Les 4 meilleurs sports pour les enfants atteints de TDAH

La pratique sportive chez l'enfant offre d'innombrables bienfaits pour l'organisme, tant physiques que psychologiques. C'est la même pour les enfants atteints de TDAH.
Les 4 meilleurs sports pour les enfants atteints de TDAH

Dernière mise à jour : 16 juin, 2021

En tant que parent, vous devriez considérer quels sports sont les plus recommandés pour les enfants atteints de TDAH. Vous êtes le principal soutien de l’enfant et, par conséquent, vous devriez également être la première personne à rechercher des alternatives pour qu’il se sente à l’aise et en bonne santé.

Bien sûr, ce n’est pas une tâche facile. Le choc psychologique d’apprendre que votre enfant a un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est complexe. Cependant, il ne faut pas baisser les bras, bien au contraire.

La pratique sportive s’impose comme l’un des principaux outils pour vous aider en tant que parent. Et, bien sûr, pour aider votre enfant. Dans cette optique, l’objectif est de trouver quel sport est le plus approprié pour lui.

Sports pour les enfants atteints de TDAH

De manière générale, le sport a tendance à procurer d’innombrables bienfaits aux enfants. C’est pourquoi leur pratique est fortement recommandée. Ils contribuent effectivement au développement physique et psychologique du corps, ainsi qu’à l’amélioration des compétences sociales.

Garçon jouant au tennis.

Cependant, le sport n’apporte pas les mêmes avantages aux personnes atteintes de TDAH. Cela ne veut pas dire que la pratique sportive est suspendue, mais qu’il faut trouver les bons sports.

Les pratiques sportives en groupe deviennent beaucoup plus complexes pour les enfants atteints de ce trouble.

Par conséquent, les meilleurs sports pour les enfants atteints de TDAH sont ceux avec des instructions simples et claires, une à la fois. Ainsi, les disciplines individuelles deviennent beaucoup plus bénéfiques. Sur la base de ce qui précède, nous vous présentons les sports les plus adaptés à votre enfant s’il souffre de ce trouble.

Natation

La natation est essentielle et mentionnée très régulièrement dans les listes des meilleurs sports. En effet, il s’agit de l’un des principaux sports qu’un enfant atteint de TDAH devrait pratiquer.

Même si cela peut sembler fastidieux au début, notamment en raison de la longueur des cours et du manque de coordination corporelle, votre enfant en profitera pleinement.

Non seulement il brûlera de grandes quantités d’énergie en nageant, mais il aura également la possibilité de s’amuser tout en apprenant. Par ailleurs, c’est un sport dans lequel l’enfant peut maintenir un contact direct avec l’entraîneur. De cette façon, les commandes seront plus faciles à suivre.

N’oubliez pas qu’en tant que parent, vous cherchez un moyen de canaliser tout ce que le TDAH implique chez votre enfant.

Cyclisme

L’un des avantages qu’offre le vélo est qu’il peut être pratiqué dans des espaces libres ou des zones de nature. En général, cette pratique sportive offre un sentiment de liberté, aussi bien aux enfants atteints de TDAH qu’aux personnes en général.

Si votre enfant souffre de ce trouble, vous pouvez mettre en place des balades à vélo l’après-midi ou le soir. Cela vous aidera à libérer le stress accumulé par l’école ou d’autres activités qui vous inhibent.

Il y a aussi la possibilité de l’inscrire dans des cours collectifs, mais dans lesquels il y a peu de participants. Ou, au mieux, des cours personnalisés.

Athlétisme

L’athlétisme comprend une série de disciplines dans lesquelles le travail d’équipe et le travail individuel convergent.

Grâce à l’athlétisme, votre enfant peut libérer de grandes quantités d’énergie et renforcer ses capacités physiques telles que la vitesse, l’endurance et la coordination.

Cependant, le travail du coach pour le motiver doit être très élevé et constant. À ce stade, vous devez également être un participant et aider le petit à ne pas s’épuiser.

Enfants pratiquant l'athlétisme avec esprit sportif.

Tennis

Les déplacements au sein du tennis nécessitent une dépense énergétique élevée, juste ce dont votre enfant a besoin pour réduire l’excès de stress. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans une académie dans laquelle ils proposent des cours personnalisés ou semi-personnalisés.

Peu importe s’il est difficile de manipuler la raquette au début. Cela est tout à fait normal. Ce qui est vraiment important, c’est qu’il apprécie le processus et qu’il échange des matchs amicaux avec son entraîneur ou ses amis.

Sports pour les enfants atteints de TDAH pour profiter et s’amuser

Bien qu’étant une pratique sportive, l’objectif n’est pas de pouvoir entraîner un athlète. Les enfants atteints de TDAH ont besoin d’un contenu élevé de divertissement et de plaisir. C’est la seule véritable raison de pratiquer un sport.

Par conséquent, il est essentiel que votre enfant choisisse le sport qui attire le plus son attention parmi ces recommandations. Cependant, il est susceptible de pencher vers un autre sport, mais l’essentiel est qu’il l’aime.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleurs sports pour les enfants autistes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les meilleurs sports pour les enfants autistes

Certains sports sont très bénéfiques pour les enfants autistes, aussi bien du point de vue des bénéfices du sport en lui-même que des possibilités ...