La préhistoire pour les enfants : ils vont adorer

Enseigner ou éduquer les enfants peut être très amusant et enrichissant. Il suffit de savoir ajouter les meilleurs ingrédients au processus pour susciter l'intérêt. Nous vous y aidons.
La préhistoire pour les enfants : ils vont adorer

Dernière mise à jour : 13 août, 2021

Les enfants sont des éponges qui ont besoin d’apprendre de nouvelles choses chaque jour. Avez-vous déjà pensé à leur enseigner la préhistoire ? Voici des raisons supplémentaires pour leur faire découvrir le monde merveilleux de la préhistoire.

Quand nous sommes petits, nous sommes prêts à apprendre tout ce qu’on nous propose. Le cerveau d’un enfant est en formation et possède donc un plus grand nombre de connexions neuronales que celui des adultes. Cela signifie qu’ils peuvent, doivent et veulent apprendre.

La préhistoire est la période allant de l’apparition des hominidés aux premiers échantillons de documentation écrite. Il est vrai que cette délimitation temporelle est quelque peu diffuse, car il n’y a pas de dates exactes, et les changements n’ont pas eu lieu de manière égale à travers la planète.

C’est l’histoire de la façon dont nous avons été formés en tant qu’êtres humains. La façon d’expliquer à nos enfants d’où vient notre espèce.

Raisons pour expliquer la préhistoire à vos enfants

Apprendre de nouvelles choses est toujours un défi. C’est un défi pour les enfants, qui doivent prêter toute leur attention à ce que nous leur enseignons ; et aussi pour nous, parce que nous devons trouver un moyen adéquat pour les enseigner.

Mais ne vous inquiétez pas, voici quelques raisons qui vous convaincront que cela vaut la peine d’essayer :

  • Cela vous aidera à comprendre qu’en tant qu’espèce, nous avons aussi évolué. Que nous avons eu un avant, que nous n’avons pas toujours été comme nous sommes.
Enseigner la préhistoire à vos enfants est un moyen de leur faire découvrir un nouveau monde.

  • Ils apprendront comment nous avons vécu et comment tout ça est lié à l’environnement, personne n’avait à l’époque ce qu’ils ont maintenant à portée de main.
  • Ils seront initiés à ce qui, pour eux, peut être un voyage dans le temps passionnant qui renforcera leur capacité d’imagination.
  • Ils sortiront de la routine des apprentissages de base de l’enseignement traditionnel ou de l’expression orale ou écrite classique.
  • Ils découvriront des moyens de rechercher des informations pour répondre aux questions qu’ils se posent.
  • La préhistoire représente une époque historique pleine de découvertes, d’étapes évolutives et d’avancées.

Ne pas savoir ce qui s’est passé avant nous, c’est comme être sans cesse des enfants.

-Cicéron-

Comment enseigner la préhistoire aux enfants

Comme tout apprentissage, il doit être adapté à l’âge de ceux qui vont apprendre.

Ainsi, ce n’est pas la même chose d’enseigner la préhistoire aux enfants de la petite enfance, aux élèves du primaire ou aux enfants qui n’ont pas encore commencé l’école.

Éducation primaire

A ce stade, qui va de 6 à 12 ans, les enfants recevront des cours d’histoire à l’école, et la préhistoire sera abordée dans le cadre scolaire. Pour renforcer cet apprentissage, nous pouvons regarder avec eux des documentaires qui traitent du sujet ou simplement leur demander ce qu’ils ont appris et répondre à leurs éventuelles questions sur le sujet.

Éducation infantile

Il existe de nombreuses ressources sur le web qui facilitent l’enseignement de la préhistoire. Ainsi, nous pouvons utiliser des livres, des vidéos ou des activités via Internet. Tout d’abord, nous devons nous rappeler que cela devrait être quelque chose que notre enfant veut faire, cela ne devrait pas être imposé ni être une sorte d’obligation.

Enseigner la préhistoire à vos enfants est un moyen de développer leur imagination.

Enfants de moins de 3 ans

Bien que l’on pense qu’ils sont très jeunes, ils sont déjà prêts à entrer dans l’apprentissage de la préhistoire. Votre conception de la temporalité n’est pas encore établie, mais vous pouvez y voir un voyage magique dans le temps. Votre imagination sera votre alliée dans cet apprentissage.

Quelques conseils…

Ce sont avant tout des enfants. N’oubliez pas que notre capacité d’ attention varie avec l’âge, alors les forcer sera contre-productif. Par conséquent, il vaut mieux que vous essayiez d’attirer leur intérêt et leur curiosité par différentes méthodes.

  1. Plus ils voient de passion dans votre enseignement, plus ils voudront apprendre. Les enfants remarquent quand un adulte n’a pas envie de faire quelque chose et ils imitent généralement son comportement.
  2. Utilisez toutes les ressources que vous avez à portée de main. Votre imagination est la limite : dessinez, écrivez, utilisez des poupées ou déguisez-vous. Tout est bon pour montrer ce que vous voulez enseigner.
  3. Donnez de la valeur à vos idées. Enseigner n’implique pas d’imposer des idées, mais de guider dans la découverte. Écoutez ce que votre enfant a compris et comment il l’a compris. Cela vous aidera également à savoir si votre façon d’enseigner est pédagogique ou non. Laissez-les s’inspirer de ce que vous leur expliquez et soutenez-les lorsqu’ils veulent en savoir plus.

La préhistoire est une période de l’histoire pleine d’événements insolites qui fascineront à coup sûr vos enfants. Ne manquez pas l’occasion de tout leur apprendre sur cette merveilleuse étape et d’apprendre en même temps avec eux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon fils est fasciné par les dinosaures !
Être parentsLisez-le dans Être parents
Mon fils est fasciné par les dinosaures !

Avions, princesses, animaux, licornes ... les loisirs des enfants évoluent en fonction de l'âge. Chez les garçons en particulier, l'intérêt pour le...