Les aliments qui favorisent le bonheur de l'enfant

Le tryptophane est un acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine qui est responsable de la modulation des humeurs.
Les aliments qui favorisent le bonheur de l'enfant

Dernière mise à jour : 11 avril, 2022

Beaucoup de gens pensent que le bonheur de l’enfant est alimenté par les chocolats, les bonbons et les sucreries. Or, c’est une erreur majeure que nous ne devons pas commettre. Les produits avec un excès de sucres, d’huile de palme ou encore de gras trans créent l’effet inverse de celui recherché.

Néanmoins, il existe certains aliments qui favorisent le bonheur de l’enfant. Nous nous référons à ceux qui sont riches en tryptophane. Nous allons ici vous expliquer ce qu’est cet acide aminé, dans quels produits il se trouve et comment il agit dans le corps de l’enfant.

Qu’est-ce que le tryptophane ?

Le tryptophane est un acide aminé essentiel. Cela signifie que le corps ne peut pas le fabriquer et qu’il doit être ingéré à travers la nourriture. Il a un grand nombre de fonctions dans le corps et est nécessaire pour les enfants et les adultes et même les personnes âgées. Pourquoi ? Parce qu’il aide à réduire le stress, améliore l’équilibre physique et émotionnel, favorise le sommeil et réduit la tension, selon un article publié dans le magazine Current Pharmaceutical Design.

Les bienfaits du tryptophane dans l’organisme sont dus à son rôle dans la formation de la sérotonine. Cet élément est essentiel dans le corps de toute personne car il favorise de nombreuses réactions chimiques.

Entre autres, c’est le neurotransmetteur qui est lié aux humeurs positives, selon une étude réalisée en 2017. Le plaisir, le bonheur ou la tranquillité sont influencés par cet élément. Il aide également à réguler la sécrétion de mélatonine, responsable de la régulation du cycle veille-sommeil. Enfin, il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

Malheureusement, le tryptophane ne peut pas être synthétisé dans le corps humain. Il est donc évident que nous devons l’obtenir grâce à une alimentation équilibrée riche en cet acide aminé. Une fois consommé, pour sa bonne assimilation, il est également positif d’ingérer du magnésium et de la vitamine B6.

enfant-933267_960_720

Aliments contenant du tryptophane qui favorisent le bonheur de l’enfant

Nous avons observé les bienfaits du tryptophane et son influence sur le bonheur de l’enfant et de toute personne. Maintenant, où trouvons-nous ce merveilleux acide aminé ? Étudions cela dès maintenant. Vous verrez qu’il n’est pas difficile d’en consommer :

  • Aliments d’origine animale : la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers sont généralement riches en tryptophane. Il est donc judicieux de les ajouter dans l’alimentation, et dans les bonnes proportions, selon l’âge et les besoins.
  • Aliments d’origine végétale : si vous préférez les produits d’origine végétale, vous trouverez également du tryptophane dans de nombreux aliments. Les céréales complètes comme l’avoine et le riz contiennent beaucoup de cet acide aminé. On le trouve également en abondance dans les fruits secs tels que les amandes, ou dans des graines comme le sésame. D’autres options sont les cacahuètes, la citrouille ou les dattes.
  • Surtout dans les fruits et légumes : outre les dattes et la citrouille, on trouve du tryptophane dans le brocoli, le chou-fleur, les carottes, la betterave, les bananes et certaines algues comme la spiruline.

Régimes riches en tryptophane pour le bonheur de l’enfant

Comme vous pouvez le voir, stimuler le bonheur de l’enfant n’est pas en contradiction avec une alimentation saine. Il existe un grand nombre d’aliments hautement nutritifs qui fournissent cet acide aminé essentiel si important pour l’humeur. Oubliez les sucres excessifs truffés de graisses vides. Vous pouvez préparer de véritables délices très sains pour votre tout-petit : il les adorera.

1024px-good_food_display_-_nci_visuals_online

Il ne faut pas oublier qu’en tant que précurseur de la sérotonine, cet aliment procure au petit de l’énergie pendant la journée et de la détente et de la tranquillité la nuit. De plus, comme cela a été mentionné, il permet au corps de produire des protéines, réduit le stress, est un excellent antioxydant, réduit la tension et stimule même la production de certaines vitamines.

Chez un enfant ayant des problèmes de sommeil, il peut agir comme sédatif nocturne. Pour les enfants souffrant de tension nerveuse, parfois même causée par un excès de sucre, il constituera sera un complément parfait.

Si votre petit a un système immunitaire faible et est souvent enrhumé, cet élément sera un grand allié. Et si sa croissance n’est pas idéale, il sera également très utile car il améliore le sommeil, moment où nos petits assimilent.

Augmenter le bonheur de l’enfant

En général, les enfants aiment la viande. Elles ont toutes tendance à fournir de bonnes doses de tryptophane : le poisson et les légumes, eux, posent davantage problème. Mais vous pouvez toujours préparer une sauce à base de produits laitiers. Ainsi, votre enfant mangera de façon adéquate et sera très heureux.

Ne jouez pas avec le bonheur de votre enfant. Une alimentation équilibrée et riche en tryptophane est vraiment ce dont il a besoin. Réduisez les sucreries et les sucres transformés et optez pour des produits naturels : votre enfant vous en remerciera toute sa vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les conséquences d’une mauvaise alimentation chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les conséquences d’une mauvaise alimentation chez les enfants

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise alimentation chez les enfants ? Comment prévenir ces risques qui peuvent demeurer toute la vie de l'en...



  • Arvidsson L, Eiben G, et al. Bidirectional associations between psychosocial well-being and adherence to a healthy dietary guidelines in European children: prospective findings from the IDEFICS study. BMC Public Health. Diciembre 2017. 926.
  • Dell’Osso L., Carmassi C., Mucci F., Marazziti D., Depression, serotonin and tryptophan. Curr Pharm Des, 2016. 22 (8): 949-54.
  • DiNicolantonio J, O’Keefe J. The importance of marine omega-3s for brain development and the prevention and treatment of behavior, mood, and other brain disorders. Nutrients. Agosto 2020. 12 (8): 2333.
  • Matsunaga M., Ishii K., Ohtsubo Y., Noguchi Y., et al., Association between salivary serotonin and the social sharing of happiness. PLoS One, 2017.
  • Nongonierma A. B, FitzGerald R. J. Milk proteins as a source of tryptophan-containing bioactive peptides. Food & Function. Julio 2015. 6 (7): 2115-27.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.