Les avantages de la gymnastique rythmique pour les enfants

15 juillet 2018
La gymnastique rythmique est une discipline très complète. Montrez à vos enfants des vidéos de ce sport et demandez-leur s'ils aimeraient l'essayer : ils pourraient y découvrir une nouvelle passion !

La gymnastique rythmique est un sport qui combine des mouvements de danse moderne et la danse classique. Il comprend aussi de l’acrobatie, ainsi que l’utilisation d’instruments tels que des rubans, des ballons et des cerceaux. Bien que beaucoup doutent qu’elle est adaptée aux enfants, les avantages de la gymnastique rythmique pour les enfants sont nombreux.

Ce n’est peut-être pas l’une des options préférées au moment de choisir un sport pour les enfants. Mais la gymnastique rythmique devrait faire partie des options possibles.

En général, il est conseillé que les enfants aient au moins 6 ans pour s’inscrire à cette discipline. S’ils le font avant, ils peuvent avoir du mal à réaliser les mouvements de base requis par ce sport. En outre, à cet âge-là, ils commencent à développer leur orientation spatiale. Ils auront donc une meilleure maîtrise de leur corps.

De plus, c’est une activité qui convient à la fois aux garçons et aux filles. Cependant, un grand pourcentage de ses adeptes à travers le monde sont des femmes. On peut le faire individuellement ou en groupe, que ce soit en duo, en trio, en quatuor ou en quintette.

Les avantages de la gymnastique rythmique pour les enfants

La gymnastique rythmique est une activité exigeante. Elle présente les avantages suivants pour les enfants qui la pratiquent :

1. Améliorer la condition physique et la flexibilité

Si vous avez vu les mouvements que l’on exécute dans les routines de gymnastique rythmique, vous comprenez sûrement ce que nous voulons dire. C’est une discipline qui exige des mouvements difficiles, qui testent la souplesse des enfants. De plus, ils l’empêchent de diminuer au fil des années.

En outre, la stabilité qu’elle exige renforce les muscles. Elle favorise également la combustion de calories. Et, comme tout exercice, elle améliore le métabolisme, l’appétit et le repos.

La gymnastique rythmique est un sport qui exige beaucoup d'engagement et de discipline.

2. Connecter les enfants à leur corps et leur environnement

En plus des exigences physiques, la gymnastique rythmique accorde une grande importance à l’esthétique. Cela signifie que les enfants sont parfaitement conscients des mouvements qu’ils effectuent, tout en se plaçant parfaitement dans le temps et l’espace.

De plus, cela permet de corriger les mauvaises postures. Par conséquent, la gymnastique rythmique prévient les blessures. L’équilibre de l’enfant bénéficie également de la pratique de ce sport.

3. Exercer la concentration

Les avantages de la gymnastique rythmique ne sont pas seulement physiques. Étant donné que c’est un sport qui exige de suivre une planification établie au préalable, l’enfant ne peut pas négliger ce qu’il fait. En conséquence de cela, ce sport travaille la mémoire et l’attention de l’enfant. C’est donc, sans aucun doute, un exercice qui met le corps, dans son intégralité, à l’épreuve.

« Avant l’âge de 6 ans, les enfants parviennent difficilement à réaliser les mouvements de base requis par ce sport. En outre, à cet âge-là, ils commencent à développer leur orientation spatiale. »

4. Stimuler la coordination

La musique est un autre élément présent dans la gymnastique rythmique. Par conséquent, en plus d’aiguiser le sens de l’ouïe, l’enfant sera dans une situation qui l’obligera à coordonner ses mouvements aux sons qu’il entend.

5. Cela améliorera sa qualité de vie

La somme des avantages de la gymnastique rythmique pour les enfants décrits ci-dessus leur permettra d’être de meilleure humeur. Au-delà de l’activité physique, la pratique de cette discipline les aidera à développer leur proprioception, leur estime de soi et leur confiance en eux.

En outre, ils commenceront à s’entretenir avec leurs camarades et leurs enseignants. Ils apprendront la valeur du travail d’équipe, du soutien mutuel et du divertissement de groupe.

La gymnastique artistique est un sport approprié pour les garçons et les filles.

Des voix contre la gymnastique rythmique

Au-delà des bénéfices de la gymnastique rythmique pour les enfants, il faut aussi considérer les arguments de ceux qui s’opposent à cette activité. Bien que la recommandation générale soit de commencer après 4 ans, beaucoup disent que les enfants de cet âge sont trop jeunes.

Le débat principal est lié au fait que ce sport exige beaucoup des jeunes enfants. Cela inclut à la fois les exigences physiques, à travers des mouvements compliqués et, parfois, dangereux. Il y a aussi le côté mental. Rappelez-vous que les enfants doivent mémoriser et synchroniser des pas de danse complexes.

Ce sport a également été lié à des problèmes physiques, tels que l’apparition tardive de la ménarcheDes études menées chez les athlètes d’élite au cours des dernières décennies ont confirmé ces effets de la gymnastique rythmique. A cela s’ajoutent les blessures possibles que tous les sports impliquent.

De plus, le fait de participer à des compétitions et de se soumettre à l’évaluation d’un jury – parfois trop rigoureux – peut être difficile pour eux. Encore plus, bien entendu, s’ils n’obtiennent pas les résultats espérés.

Cependant, tout dépendra du niveau d’exigence exercé sur les enfants qui pratiquent ce sport. Comme dans toute autre activité physique durant l’enfance, l’aspect ludique et la concentration sur le développement correct des capacités de l’enfant devraient prévaloir.

 

A découvrir aussi