Les mots magiques: « merci », « désolé » et « s’il te plaît »

· 12 avril 2018
L'utilisation de mots magiques dans la coexistence quotidienne réduit les tensions et aide à former des adultes utiles et reconnaissants. Guidez les enfants avec les bonnes manières à chaque étape de leur enfance et ils seront toujours respectueux.

Les mots magiques font partie de ce qu’on appelle les bonnes manières et la politesse. Pour cette raison, les enseigner à vos enfants les rendra respectueux et digne d’admiration. Et ce, au moment présent et à l’avenir. Cependant, ce n’est pas facile. Cela demande beaucoup de dévouement. Apprenez à intégrer les mots «merci», «pardon», «je m’excuser», «excuse-moi» et «s’il te plaît» dans leur vocabulaire pour profiter de leur pouvoir.

L’importance des mots magiques chez les enfants

Sans aucun doute, entendre «bonjour», «merci», «pardon» et «s’il vous plaît» d’une personne change complètement la perception que l’on a d’elle. Ceci est encore plus important chez les enfants, car cela augmente leur niveau de socialisation et ils s’adaptent mieux à l’environnement qui les entoure.

Ceux-ci leur permettront d’interagir efficacement avec leurs pairs, provoquant ainsi des réactions positives et une meilleure inclusion dans le contexte social.

Les manières d’enseigner aux enfants les mots magiques

La meilleure façon d’enseigner à vos enfants les mots magiques est par l’exemple. Vous devez les inclure dans vos conversations quotidiennes avec la famille, les amis, les voisins et même avec le petit lui-même. Il existe également d’autres techniques qui encourageront l’utilisation fréquente de ces formules de politesse :

Enseignez-leur le sens des mots

Quand ils ont un certain âge, vous pouvez leur expliquer le sens des mœurs. Par exemple :

  • Merci : Dénote la reconnaissance envers la générosité exprimée par qui que ce soit. Leur apprendre à dire ce mot simple en fera des enfants reconnaissants qui apprécient l’effort des autres.
  • S’il te plaît : Cette expression enseigne à l’enfant que l’on obtient pas les choses en étant irrespectueux. Les aider à reconnaître le droit des autres à partager ou faire ce qu’ils veulent crée des personnes éduquées.
  • Pardon : Demander pardon sincèrement aide l’enfant à reconnaître son erreur et à s’efforçons de corriger ses actions.
  • Bonjour : Saluer tout le monde suggère que tout le monde mérite un traitement juste et aimable.
Ce sont les parents qui doivent transmettre l'importance des mots magiques aux enfants.

Rendez-le amusant

Inclure ces mots magiques dans le vocabulaire des enfants ne doit pas être ennuyeux. Optez pour la création de chansons, des jeux et raconter des histoires qui montrent la relation entre l’utilisation des bonnes manières et ses conséquences positives. Certaines histoires utilisées pour encourager la politesse sont: Le magicien grincheux, L’arbre magique ou  Les clous et l’amour.

Stimuler les bonnes manières avec leurs amis

Le premier contact des enfants avec d’autres enfants se produit à la maternelle. C’est là où il vit avec ses camarades de classe et ses professeurs. Apprenez-lui à dire bonjour quand il arrive, à demander les jouets avec le mot magique « s’il te plaît » et à dire pardon lorsqu’il commet une erreur.

 Soyez patient

L’incorporation de mots magiques exige de l’effort, de la patience, de la persévérance et beaucoup de dévouement. Cela implique de les rappeler fréquemment et de les répéter jusqu’à ce que l’action devienne une habitude. Une bonne alternative est de lui demander: « Et le mot magique? » De cette façon, il s’en souviendra.

« Entendre « bonjour « , » merci « , » pardon « et » s’il te plaît » d’une personne change complètement la perception que l’on a d’elle »

Faites des sessions pratiques et fixez des objectifs réalistes

Enseignez à votre petit que lorsque l’on emploie des formules de politesse, les gens qui les reçoivent se sentiront bien, tout comme lui. Pratiquez comment saluer un voisin, quand dire merci, demander pardon ou s’excuser. Cela le préparera à accepter le défi.

Donner des remerciements est une vertu très importante chez les enfants pour leur éducation dans le futur.

Ne forcez pas l’apprentissage

Au cours de ce processus, il y a des attitudes que vous ne devriez pas adopter. Parmi celle-ci :

  • N’humiliez pas l’enfant et ne le forcez pas à saluer s’il se sent embarrassé. Le processus est différent pour chaque enfant et prend généralement un peu plus longtemps s’il s’agit d’un enfant timide.
  • Ne négociez pas avec l’enfant pour qu’il soit poli. Il doit apprendre à le faire sans rien attendre en retour.
  • Ne parlez pas aux autres du processus que votre enfant traverse.

Expliquez-leur les effets positifs d’être poli

Enseignez-leur à établir la relation entre leurs actions et les conséquences qu’elles génèrent. Une excellente option est de dire, par exemple, « regarde comment ta grand-mère était contente quand tu lui as dit merci ou s’il te plaît ». Reconnaître qu’il le fait bien l’encouragera à mettre en pratique ce que vous lui enseignez.

En conclusion, avoir des enfants polis et respectueux est possible avec beaucoup de dévouement et d’efforts continus. Vous devriez le féliciter quand il fait bien. En outre, il faut veiller à ce que les mauvaises fréquentations n’arrachent pas ses bonnes habitudes. Vous devriez aussi renforcer l’apprentissage de manière positive. Ces mots magiques finiront par devenir des opportunités de vie.