La toux sèche chez les enfants

· 7 octobre 2018
La toux sèche peut se présenter très souvent tout au long de l'année. Il est ainsi mieux d'y être préparé. Si vous vous êtes récemment demandé pourquoi votre enfant toussait sans raison apparente, au lever ou au coucher, vous devriez envisager qu'il puisse s'agir d'une toux sèche.

Lorsqu’il n’y a pas d’expectoration, l’on considère que c’est une toux sèche. Autrement dit, c’est une toux improductive. En effet, la toux existe mais aucune mucosité ne s’évacue. On la connaît également comme « toux irritative » ou « toux nerveuse ».

La toux sèche n’est pas rare chez les enfants. De fait, l’on estime qu’un enfant peut souffrir de huit rhumes par an. La toux sèche sera ainsi un mal commun. Cependant, l’on doit toujours consulter le pédiatre et suivre ses indications avant de se lancer dans l’auto-médication.

Causes de la toux sèche chez les enfants

De multiples facteurs peuvent provoquer une toux sèche chez les enfants :

  • Réactions allergiques.
  • Poussière en suspension dans l’environnement ou facteurs chimiques.
  • Atmosphère très sèche, air conditionné.
  • Maladies par reflux gastrique.
  • Irritation dû à un rhume, à la grippe, la laryngite ou la bronchite.

Lisez également :
L’utilisation de l’air conditionné lorsque l’on a un bébé

Un enfant qui se mouche

Types de toux sèche chez les enfants

Selon la durée de la toux sèche chez l’enfant, nous pouvons parler de deux types :

  1. Toux aiguë. Elle a une durée inférieure à deux semaines. Elle est souvent due à une infection virale des voies respiratoires.
  2. Toux sèche chronique. Elle dure plus de trois à quatre semaines. Elle peut être spécifique ou non spécifique, s’il existe un autre problème sous-jacent ou non.

Il est difficile d’interpréter quel type de toux et quelle en est la cause. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à consulter votre pédiatre lorsque votre enfant tousse.

Remèdes pour la toux sèche chez les enfants

Étant donné que cette toux peut s’avérer très gênante pour les enfants -voire fatigante- il est mieux de la solutionner après avoir demandé l’avis du pédiatre. Les recommandations sont généralement les suivantes pour le traitement :

  • Boissons froides (eau ou jus de fruits à l’exception des agrumes). Pensez aux irritations de la peau. Vous ne mettez pas de chaleur dessus, n’est-ce pas ? Il n’est pas nécessaire qu’elles soient congelées, simplement à température ambiante ou légèrement fraîches.
  • Vaporisateur. Un vaporisateur dans leur chambre augmentera le niveau d’humidité. Grâce à l’humidification des muqueuses des voies respiratoires, cela réduira l’irritation.
    • Vous pouvez y ajouter des huiles de différentes natures : eucalyptus, laurier, entre autres.

Une fille reçoit une vaporisation 

  • Bains de vapeur. La vapeur ouvre également les voies respiratoires. L’idéal pour optimiser ses effets est que votre enfant demeure 20 minutes minimum dans un bain de vapeur. Ils se réalisent avec une eau très chaude.
  • Une cuillère de miel avec du citron avant de dormir. Avant de dormir et juste après le lever, les attaques de toux de votre enfant seront plus nombreuses.
    • Cela est dû à la position horizontale, qui augmente la sensation d’irritation et d’étouffement. C’est pourquoi une cuillère de miel est le meilleur remède. Celui-ci imprégnera sa gorge et adoucira la muqueuse irritée. Ainsi, les attaques de toux cesseront.
    • Lorsque les enfants sont en bas âge, ils pourront à peine contrôler le réflexe de toux à cause de l’irritation. Dans ce cas, il est idéal de leur donner une cuillère de miel avec du citron.

En plus de ces remèdes maison, n’oubliez pas de consulter le médecin. C’est important pour prendre soin de la santé de l’enfant de la bonne manière.