Les 10 meilleures applications pour apprendre l'histoire

Empires, rois, batailles, conquêtes, aventures, découvertes... Toute l'histoire est à portée de main sur un appareil mobile avec ces applications !
Les 10 meilleures applications pour apprendre l'histoire

Dernière mise à jour : 19 octobre, 2021

La technologie met entre nos mains la possibilité d’ajouter de la valeur au contenu éducatif et de le rendre plus attrayant. Avec les ressources interactives de ces applications pour apprendre l’histoire, cette matière peut se transformer en apprentissage plus dynamique et amusant pour les enfants de tous âges.

Choisissez la plus appropriée en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre et de l’âge de vos enfants. Découvrez-les toutes ci-dessous !

Applications pour apprendre l’histoire : des jeux, des quiz et bien plus encore !

L’histoire peut se transformer en une aventure fascinante, si on l’apprend dans un contexte approprié.

Aujourd’hui, l’apprentissage peut se faire de différentes manières et les appareils mobiles nous ont montré qu’il y avait encore beaucoup à découvrir. Êtes-vous prêt à expérimenter cette nouvelle méthodologie ? Alors, prenez note de notre sélection vedette.

1. L’histoire pour les enfants : toutes les civilisations

Dans cette application, vous découvrirez comment étaient les civilisations du monde à travers des images, des jeux et des vidéos de haute qualité. Vous y trouverez des informations sur les sujets suivants :

  • Préhistoire.
  • Antiquité.
  • Civilisation mésopotamienne.
  • Grèce et Rome.
  • Incas, Mayas et Aztèques.
  • Premières nations d’Amérique du Nord.
  • Histoire de la Chine, du Japon et de l’Inde.

Le contenu est adapté aux enfants de 7 ans et plus et l’application est disponible dans l’App Store pour les mobiles utilisant le système iOS.

2. Quiz de l’histoire du monde : questions et réponses

Des questions et quiz avec des anecdotes pour jouer, s’amuser et apprendre l’histoire en famille ! La dynamique du jeu est prévue pour passer des défis à travers les bonnes réponses, sur certains sujets.

L’application est disponible en plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol, croate, français ou russe) : elle est donc également utile pour pratiquer les langues.

Elle fonctionne à la fois avec Android et iOS.

3. Histoire universelle en espagnol

C’est une application idéale pour les élèves du secondaire pour revoir le contenu de l’histoire du monde, de la préhistoire au XXe siècle.

Avec un design coloré, des schémas détaillés pour trouver les sujets et des sources bibliographiques de qualité, l’application propose des informations constamment mises à jour. Elle reçoit même des contributions d’enseignants et d’historiens pour améliorer son niveau.

Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le Play Store.

apprendre l'histoire

4. Passages de l’histoire

Très souvent, pour bien comprendre le contenu de l’histoire, un narrateur charismatique est nécessaire pour nous captiver et nous transporter directement dans le passé.

C’est ce que vous trouverez dans cette application : une collection de podcasts du journaliste et écrivain Juan Antonio Cebrián, qui raconte magistralement les événements historiques de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

Il s’agit d’un format très utile pour les adolescents et les audios peuvent être téléchargés depuis le Play Store pour les écouter hors ligne.

5. L’histoire de toute chose : The History of Everything

Cette application est conçue pour les enfants à partir de 4 ans et bien qu’elle ne soit disponible qu’en anglais, nous l’incluons en raison de son nouveau format.

Elle dispose d’une chronologie verticale facile à parcourir pour les plus petits, pour apprendre des choses du Big Bang à la naissance d’Internet.

De plus, ses textes sont très simples et elle possède des illustrations et des animations très colorées.

6. Histoire National Geographic

Avec le contenu typique du prestigieux magazine, cette application pour apprendre l’histoire est l’une des plus complètes et son contenu est issu de véritables recherches.

De même, elle propose des mises à jour permanentes et du matériel complémentaire, tels que des photographies, des cartes et des reconstitutions de monuments et de villes en 3 dimensions.

Bien qu’elle ne dispose pas de jeux, la qualité des images et des graphismes en fait une application très attrayante pour les enfants à partir de 5 ans.

Le système de l’application est sur la base d’un abonnement mensuel payant, une fois que vous l’aurez téléchargée depuis l’App Store.

7. Calendrier historique : aujourd’hui dans l’histoire et quiz

Trouvez les événements qui se sont produits à travers l’histoire et apprenez-en plus sur eux ! Il s’agit d’une application avec des textes adaptés aux enfants à partir de 10 ans.

De plus, elle dispose de tâches interactives pour créer votre propre calendrier d’événements historiques importants.

8. Atlas de l’histoire du monde

Cette application offre une compilation complète de données historiques et d’événements liés à la géographie et obtenus à partir de Wikipédia.

De 10 000 av. J.-C. à nos jours, vous pouvez trouver tout ce que vous recherchez sur l’histoire du monde, présenté dans des graphiques, des cartes et des textes faciles à lire.

Oubliez les encyclopédies lourdes et enregistrez ce recueil de connaissances à jour sur votre appareil. Apprenez aux enfants à l’utiliser afin que l’apprentissage de l’histoire soit beaucoup plus facile pour eux.

9. Civilopedia : une application pour apprendre l’histoire à travers des jeux

Cette application fait partie d’une série de jeux qui compte des milliers d’adeptes à travers le monde. Car, en plus d’être ludique, elle permet d’apprendre l’histoire de différents lieux, pays et royaumes. De plus, elle explique les formes de gouvernements et présente des personnages historiques, tels que les empereurs et les rois.

Une façon amusante pour les enfants d’apprendre les concepts de l’histoire tout en se relaxant. La saga comporte plusieurs volets et tous sont disponibles dans le Play Store et dans l’App Store.

10. Histoire : jeu de questions

Son nom d’origine est History Quiz et elle n’a qu’une version anglaise. Loin d’être une complication, il s’agit d’un excellent moyen de pratiquer cette langue tout en jouant et en apprenant l’histoire.

L’application est conçue comme un jeu de questions-réponses avec plusieurs options, où les enfants doivent répondre sur l’Égypte ancienne, la Grèce, Rome, l’Europe, les États-Unis et bien plus encore.

Elle est disponible en téléchargement sur le Play Store.

Découvrez de nouvelles façons d’apprendre l’histoire

Cette liste des meilleures applications pour apprendre l’histoire est d’une grande aide pour les parents et les éducateurs car ils peuvent compter sur une façon amusante d’enseigner sur leurs appareils mobiles. En outre, elles constituent une source de données importante pour le travail et la recherche.

Tirez parti de la technologie, utilisez toutes les ressources qu’elle offre et regardez comment les enfants y répondent avec intérêt. Les appareils font, pour eux, partie d’un monde connu et proche.

histoire de l'évolution

« Pourquoi cette magnifique technologie scientifique, qui économise du travail et nous facilite la vie, nous apporte-t-elle si peu de bonheur ? La réponse est la suivante, tout simplement : parce que nous n’avons pas encore appris à l’utiliser à bon escient. »

-Albert Einstein-

Cela pourrait vous intéresser ...
6 applications étonnantes pour apprendre la chimie
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 applications étonnantes pour apprendre la chimie

Apprendre la chimie n'est pas forcément évident, mais cela peut se faire facilement avec des applications amusantes. Alors, prenez note !