Les 9 meilleurs aliments pour une femme enceinte

Vous ne savez pas quels sont les meilleurs aliments à consommer lors de cette étape très spéciale de votre vie ? Prenez note des options suivantes approuvées par les experts.
Les 9 meilleurs aliments pour une femme enceinte

Dernière mise à jour : 12 janvier, 2022

Lorsque vous êtes enceinte et que vous mangez, la responsabilité est double. En effet, vous ne devez pas seulement bien manger pour votre corps : il y a un petit être qui se développe en vous à partir des nutriments que vous lui apportez grâce à votre alimentation. Par conséquent, il est nécessaire de savoir quels sont les meilleurs aliments pour une femme enceinte.

Voici ceux que les experts recommandent à partir de l’étude des besoins nutritionnels d’une femme enceinte et du bébé sur le point de naître ; incluez-les autant que vous le pouvez dans votre alimentation.

Les meilleurs aliments pour une femme enceinte que vous devriez considérer

1. Œufs

L’œuf contient environ 12 vitamines et minéraux et est l’une des meilleures sources de protéines, un macronutriment essentiel au développement musculaire de votre bébé. Toutes les cellules du corps sont constituées de protéines.

La choline est une autre des substances présentes dans l’œuf qui contribue au développement du cerveau de l’enfant, à sa bonne croissance et à la prévention des anomalies du système nerveux.

Une femme ayant un taux de cholestérol normal peut consommer un ou deux œufs par jour dans différentes préparations.

2. Saumon

Il s’agit d’un autre aliment riche en protéines, en acides gras essentiels oméga 3 et pauvre en mercure, un composé qui peut être nocif pour les enfants et que l’on trouve en abondance dans d’autres poissons.

3. Céréales ou légumineuses, l’un des meilleurs aliments pour une femme enceinte

Les pois chiches, les lentilles, les haricots et les petits pois sont idéaux pour l’alimentation pendant les mois de grossesse car ils contiennent du fer, du calcium et du zinc.

De plus, les céréales sont des aliments riches en fibres, le nutriment qui aide à réguler la digestion et à prévenir des affections telles que la constipation et les hémorroïdes.

ID-100368198

4. Produits complets

Le riz complet, le pop-corn, l’avoine, les céréales et le quinoa conviennent également aux femmes enceintes grâce à leur apport en fibres, vitamine E, sélénium et phytonutriments, de petites particules qui protègent les parois cellulaires.

5. Noix

Si vous préférez consommer des protéines d’origine végétale, les noix et les fruits secs sont parmi les meilleures options. Les noix sont également riches en acides gras oméga 3 et peuvent s’inclure dans n’importe quelle recette, des sandwichs aux salades.

6. Yaourt grec

Il contient deux fois plus de protéines que le yaourt conventionnel et il est également riche en calcium, l’un des minéraux les plus importants pour le développement physique du bébé.

Vous devez consommer suffisamment de calcium pour que votre bébé en reçoive également une dose suffisante.

7. Légumes à feuilles vertes foncées, l’un des meilleurs aliments pour une femme enceinte

Les épinards, le chou, le brocoli et tous les légumes de la même famille sont riches en vitamines A, C, K et en folate. Ces types de légumes améliorent également la santé de la vue et les processus du système digestif de la mère et de l’enfant.

8. Viandes maigres

Les viandes sont chargées de protéines de qualité. Mangez du bœuf, du porc, du poulet ou de l’agneau, mais enlevez toujours la peau, les os et la graisse.

Les viandes froides et la charcuterie sont déconseillées en raison de leur forte concentration en sodium, une substance qui, en excès, peut augmenter la tension artérielle.

9. Fruits et légumes

Consommer ces aliments avec toute la variété de couleurs qu’ils ont vous garantira, à vous et votre enfant, de recevoir les nutriments dont vous avez besoin pour prendre soin de vous. Chaque couleur de fruit ou de légume vous fournit un type différent de vitamines ou de minéraux.

Autres conseils pour l’alimentation pendant la grossesse

  • Ne sautez jamais aucun repas. Vous devriez toujours manger au moins 5 repas sains pendant la journée.
  • Choisissez des collations saines comme des fruits, des légumes et des biscuits à grains entiers.
  • Si possible, prenez un supplément d’acide folique tous les jours pour éviter le développement de malformations.
  • Limitez la consommation de caféine et de ses dérivés.
  • Essayez de remplacer les boissons sucrées ou gazeuses par de l’eau ou des jus de fruits naturels.
  • L’un des conseils nutritionnels les plus importants est d’éviter la consommation de tout type de boisson alcoolisée et d’autres substances toxiques telles que la nicotine.
  • Ajoutez un peu de graines de lin ou de chia moulues à vos repas chaque fois que vous le pouvez ; de cette façon vous contrôlerez votre taux de cholestérol pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Évitez les aliments tels que les fruits de mer crus, le lait non pasteurisé et ses dérivés et tous les aliments qui ne sont pas correctement cuits afin de réduire les risques de pénétration de bactéries dans votre corps.
Cela pourrait vous intéresser ...
Alimentation des femmes enceintes en été: quelques conseils
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Alimentation des femmes enceintes en été: quelques conseils

Vivre une grossesse en plein été demande de suivre quelques précautions alimentaires..Voici quelques conseils sur l'alimentation des femmes enceint...