Les aliments bio sont-ils meilleurs pour les enfants?

Est-il vrai que les aliments biologiques améliorent la santé du bébé?
Les aliments bio sont-ils meilleurs pour les enfants?

Dernière mise à jour : 13 décembre, 2021

Les aliments biologiques ne sont pas forcément meilleurs que les aliments traditionnels. S’il est vrai qu’au niveau organoleptique ils ont une qualité supérieure, du point de vue nutritionnel ils présentent une composition similaire. En revanche, ils sont plus chers et cela ne les rend pas adaptés à toutes les foyers. Les aliments bio sont-ils meilleurs pour les enfants?

Qu’est-ce que l’alimentation biologique?

Les aliments biologiques sont ceux qui sont produits d’une manière respectueuse de l’environnement, sans l’utilisation de produits chimiques qui peuvent altérer leur santé. Dans le cas des produits d’origine animale, leur bien-être est assuré par une alimentation saine ainsi que leur gratuité.

Bien que la production biologique soit plus complexe et coûteuse, elle se traduit par des produits comestibles de meilleure qualité d’un point de vue organoleptique. Bien entendu, la différence au niveau nutritionnel ne compense pas toujours l’augmentation du prix du produit.

Sur le marché, il est possible de trouver des aliments biologiques. C’est le cas du lait maternisé biologique. Ce dernier est fabriqué à partir d’un lait obtenu à partir de vaches nourries à l’herbe et élevées dans la nature.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail en quoi consiste chacun des produits bio. Afin que vous puissiez choisir consciencieusement leur consommation.

Lait maternisé biologique

Fèves de soja avec un verre de lait de soja.

Il convient de noter que le meilleur aliment pour le bébé qui a fait preuve de supériorité sur tout autre est le lait de sa mère. Cependant, dans certaines situations, son administration est difficile. Il n’y a donc pas d’autre choix que de recourir à des formules.

Parmi les principaux avantages du lait maternisé biologique, nous pouvons souligner l’absence totale d’antibiotiques à l’intérieur. Ces médicaments ne sont pas utilisés pour traiter les animaux dont est extrait le lait ou la viande de la plus haute qualité. Bien entendu, les contrôles à cet égard sont plus rigoureux, de sorte que le produit lui-même est plus sain.

Cependant, il n’y a aucune preuve solide pour confirmer que ces formules biologiques sont plus bénéfiques pour la santé que les formules traditionnelles. On ne peut garantir que le développement du bébé sera meilleur. Ou que le risque de souffrir de pathologies chroniques ou complexes, comme les maladies auto-immunes, sera réduit.

Ce qui est certain, c’est que les laits bio ont tendance à concentrer une plus grande quantité d’acides gras oméga 3. Ces éléments sont essentiels au développement du système nerveux et à la prévention des allergies, selon une étude publiée dans la revue Nutrients. Toutefois, les formules traditionnelles sont généralement complétées par ce nutriment pour promouvoir cet avantage également.

Lait entier biologique

Le lait biologique présente des variations en termes de profil lipidique par rapport au lait traditionnel. Sa teneur en acides gras oméga 3 est plus importante. Ce qui pourrait générer un bénéfice dans la croissance de l’enfant. Cependant, la littérature scientifique n’a pas été en mesure de le prouver.

Tant qu’une alimentation variée est proposée avec la présence de ces nutriments, il ne devrait y avoir aucun problème dans le développement physique de l’enfant.

Aliments bio pour les enfants: fruits et légumes

Il est également possible de trouver des fruits et légumes bio sur le marché. Ceux-ci sont cultivés sans l’utilisation d’engrais et de pesticides, ce qui empêche l’accumulation de produits chimiques dans le corps. Certains experts affirment que la consommation régulière de ces toxines pourrait altérer l’état de santé à moyen terme, bien que leur excrétion soit généralement efficace.

Dans tous les cas, rien ne prouve que nourrir le bébé avec des fruits et légumes bio génère des bénéfices pour la santé. Du moins, dans des études à court ou moyen terme.

La vérité est qu’il existe d’autres habitudes qui peuvent conditionner le fonctionnement du corps de manière beaucoup plus décisive. Par exemple, il est beaucoup plus productif d’augmenter la variété des aliments dans l’alimentation que de consommer des produits biologiques.

Viande biologique

Concernant la viande bio, les avis divergent. D’une part, le profil lipidique de l’aliment est supérieur. On obtient des coupes plus maigres, avec une concentration plus élevée en protéines. D’autre part, le risque d’ingérer par inadvertance des pesticides, des antibiotiques et d’autres composés chimiques est moindre.

Par conséquent, la viande est de meilleure qualité. Mais il manque des études contrôlées qui vérifient les effets bénéfiques à long terme de la consommation de ce type de produit.

Aliments bio pour l’environnement

Ce qui est clair, c’est que la consommation d’aliments biologiques est positive pour l’ environnement. En effet, la production de déchets toxiques est plus faible et, par conséquent, le changement climatique serait moindre.

Or, il est tout à fait utopique de considérer ce mode de production comme le seul possible. Il n’y a effectivement aucune possibilité d’approvisionner l’ensemble de la population mondiale de cette manière.

Des grands-parents qui jardinent avec leur petite fille.

Les aliments bio pour les enfants

Comme vous l’avez vu, il n’est pas prouvé que l’alimentation avec des produits bio soit meilleure pour le bébé. Malgré leur teneur plus élevée en acides gras oméga 3 ou leur concentration plus faible en pesticides, il n’y a pas d’avantage clair soutenu par la littérature scientifique.

Pour cette raison, au-delà des modes de production, il est essentiel de lire attentivement l’étiquetage nutritionnel des produits dont la consommation est régulière. Quant au lait maternisé, évitez celui qui contient des sucres ajoutés.

Cela pourrait vous intéresser ...
Glucides et sucre dans l’alimentation des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Glucides et sucre dans l’alimentation des enfants

Les glucides et le sucre nécessitent une gestion optimale au niveau alimentaire chez les enfants car un excès est associé à de nombreux problèmes d...



  • Mosca, F., & Giannì, M. L. (2017). Human milk: composition and health benefits. La Pediatria medica e chirurgica: Medical and surgical pediatrics, 39(2), 155. Disponible en: https://doi.org/10.4081/pmc.2017.155
  • Miles, E. A., & Calder, P. C. (2017). Can Early Omega-3 Fatty Acid Exposure Reduce Risk of Childhood Allergic Disease?. Nutrients, 9(7), 784. Disponible en: https://doi.org/10.3390/nu9070784

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.