l'habitude de la lecture à l'adolescence

14 décembre, 2018
Grâce à l'habitude de la lecture, les adolescents ont l’occasion de comprendre le monde qui les entoure sous des perspectives nouvelles et variées. Les aider à l'acquérir est une mission pour les parents.

Pour beaucoup de jeunes, lire est synonyme de travail, c’est une obligation. Bien que l’adolescence soit une période compliquée pour toute la famille, c’est également le moment idéal pour implanter l’habitude de la lecture.

À ce stade où l’enfant devient adulte et forge sa propre personnalité, nous pouvons lui montrer que la lecture peut aussi être un plaisir et apportera de grands bénéfices.

“La lecture d’un bon livre est un dialogue incessant dans lequel le livre parle et l’âme répond”

-André Maurois-

La lecture pour les adolescents : une aide précieuse

À l’adolescence, les jeunes s’ouvrent au monde, découvrant sa beauté mais aussi sa complexité. C’est un moment de transition très compliqué, puisque l’innocence de l’enfance est terminée.

En effet, grâce à l’habitude de la lecture, les adolescents ont l’occasion de comprendre le monde qui les entoure sous des perspectives nouvelles et variées.

Les romans mêlent sentiment, raison et imagination, quel que soit leur genre. Cependant, dans un même temps, ils sont toujours basés sur des éléments réels.

En effet, cette combinaison reflète l’environnement que l’adolescent commence à découvrir et l’aide à l’appréhender. De plus, la fiction de la lecture leur donne la liberté d’imaginer, de penser et de faire face à de nouveaux défis.

l'habitude de la lecture

L’adolescence à travers les personnages littéraires

Une des propriétés les plus merveilleuses de la lecture est sa capacité à nous transporter dans un autre monde. De plus, l’histoire nous emporte et inévitablement nous nous mettons à la place de leurs personnages.

En effet, lire, c’est ressentir d’innombrables émotions auxquelles les adolescents s’identifient.

“La lecture nous offre beaucoup de compagnie, la liberté d’être différent et d’être plus”

 -Pedro Laín Entralgo-

En lisant, l’adolescent développe son imagination et adopte la personnalité de personnages très variés. À travers leurs expériences et leurs différentes façons de les comprendre et de les confronter, les jeunes tireront des leçons essentielles.

Plus encore, ils trouveront dans ces personnages une compagnie et la consolation face au sentiment de solitude qui accompagne habituellement cette étape.

Encourager l’habitude de la lecture

Parfois, l’insistance des adolescents à lire est telle qu’elle a l’effet inverse. Pour beaucoup, lire est un travail. C’est une obligation imposée à l’école ou à la maison.

En effet, si nous voulons que nos enfants acquièrent l’habitude de lire, nous ne pouvons pas leur imposer comme une tâche supplémentaire.

Il faut faire comprendre aux jeunes que la lecture peut être aussi agréable que gratifiante. À travers des livres, vous trouverez du divertissement, mais également des réponses à vos questions et à vos doutes.

Et tout cela depuis l’espace vaste mais limité qu’est l’esprit, dans l’intimité tant recherchée à l’adolescence.

Conseils si votre enfant ne lit pas

  • Recherchez la littérature juvénile qui lui convient. Actuellement, le thème de ce type de littérature est très varié et de qualité. Vous pouvez proposer des sujets qui l’intéressent et lui facilitent la lecture. En effet, il est important de se rappeler que les livres ne doivent pas simplement nous plaire en fonction de la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent mais des thématiques qu’ils abordent. L’important est que votre enfant lise et aime lire.
  • Si vous ne savez pas quoi lire, vous pouvez toujours demander dans les bibliothèques et les librairies. En plus des guides basés sur ses goûts, vous pouvez recommander une lecture plus actuelle et plus moderne, qui pourrait intéresser davantage les adolescents.
  • Tout moment est bon pour lire. Par exemple, pendant les vacances, on dispose de temps libre. Si bien que souvent nous ne savons pas quoi faire. Cependant, si vous voyez que votre enfant est dans cette situation, suggérez-lui de lire un moment ou de commenter ensemble quelque chose qu’il a lu. En effet, ces moments vont vous réunir et encourager la lecture.
  • L’influence de l’environnement. Si les parents ne lisent pas, il est normal que l’enfant ait moins tendance à lire. Cependant, si nous offrons une atmosphère détendue, confortable et où la lecture est habituelle, nous encouragerons l’habitude de la lecture.
l'habitude de la lecture

  • La taille n’a pas d’importance. N’offrez pas à votre enfant, comme première lecture, un “pavé”. De plus, peu importe que d’autres jeunes l’aient lu, un livre volumineux peut le décourager. Vous pouvez commencer avec des compilations de nouvelles, de fables ou d’histoires courtes.
  • Il n’est jamais trop tard pour commencer à lire. Que votre enfant ne lise pas maintenant ne signifie pas qu’il ne lira jamais. L’important est de trouver la bonne lecture. Il y a un livre pour tout le monde. De plus, nous sommes sûrs qu’avec votre aide, votre enfant trouvera celui qui le passionnera. Cela favorisera chez lui l’habitude de la lecture .

Ne vous inquiétez pas si au début votre enfant ne montre pas d’intérêt, une fois qu’il aura accroché avec un livre, il ne pourra pas s’arrêter de visiter fréquemment le monde merveilleux de la littérature.