5 ressources éducatives pour enseigner la géographie aux enfants

Enseigner la géographie avec ces ressources dynamise les contenus et améliore le processus d'enseignement-apprentissage.
5 ressources éducatives pour enseigner la géographie aux enfants

Dernière mise à jour : 08 janvier, 2021

Les ressources éducatives pour enseigner la géographie aux enfants sont faites pour apporter un dynamisme et une qualité à l’enseignement de cette matière si importante. Pour les choisir et les utiliser correctement, il est important de prendre en compte l’âge des petits et le contenu à traiter.

Nous allons donc vous parler de certaines de ces ressources dans cet article, afin que vous compreniez de quelle façon nous pouvons les introduire dans le processus d’enseignement-apprentissage et en tirer le meilleur profit.

Ressources éducatives pour enseigner la géographie

La géographie s’occupe de cinq thèmes fondamentaux :

  • Localisation.
  • Lieux.
  • Mouvements.
  • Régions.
  • Interaction des êtres humains avec l’environnement.
Apprentissage de la géographie.

Pour étudier tous ces sujets, vous disposez des ressources suivantes.

1. Les imprimés : traditionnels et très efficaces

Dans ce groupe de ressources imprimées, nous retrouvons les livres, les cartes, les journaux, les revues et les globes terrestres. Parmi toutes ces ressources, le livre est assurément le plus important, que ce soit en format physique ou digital.

Les cartes sont difficiles à utiliser avec les plus jeunes, qui ne savent pas encore lire. Vous pouvez néanmoins avoir recours aux formes et aux couleurs pour introduire un sujet géographique. Faire une activité manuelle comme créer une carte avec de la gomme Eva colorée ou réaliser un puzzle sont des tâches adéquates pour ces petits.

Les enfants de primaire sont capables de lire des informations basiques sur une carte ou un globe terrestre. Ils peuvent donc apprendre les localisations et les noms des lieux. Dans le secondaire, ils observent et peuvent interpréter des points liés à des aspects plus complexes, comme les activités économiques ou la densité de population.

Les revues ou les journaux donneront aux enfants une sensation de connexion entre la réalité et ce que disent les mots écrits dans des livres et sur des cartes.

2. Les ressources éducatives visuelles pour enseigner la géographie : des images avec du contenu

Les contenus visuels ont gagné en importance avec les progrès technologiques de ces dernières années. Les vidéos, les chaînes éducatives et les films constituent de grandes ressources pour enseigner la géographie aux enfants. Le monde audiovisuel est très vaste et les images permettent de connaître des endroits lointains, des cultures, des villes et différents phénomènes d’une façon très dynamique et distrayante.

3. Les ressources interactives : intéressantes et dynamiques

Les ressources interactives sont celles avec lesquelles l’enfant intervient en se connectant directement au sujet et plus seulement en tant que spectateur. Pour les plus jeunes, les jeux créatifs, comme créer un paysage avec de la pâte à modeler de différentes couleurs, seront d’une grande utilité. Cela leur permettra de comprendre certains concepts géographiques de base.

Les enfants de primaire et du secondaire seront ravis si vous leur proposez un jeu de voyages pour connaître d’autres cultures et endroits. Une autre activité amusante consiste à créer un jeu de questions-réponses sur le thème de la géographie. Ils pourront même l’utiliser pour jouer en famille.

Une nouvelle façon d’utiliser ces ressources est le jeu interactif, qui se met en marche à travers le web. C’est par exemple le cas de Mystery Skype. Il s’agit d’un projet de Microsoft Education pour connecter les enfants de différentes salles de classe du monde.

4. Travaux à l’extérieur : connecter les connaissances à la réalité

Les sorties et excursions à l’air libre, les parcours urbains ou les colonies éducatives sont des ressources éducatives très efficaces pour enseigner la géographie aux enfants. Grâce à elles, il est possible de consolider les connaissances acquises en classe et d’enseigner in situ des habiletés d’observation et d’orientation, de voir les effets de l’activité de l’homme sur l’environnement et de lier les représentations des cartes à des objets vus en direct.

5. Ressources technologiques pour enseigner la géographie : infinies et très amusantes

L’arrivée des technologies de l’information et de la communication dans les salles de classe et dans nos vies a mis à disposition des professeurs et des parents une quantité incroyable de ressources éducatives pour enseigner la géographie aux enfants.

Les applications, les sites web, les blogs et les programmes dans l’espace virtuel constituent maintenant des alliés de taille pour l’éducation. Leur efficacité dépendra néanmoins de la façon dont on les gère.

Les enfants ont un avantage sur nous dans le monde de la technologie. Ainsi, la solidité de vos connaissances et vos méthodes d’enseignement sont indispensables au moment d’introduire ces ressources. Certaines des applications et programmes dont vous pouvez tirer profit sont :

Des enfants à l'école.

Le défi d’aujourd’hui est d’utiliser correctement les ressources éducatives

L’éducation en général fait face au défi de ce siècle qui consiste à présenter des contenus plus intéressants et attractifs que ceux que les enfants peuvent trouver en un seul clic sur leur ordinateur. La géographie a le grand avantage de bénéficier d’une grande variété de ressources. La clé est de les utiliser correctement pour ne pas tomber dans le piège qui consiste à se servir d’un outil novateur pour continuer à chercher les mêmes résultats.

« Si vous ne faites que mémoriser toutes les capitales des Etats-Unis, vous ne faites qu’effleurer la surface du monde de la géographie ».

– Audrey Mohan, ex-Présidente du Conseil National pour l’Education Géographique aux Etats-Unis –

L’idée d’introduire des ressources éducatives a pour but de faciliter le processus d’apprentissage de l’élève et de rendre les contenus plus quotidiens, en faisant en sorte qu’ils aient une relation avec la réalité et soient applicables dans des situations de la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 jeux éducatifs pour enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 jeux éducatifs pour enfants

Actuellement, grâce à internet, nous avons accès à de nombreux jeux éducatifs pour enfants avec lesquels ils peuvent apprendre sur de nombreux thèm...