où ils ont besoin de «s’échapper» en passant par la corde.

A la fin de l’activité, vous pourrez faire en groupe une évaluation grâce à un débat entre tous les participants. Au cours de cette discussion, ils analyseront les mécanismes de coopération mis en place et vous inviterez les enfants à exprimer leurs sentiments tout au long de l’exercice.

Le jeu sur la toile d’araignée permet d’enseigner aux enfants à résoudre des conflits en groupe. Une conséquence indirecte de ce jeu, est que les plus petits vont socialiser de plus en plus.

« Grâce à des jeux pour apprendre aux enfants à résoudre les conflits, les dynamiques de résolution des conflits sont établies de manière ludique et amusante pour les enfants »

3. La mise en situation

La dynamique de la mise en situation – ou jeu de rôle – s’utilise communément pour apprendre aux enfants à résoudre des conflits. L’objectif principal est de développer et d’encourager l’empathie parmi les participants.

Il s’agit de dramatiser une situation réelle ou inventée. Le groupe peut compter jusqu’à vingt participants.

L’animateur ou l’enseignant doit proposer une situation conflictuelle. Si au sein du groupe une situation a généré des tensions ou des conflits, vous pouvez saisir cette occasion pour vous en servir. Vous pouvez également inventer une situation hypothétique.

résoudre les conflits

On demande alors à certains enfants volontaires d’interpréter les différents rôles des personnages qui sont les protagonistes de l’histoire. Bien sûr, vous devriez leur donner quelques minutes pour se mettre dans la peau du personnage

Ensuite, ils réalisent une mise en situation de la scène. La dernière étape consiste à organiser un débat avec l’ensemble du groupe. Dans cette discussion, nous essaierons d’atteindre un point de compréhension commune, une sorte d’accord.

Comme vous pouvez le constater, toutes ces activités sont simples et amusantes. Par conséquent, nous aurons l’attention et la motivation des enfants pour y participer, en particulier dans l’environnement scolaire et avec leurs amis.

Enfin, choisissez le jeu plus efficace et enseignez aux enfants cette compétence essentielle pour leur avenir.