Avantages et inconvénients des trotteurs pour bébés

· 7 juillet 2018
Le moment où l'enfant fait ses premiers pas se présente et les parents se demandent si l'utilisation du trotteur est appropriée. En réalité, il s'agit de trouver un équilibre entre un usage excessif qui empêcherait le développement normal de l'enfant et une restriction totale.

Les trotteurs pour bébés sont un intermédiaire entre la poussette et le début de la marche à quatre pattes. C’est une structure qui permet à nos petits de marcher de façon assistée. Quels sont les effets de cet appareil sur les enfants ?

D’une part, les trotteurs entourent le bébé et le maintiennent attaché avec des ceintures de sécurité pour ne pas qu’il tombe. De plus, des petites roues sont incorporées afin de permettre à l’enfant de se déplacer librement et dans n’importe quelle direction.

3 avantages des trotteurs pour bébés

Ils renforcent leur indépendance

Lorsqu’un enfant commence à se déplacer à quatre pattes et à essayer de marcher sans protection, ce sont les parents qui sont derrière eux. D’une certaine façon, cette intention protectrice restreint les mouvements et l’indépendance du petit.

Cependant, au début de ses mouvements et de ses pas, l’enfant devrait pouvoir se déplacer en toute sécurité et partout. Les plus grands ne doivent pas s’inquiéter s’ils utilisent les trotteurs ; en principe, ces appareils de soutien offrent sécurité et garantie.

Les mamans ont plus de marge de manœuvre

Une des raisons pour lesquelles les trotteurs pour bébés sont adoptés est que les parents peuvent se libérer un peu. Ceci est primordial afin d’éviter la saturation et leur permettre de réaliser les tâches domestiques.

Ils génèrent de l’amusement et de la diversion chez les enfants

Si l’on y pense, le trotteur est un jouet de plus pour nos enfants. Dans cet appareil, ils passent des heures de distraction, ils expérimentent leurs premières marches et profitent de la sensation de rouler. De plus, actuellement les trotteurs sont conçus avec des couleurs brillantes et des objets pour jouer.

Certaines entreprises font de ce complément une aire de jeux pour l’apprentissage. Les formes, les couleurs, les sensations et même les sons sont incorporés pour obtenir des produits très attractifs ; il n’y a aucun doute que tout cela contribue à ce que l’enfant vive des expériences qui peuvent lui servir.

Les trotteurs pour bébés renforcent leur indépendance et permettent aux parents d'être plus libres à certains moments

3 inconvénients des trotteurs pour bébés

Le trotteur ne stimule pas le développement de la marche

Par le fait d’être artificiellement assistés, les petits ne sont pas confrontés au défi de maîtriser leurs mouvements. Le trotteur retient le poids et l’expérience de la marche n’est pas totale; de plus, certaines théories indiquent que l’usage des trotteurs peut générer quelques distorsions.

Bien que les trotteurs possèdent de nombreux avantages, l’enfant n’apprend pas vraiment à marcher seul. Les muscles des jambes travaillent, mais avec une aide.

Idéalement, il faudrait un équilibre dans l’utilisation des trotteurs. Même si l’enfant marche avec cette aide mécanique pendant que les parents remplissent leurs tâches domestiques, il est important de temps en temps d’encourager les petits afin qu’il essaient de faire quelques pas sans assistance.

« Le trotteur est un jouet de plus pour nos enfants. Dans cet appareil, ils passent des heures de distraction ».

Il retarde la transition entre le quatre pattes et la marche

La transition entre le quatre pattes et les premiers pas arrive juste au moment où les trotteurs sont les plus utilisés. On ne doit pas oublier que, même si les mouvements de l’enfant sont très maladroits, il s’agit d’un processus nécessaire pour le développement moteur de l’enfant.

Ce qui se produit avec le trotteur, c’est que cette transition est retardée et peut entraver le développement de l’enfant. Il est primordial que les parents veillent à ce que leurs enfants passent par toutes ces étapes. Marcher n’est pas seulement une question de mobilité, mais également de développement musculaire.

Les trotteurs pour bébés peuvent retarder le développement de la marche chez l'enfant

Les trotteurs pour bébés empêchent les chutes alors que cela fait partie de leur apprentissage

Les parents ne veulent pas que leurs enfants chutent lorsqu’ils essaient de faire leurs premiers pas ; rappelons-nous que les chutes contrôlées ont une importance dans le développement des enfants.

Il est certain que les chutes peuvent faire mal et représentent une sensation de vide et de danger. Toutefois, grâce à elles, les enfants apprennent comment gérer l’espace et la gravité.

A ce stade, il faut souligner que le problème ne vient pas seulement du trotteur, mais avant tout de la surprotection. Empêcher des petites chutes qui apprendront à l’enfant ne représente pas l’enjeu, il est plutôt fondamental d’éviter le risque des éléments qui l’entourent et avoir un sol adéquat.

En bref, les trotteurs pour bébés pourraient altérer le développement de nos petits. Au-delà de cela, il ne devrait pas y avoir de grands risques de laisser nos enfants s’amuser de temps en temps avec ce dispositif.