Les capacités physiques des enfants à renforcer

Le renforcement des capacités physiques de base des enfants est essentiel pour favoriser leur développement global et améliorer leur santé.
Les capacités physiques des enfants à renforcer
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

En tant que parent, vous pouvez inconsciemment négliger les besoins de vos enfants concernant leur développement physique. Dans cet aspect se trouvent les capacités physiques de base, qui sont fondamentales chez les enfants.

L’enfance s’impose comme l’une des étapes les plus importantes de l’être humain. Il s’agit d’une période sensible aux connaissances et au développement psychomoteur.

Dans cet ordre d’idées, il est nécessaire de savoir quels sont les aspects les plus pertinents sur lesquels, en tant que mère, vous devez mettre l’accent afin de parvenir à un développement opportun de vos enfants.

Sans aucun doute, les capacités physiques de base sont considérées comme l’un des aspects les plus importants à développer et à renforcer. Les connaissez-vous?

Quelles sont les capacités physiques de base des enfants?

Les capacités physiques sont une série d’aptitudes présentes chez toutes les personnes, qui sont nécessaires lors de l’exécution de tout type de tâche motrice. Bien qu’elles puissent fonctionner individuellement, elles se complètent généralement et s’imposent comme un tout – en fonction de l’activité développée-.

Concernant les capacités de base, on peut affirmer qu’il en existe 4 types et qu’elles sont présentes dès l’enfance. Ce sont : la force, l’endurance, la vitesse et la flexibilité.

Fondamentalement, chaque personne possède ces types de capacités physiques dès les premiers stades de la vie. Cependant, il est nécessaire de les renforcer de manière précise et adéquate.

La force

La force est la capacité physique du corps à surmonter la résistance et se manifeste par diverses contractions musculaires. Il faut savoir que ce type de capacité est mis en évidence contre la résistance statique ou dynamique.

Bien qu’il y ait des réclamations contre le travail de la force chez les enfants, l’organisme en développement nécessite la stimulation de cette capacité.

Endurance

L’endurance fait référence à la période de temps pendant laquelle vous pouvez effectuer une activité physique avant d’atteindre votre limite de fatigue. Cela est curieux chez les enfants. Car il est rare de les voir fatigués après avoir couru et joué pendant des heures.

Cependant, cette capacité doit également être stimulée de manière adéquate et continue pendant l’enfance.

Vitesse

La vitesse est la capacité à effectuer une ou plusieurs actions dans les plus brefs délais et avec une grande efficacité. Bien que la plupart des capacités fonctionnent d’une manière spécifique, la vitesse nécessite que les autres, en particulier la force, soient exécutées correctement.

Flexibilité

La flexibilité, quant à elle, se concentre sur la capacité des muscles et des articulations à effectuer des mouvements sur de longues distances à partir d’un point fixe. Plus cette capacité est élevée, plus la probabilité de blessure est faible.

Renforcer les capacités physiques de base

Négliger le renforcement des capacités physiques de base chez les enfants est plus courant que vous ne pouvez l’imaginer. Cela se produit en raison de l’ignorance du sujet par les parents. On pense même que ces capacités ne peuvent être développées et renforcées qu’à l’âge adulte.

Or, l’une des principales fonctions de l’éducation physique scolaire porte sur le développement de ces capacités. Il convient de noter que, même si l’école joue un rôle fondamental, en tant que parent, vous devez rester conscient et contribuer à son développement.

Mettre en place des activités variées

Au-delà des activités scolaires, essayez de mettre en place une série d’activités parascolaires, qui favorisent le développement psychomoteur des enfants. Faites en sorte que ces types d’alternatives soient variés et axés sur la stimulation de chaque capacité physique.

Évitez les exercices spécifiques qui impliquent une commande directe. Généralement, les enfants d’âges différents perdent leur motivation quand il s’agit d’un mouvement répétitif, qui nécessite des ordres directs.

Une option pour cela peut être trouvée dans divers sports, en particulier ceux que vos enfants peuvent choisir. Cependant, nous vous conseillons de recourir à la natation, au vélo, à la course, au football.

Trouver des environnements adaptés

Les activités physiques ou sportives axées sur le renforcement des capacités physiques de base nécessitent un environnement propice à leur développement.

En tant que parent, l’un des principaux objectifs est de faire en sorte que votre enfant se sente motivé, protégé et surtout en sécurité. Pour cette raison, recherchez des environnements appropriés pour chaque activité ou pratique sportive et évitez les lieux non entretenus ou les zones qui offrent un minimum de sécurité.

Pourquoi renforcer les capacités physiques de base chez les enfants?

Outre l’importance au niveau psychomoteur, les capacités physiques de base ajoutent une grande valeur à la silhouette des enfants.

Si les quatre compétences se travaillent correctement, il est probable que vos enfants réduisent les risques de se blesser. Enfin, leur santé en bénéficiera également, puisque des systèmes tels que le cœur et les voies respiratoires seront plus forts grâce au travail de résistance. En plus de cela, les organes viscéraux auront une plus grande protection et le métabolisme pourra également augmenter son rythme.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 sports pour améliorer les capacités psychomotrices des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 sports pour améliorer les capacités psychomotrices des enfants

L'amélioration des capacités psychomotrices des enfants à travers les disciplines sportives est la plus souhaitable pour l'épanouissement des plus ...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.