Comment stimuler un bébé pour qu’il commence à parler ?

· 5 janvier 2019
Entendre les premiers mots d'un enfant est quelque chose de passionnant, en particulier pour ses parents. Dans cet article, nous verrons comment encourager le bébé à commencer à parler. Prenez note!

Après des mois à écouter votre bébé babiller, voici enfin le moment tant attendu où il dit enfin son premier mot.

Comme ce processus fait partie du développement naturel, il existe différents moyens de stimuler un bébé pour qu’il commence à parler, nous vous montrons comment dans cet article.

Apprendre à parler est un processus qui nécessite beaucoup de temps. De fait, l’enfant ne sera pas capable de former des phrases de deux ou trois mots avant l’âge de deux ans, voire plus tard.

Cependant, vous pouvez faciliter cette évolution dès le premier jour. Ici, nous vous prodiguons quelques conseils pour accélérer ce processus passionnant. N’oubliez pas que vous devriez toujours féliciter un bébé pour ses efforts !

Conseils pour stimuler un bébé pour qu’il commence à parler

1. Commencez tôt

Bien qu’il puisse sembler inutile de parler à un nouveau-né, vous devez savoir que ses oreilles et son cerveau répondent au son dès la naissance.

Pour cette raison, plus les bébés entendent des mots, plus cela encouragera le développement de la parole. Peut-être que vous ne comprendrez pas très bien ce qu’il dit durant les premiers mois, mais vous aimerez sa voix et son sourire.

C’est une stratégie qui profite à tout le monde que de stimuler un bébé dès les premières années. Nous vous recommandons donc de lui parler le plus possible, car son cerveau absorbe plus que vous ne le pensez.

Et vous avez un rôle important à jouer dans le développement du langage du bébé. Apprenez à parler avec votre enfant de la bonne façon, afin qu’il puisse communiquer le plus rapidement possible.

2. Lisez un livre ensemble

Ensuite, partager un livre avec votre bébé peut être une excellente idée. De toute évidence, nous ne nous attendons pas à ce que l’enfant soit attentif à l’intrigue. Il n’est pas non plus nécessaire de s’en tenir à l’histoire, l’important étant ici l’expérience que vous partagez tous les deux.

stimuler un bébé

Passer du temps ensemble est un outil essentiel pour inciter l’enfant à acquérir un plus grand vocabulaire et à s’y habituer le plus rapidement possible.

Tout cela encouragera une compréhension précoce quand il s’agit de parler. Bientôt, il bougera les lèvres comme s’il était en train de parler, babillera et gazouillera.

3. Babillez à côté de lui

Lorsque votre bébé babille pour vous dire quelque chose, vous devez à nouveau babiller en guise de réponse. Répétez les sons et le rythme de ses bruits et participez à un jeu d’imitation.

Gardez à l’esprit que votre bébé aimera attirer toute votre attention, en jouant et en vous imitant. Vous pouvez même introduire de nouveaux sons dans le jeu pour que le petit soit également attiré par les sons.

4. Répondez à ses tentatives de communication

Lorsque votre enfant sera un peu plus âgé et pourra communiquer en utilisant un seul mot, assurez-vous de lui répondre avec des phrases complètes. S’il n’utilise que des sons, vous devez répondre en utilisant les mots appropriés.

Bien qu’il ne puisse pas encore parler avec des phrases complètes ou dire les mots justes, vous créerez une opportunité d’apprentissage en lui répondant correctement.

« Plus les bébés entendent des mots, plus cela encouragera le développement de la parole. Peut-être que vous ne comprendrez pas très bien ce qu’il dit durant les premiers mois, mais vous aimerez sa voix et son sourire « 

5. Répétez les mots

Le fait de répéter les mots aide au développement du discours du bébé. Si vous choisissez un objet et répétez le nom plusieurs fois, cela lui paraîtra logique.

Petit à petit, il va relier le mot à l’objet et vous pourra le prononcer lui-même. Après tout, un bébé apprend en imitant. Plus vous répétez les mots devant lui, plus il voudra vous imiter et plus il apprendra chaque mot de cette façon.

6. Détendez-vous et soyez patient

Les jeunes enfants ressentent généralement le stress des parents. Cela empêche de créer le climat idéal de confiance pour faire de gros progrès en matière de développement, car parler requiert du courage. Détendez-vous, soyez patient et faites confiance à la croissance innée de votre enfant.

stimuler un bébé

De nombreux parents ont constaté que les compétences verbales de leurs enfants émergent du jour au lendemain et qu’un énorme bond de langage se produit.

Au contraire, si vous considérez que votre enfant est un peu en retard dans sa capacité à comprendre la langue, vous pouvez toujours faire des examens avec un spécialiste.

Enfin, n’oubliez pas que chaque bébé se développe différemment et, par conséquent, cela affecte le temps d’apprentissage de la parole. Dans cette phase initiale, l’important est d’essayer d’utiliser les mots justes pendant que vous parlez ou chantez à votre petit.

Nous sommes convaincus que, grâce à cette liste de conseils et à votre désir de tout partager avec votre bébé, vous favorisez son apprentissage et vous entendrez bientôt ses premiers mots.