Les 3 meilleurs petits-déjeuners pour femmes enceintes

Nous allons vous montrer les meilleures alternatives de petits-déjeuners à préparer pendant la grossesse pour obtenir un apport optimal en nutriments.
Les 3 meilleurs petits-déjeuners pour femmes enceintes

Dernière mise à jour : 14 juin, 2022

Préparer de bons petits-déjeuners pour les femmes enceintes est essentiel lorsque l’objectif est d’assurer une bonne santé et un développement optimal du fœtus. Ainsi, il est possible de satisfaire les besoins en nutriments essentiels dès le début de la journée et d’éviter d’altérer le fonctionnement de l’organisme de la future maman.

Avant de commencer, nous devons souligner que l’un des piliers d’une alimentation saine est la variété. Pour cette raison, il convient d’inclure plusieurs types d’aliments différents dans les routines quotidiennes pour pouvoir ingérer tous les éléments dont le corps a besoin au jour le jour. Surtout pendant la grossesse, car certaines exigences pourraient être en augmentation.

Prenez note des meilleures idées de petits-déjeuners pour les femmes enceintes.

Les meilleurs petits-déjeuners pour femmes enceintes

Nous allons dès maintenant vous montrer quels sont les meilleurs petits-déjeuners à préparer pour les femmes enceintes. Ils se composent tous d’aliments frais et peuvent donc être consommés régulièrement.

1. Muesli au yaourt et aux fruits

Pour ce petit-déjeuner, il vous suffit de mettre du yaourt nature dans un bol, d’ajouter un peu de muesli de bonne qualité et d’agrémenter de fruits rouges coupés – à volonté. Vous pouvez même compléter avec des graines, comme des graines de chia et de sésame. De cette façon, vous obtiendrez un apport énergétique suffisant pour affronter la journée, en plus d’une consommation adéquate de bactéries probiotiques.

Bien sûr, lors du choix du muesli, il est essentiel de se concentrer sur son étiquetage. La plupart des produits commerciaux contiennent une quantité excessive de sucres simples et il a été démontré que l’apport de ces éléments pouvait affecter négativement le métabolisme de la mère. Même pendant la grossesse, cela pourrait prédisposer la femme à développer un diabète gestationnel. Par conséquent, il est essentiel de toujours choisir des mueslis sans sucres ajoutés.

mains de jeune fille avec une assiette de fruits sur ses genoux
L’apport quotidien de fruits de différentes couleurs et saveurs vous permet de reconstituer une grande variété de vitamines et de minéraux dont votre corps a besoin.

2. Salade de fruits

Si vous souhaitez vous assurer une forte dose de vitamines, la salade de fruits est la meilleure option. Il suffit de disposer un bol avec des fruits coupés, à volonté. Vous pouvez même l’assaisonner avec du jus d’orange fraîchement pressé pour une touche plus sucrée. Dans tous les cas, la teneur en antioxydants sera importante.

Gardez à l’esprit que les composés phytochimiques présents dans les aliments d’origine végétale aident à neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans le corps. Cet effet a été lié à un risque moindre de développer des pathologies chroniques et complexes au fil des ans, comme en témoignent des recherches publiées dans le European Journal of Medicinal Chemistry.

3. Tartine de pain grillé à la tomate

Le pain à la tomate est une bonne source d’énergie pour affronter la journée. Il peut également être complété par quelques tranches de fromage affiné pour fournir des protéines de la plus haute qualité. Dans le cas où l’on choisirait d’incorporer des produits laitiers, il faudra néanmoins s’assurer qu’ils ont bien été fabriqués à partir de lait stérilisé. Sinon, il ne conviendrait pas aux femmes enceintes, en raison du risque d’intoxication alimentaire.

Il peut également être positif d’assaisonner le pain avec un filet d’huile d’olive, à condition qu’elle soit de type extra vierge. Il faudra se modérer à ce stade, car une consommation excessive dudit aliment pourrait déséquilibrer le bilan énergétique en faveur de la consommation et ainsi avoir un impact négatif sur la composition corporelle.

pain cream cheese tomate et ciboulette
La tomate est une excellente source de vitamine C et d’antioxydants. Et le pain est une source de glucides, qui fournissent l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée.

Préparez les meilleurs petits-déjeuners pour les femmes enceintes

Comme vous l’avez vu, il est facile de préparer de bons petits-déjeuners pour femmes enceintes en peu de temps et avec peu d’ingrédients. Nous vous avons proposé quelques bonnes alternatives, mais il en existe bien d’autres. L’important est que les aliments frais soient les protagonistes et que vous évitiez la consommation d’aliments industriels ultra-transformés de mauvaise qualité. Ces éléments contiennent des sucres simples et des gras trans, qui pourraient nuire à votre santé et à celle de votre bébé.

Enfin, gardez à l’esprit que, pendant la grossesse, certains aliments sont déconseillés puisque l’objectif est d’éviter une contamination bactérienne indésirable. En règle générale, on doit éviter les aliments crus d’origine animale (y compris les produits laitiers non pasteurisés) et les charcuteries.

Cela pourrait vous intéresser ...
Grossesse : zoom sur l’alimentation de la femme enceinte
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Grossesse : zoom sur l’alimentation de la femme enceinte

Il est vrai que les besoins énergétiques augmentent chez la femme enceinte, mais en quoi doit consister l'alimentation ? Découvrez-en plus ici !